Bricoleur du Dimanche

Interrupteur double

Par Combo

Petit nouveau
Message(s) : 8
24/01/2017 à 11h10
24/01/2017 à 11h10
Bonjour à tous, J'ai dans mon salon un interrupteur 2 boutons qui allume chacun une applique murale. Sur l'applique 1, j'ai: - 1 phase - 2 neutre - pas de terre, mais je le vois dans le trou (cf photo) et j'ai l'impression qu'il est continu, qu'il n'est pas coupé Sur l'applique 2, j'ai: - 1 phase - 1 neutre - 1 terre J'ai mis le shéma (tel que je l'imagine) en image. J'ai mis une applique de classe 1 sur l'applique 2, tout va bien. Par contre, je voudrais mettre une applique de classe 1 également sur l'applique 1, je me dis qu'il faudrait que je coupe le fil de terre et que je fasse entrer les 2 fils de terre dans l'applique. Est-ce correct ? Autre question (liée): J'aurais donc 5 fils (1 phase, 2 neutre, 2 terre) qui rentre dans le domino de l'applique d'un côté et 3 de l'autre. J'ai le sentiment que ce n'est pas correct de faire comme cela, est-ce qu'il faut utiliser un domino pour relier les 2 fils neutre ensemble et les 2 terre ensemble et faire en sorte qu'on est 3 fils d'un côté et 3 de l'autre ou est-ce que forcer 2 fils dans un seul trou se fait ? Merci beaucoup de votre aide. Olivier

Images jointes :

salon.png salon2.png IMG_20170124_085025.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

Promoteur
Message(s) : 9757
24/01/2017 à 12h25
24/01/2017 à 12h25
Bonjour

Pour vos schémas
- il manque la phase au niveau du double inter
- le neutre et la terre ne se raccordement pas au double inter (mais ils peuvent y passer)

Attention si vous coupez le fil de terre il faut faire une connexion pour en assurer la continuité

Vous pouvez mettre 2 fils par borne du domino de l'applique s'il a une taille suffisante.
Sinon il faudra faire une dérivation intermédiaire

Carminas

Par Combo

Petit nouveau
Message(s) : 8
24/01/2017 à 14h46
24/01/2017 à 14h46
Merci beaucoup ! Je reconnais que mes schémas ne sont pas parfait. En tout cas vous avez répondu à mes 2 questions: je peux couper le fil de masse et relier les 2 bouts à l'applique et je peux bien mettre 2 fils dans le domino de l'applique (c'est rentré dans la même applique que j'ai mis dans la chambre).

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 50