Bonjour,
Aujourd'hui, le bilan est la mesure est entre 16 à 18 Ohm sur l'ensemble de mes prises : je suis étonné d'une mesure aussi faible, est-ce courant ?
En revanche, le catohm ne valide pas la liaison équipotentielle, mais ne donne pas de valeur.
Qu'e pensez-vous ? Au final, mon installation semble bien reliée à la terre bien que je ne trouve pas ma barrette de terre, mais les connexions un peu légère et je crois que le catohm ne prend pas en compte ce paramètre.
Merci d'avance
Je pense qu'actuellement, c'est mon chauffe-eau qui fait uniquement office de liaison équipotentielle est le chauffe-eau : est-ce normal ? C'est un chauffe-eau De Dietrich tout neuf. Je suppose que les deux autres câbles sont plutôt connecté à la terre qui elle-même touche la tuyauterie d’où des valeurs de 80 à 100 Ohm. J'ai prévu une nouvelle liaison équipotentielle en 10 mm2, j'espère que ça passera le test ensuite. Pour la section de la terre, c'est un gros problème : cela nécessiterait que je refasse entièrement la mise à terre, donc un gros trou dans le jardin, puis une connexion dans le garage pour aller jusqu'au tableau principal. Je sais que ce n'est pas la norme, mais qu'est-ce que je risque concrètement ? Le câble de 6mm2 va jusqu'à 32 A, or, je n'ai aucun appareil aussi puissant. Mon tableau est limité à 45 A. Le câble de 6mm2 du tableau du haut est le plus ancien qui date de la construction en 1984. Le 2,5mm2 du tableau principal (il est devenu "principal" il y a quelques semaines) rentrer dans une gaine IRL et je ne sais pas ou il part. Si il y avait eu une barrette de terre (je n'ai aucun souvenir d'après vu une barrette de terre avant des travaux d'aménagement effectués en 2015), je suppose qu'il aurait tout de même utiliser un câble plus gros. je suppose qu'il a du se repiquer à un endroit quelconque ?
Membres en ligne
Membre(s) : erge
Visiteurs non identifiés : 34