Bricoleur du Dimanche

Liaison Equipotentielle SdB

Par Davl44

avatar - Davl44
Bricoleur
Message(s) : 81
28/05/2015 à 10h32
28/05/2015 à 10h32
Bonjour,

J'avais créer un sujet il y a deux jours sur ce sujet et il a disparu?! Il y avait 2 ou 3 réponses pourtant.
Mais voici le schémas que j'ai créer pour ma liaison équipotentielle de salle de bain selon mes souvenirs de réponse que vous m'aviez donné.
Si j'ai bien tout compris il n'y a pas besoin de créer un cablage terre en parallèle des principaux.
il suffit de "ponter" les terres lier à la salle de bain, on est d'accord?
Ce qui veut dire que ma PC de salle de bain reste sur la liaison générale que j'ai appelé PC zone nuit, que mes luminaires reste sur la liaison générale appelé luminaires zone nuit et que mon sèche serviette reste sur la liaison chauffage zone 1 (nuit). Mais que par contre dans la boîte de dérivation regroupant tout ce joli petit monde j'interconnecte les terres de ces appareillages?
j'ai tout juste ou tout faux?
Pour le lavabo les conduites d'eau en cuivre sont encastrés dans la brique platrière, dans la douche je n'ai aucun accès sans déposer le bloc douche... Est ce que je prévois des attentes à proximité de ceux-ci pour une éventuelle modification futur?

Images jointes :

20150528100333_00001.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
28/05/2015 à 18h52
28/05/2015 à 18h52
Bonsoir

Oui c'est bien cela (voir exemple joint)
Il y a bien un endroit où la canalisation d'eau est apparente. Peut-être dans la pièce adjacente

Images jointes :

Liaison équipotentielle 6.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
28/05/2015 à 20h39
28/05/2015 à 20h39
Salut
le tuyaux de cuivre sont accessibles sous le lavabo.
ou créer un compte pour participer

Par Davl44

avatar - Davl44
Bricoleur
Message(s) : 81
29/05/2015 à 08h58
29/05/2015 à 08h58
Bonjour et merci à vous deux,

Les tuyaux sous le lavabo sont effectivement accessible et très restreint, et ils sont dans une cloison donnant sur un mur séparatif donc aucun moyen de retirer une gaine à côté des tuyaux... Il faut que je trouve une astuce.
Et pour la douche, une attente juste à côté ça marche?

Carminas, je veux juste être sûr par rapport à ton schémas. Car justement c'est ce qui me douter de ceux que j'avais pu voir. Ton schémas montre une inter connexion en boîte de dérivation de tout ce qui n'est pas alimenté et une inter connexion de tout ce qui est alimenté directement dans le tableau? C'est bien ça?
Et est-ce que ta boîte de dérivation doit être connectée en directe au tableau ou il suffit de la raccorder à la terre d'un autre câblage?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
29/05/2015 à 19h28
29/05/2015 à 19h28
En fait je n'ai pas mis le bon schéma Honte

Il est préférable de faire comme celui-ci

Images jointes :

Liaison équipotentielle 7.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 125