Bonjour,
je viens de découvrir l'existence des boites de point de centre pour les luminaires. Chez moi, comme dans beaucoup de logement, il n'y en a pas : il y a juste un trou dans le placo pour faire passer les fils électrique, et des crochets ou chevilles molly pour fixer les lustres/eclairages. Parfois, un peu de laine de verre soufflée tombe via ce trou dans le cache des lustres.
je suis en train de refaire toute mon elec car j'aurais bien un étage au dessus et je remplace des cables gainés (sans terre) par de la gaine préfilée.
Pensez-vous que je devrais en profiter pour mettre des boites de point de centre ?
Bonjour,
Texte relevé dans guide Promotélec
Dans quel cas le DCL est-il obligatoire ? Aussi bien en neuf qu’en rénovation ?
Publié le 13 octobre 2017
La mise en œuvre du DCL est obligatoire dans le neuf et la rénovation totale. Elle ne l'est pas dans l'habitat existant.
Ce qui suit est applicable à tous les logements neufs depuis le 27 Novembre 2015 (date de dépôt du permis de construire).
Toute canalisation, noyée ou encastrée, destinée à alimenter un point d'éclairage doit être terminée par une boîte de connexion. Par dérogation, il est permis de raccorder directement le luminaire sans interposition de boîte de connexion dans les cas suivants :
- impossibilité constructive d'incorporer une boîte de connexion dans le matériau support ;
- alimentation fixe de l'éclairage réalisée en apparent ;
- boîte de connexion intégrée au luminaire ou à son bloc d'alimentation ;
- conception ou architecture du luminaire ou de son bloc d'alimentation ne permettant pas d'interposer une boîte de connexion (exemple : spots).
Dans le cas de la présence d'une boîte de connexion, il est admis de ne pas mettre en œuvre de socle DCL dans les cas suivants :
- point d'éclairage avec allumages multiples ;
- luminaire installé dont le courant nominal est supérieur à 6 A.
Pour l'extérieur, tout circuit d'éclairage doit aboutir :
- soit dans une boîte de connexion équipée ou non d'un socle DCL ;
- soit à un luminaire ;
- soit à une douille non fixée, qui permet notamment d'assurer la fonction de test et d'essai de l'installation électrique.
@+
Bonjour,
Dans mon appartement j'ai mis des boîtes de plafond. Ce sont les mêmes que celles de cloisons mais elles ont un téton au centre dans lequel peut se visser un crochet. La boîte est fournie avec le crochet et un couvercle. C'est pas du DCL mais c'est pratique car les connexions sont protégées de l'isolant.
Bon du coup premier essai infructueux. Ma sortie d'éclairage étant située sous une fourrure et sous une solive, impossible d'ajouter la boite.
je me demande si c'est bien utile, et ce n'est pas simple calculer ou sortira le cable electrique quand su certaines appliques, il faut être très précis.
Bonsoir
Ce n'est pas essentiel.
En rénovation faites aux mieux, en en mettant seulement où c'est possible et où le luminaire est adapté.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 16