Bricoleur du Dimanche

Liaison equipotentielle salle de douche

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/06/2020 à 12h28
23/06/2020 à 12h28
Bonjour,
Pour la Liaison equipotentielle de la salle de douche (récepteur en céramique) :

Il suffit de connecter un fil Terre (2.5mm2 ou 1.5mm2 ? ) sur un tuyau cuivre eau froide et un autre fil Terre sur un tuyau cuivre eau chaude, dans le local chauffe-eau d'où viennent les tuyaux cuivres du robinet de douche ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
23/06/2020 à 14h03
23/06/2020 à 14h03
Bonjour,

Pas tout à fait (en fait, pas du tout Clin d\'oeil )

Il manque un bout de la question : est ce que tu veux faire aux normes actuelles ou pas ?
Est ce que tu as ou prévois des différentiels ?

Pour le principe : toutes les parties métalliques de la SdB sont reliées entre elles pour qu'elles soient au même potentiel = pas de risque d'électrocution.

Du coup, tu ne peux pas faire la liaison ailleurs (ce qui n'empêche pas de la faire ailleurs aussi).

Perso, je dirai qu'il ne faut pas lésiner sur cette partie dans l'install. Certes, c'est un peu ceinture+bretelles avec les 30mA. Mais le jour où tu as un pb avec l'un des diff (que personne ne teste jamais), c'est mieux de ne pas finir électrocuté

Tu trouveras plein d'explications en tapant "liaison équipotentielle SdB" dans goût gueule
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/06/2020 à 16h19
23/06/2020 à 16h19
Dom91 a écrit :

Bonjour,

Pas tout à fait (en fait, pas du tout Clin d\'oeil )

- Il manque un bout de la question : est ce que tu veux faire aux normes actuelles ou pas ?
Est ce que tu as ou prévois des différentiels ?

- Pour le principe : toutes les parties métalliques de la SdB sont reliées entre elles pour qu'elles soient au même potentiel = pas de risque d'électrocution.

- Du coup, tu ne peux pas faire la liaison ailleurs (ce qui n'empêche pas de la faire ailleurs aussi).

Perso, je dirai qu'il ne faut pas lésiner sur cette partie dans l'install. Certes, c'est un peu ceinture+bretelles avec les 30mA. Mais le jour où tu as un pb avec l'un des diff (que personne ne teste jamais), c'est mieux de ne pas finir électrocuté

Tu trouveras plein d'explications en tapant "liaison équipotentielle SdB" dans goût gueule


- Je n'ai pas l'intention de mettre le cadre en aluminium peint de la fenetre en liaison equipotentielle car c'est trop difficile à tirer un fil vers la fenetre, ca va etre moche, et je n'ai pas envie de risquer d'abimer la fenetre.

- je ne me preoccupe que du petit local de douche de style italienne surélevé se trouvant dans un coin distant du lavabo, lave-linge, fenetre : il n'y a que les tuyaux de cuivre eau froide et eau chaude et robinetterie comme partie metallique. Etant donné que les tuyaux eau froide et eau chaude du local de douche viennent du local de chauffe-eau à coté : si je connecte ces tuyaux cuivre eau froide et eau chaude à la Terre (plus facile à le faire dans le local chauffe-eau), alors les tuyaux cuivre eau froide et eau chaude du local de douche sont aussi mis à la Terre par conductivité, non ?

- mon tableau electrique est aux normes actuelles : chaque ligne de disjoncteurs individuels est protégé par un interrupteur differentiel.

ou créer un compte pour participer

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
24/06/2020 à 09h21
24/06/2020 à 09h21
Bonjour,

Ben ma réponse reste la même Grand sourire

si tu ne veux pas faire comme prévu, cela deviendra ton problème Clin d\'oeil

Par ailleurs : bien sûr qu'un tuyau cuivre plein de flotte est conducteur.....jusqu'au jour ou quelqu'un le coupe et met un PER ou autre. C'est pour cette raison que ça ne doit pas être fait de la manière que tu envisage.

Les normes ne sont pas toutes débiles, et la C15-100 est pour la plupart des sujets sécurité plutôt réaliste (pas forcement sur d'autres points).
Donc, il est peu probable que tu trouve quelqu'un qui te conseille de faire comme tu veux.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/06/2020 à 11h21
24/06/2020 à 11h21
Dom91 a écrit :



bien sûr qu'un tuyau cuivre plein de flotte est conducteur.....jusqu'au jour ou quelqu'un le coupe et met un PER ou autre. C'est pour cette raison que ça ne doit pas être fait de la manière que tu envisage.



je prévois de prolonger les tuyaux cuivre du local chauffe-eau par des tuyaux multicouche dans le local douche italienne : le multicouche est isolant à l'extérieur et conducteur à l'intérieur.

Un per c'est pour l'arrosage d'un jardin. Aucun risque de le mettre dans un appart.
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
24/06/2020 à 11h49
24/06/2020 à 11h49
ztvucj a écrit :


Un per c'est pour l'arrosage d'un jardin. Aucun risque de le mettre dans un appart.


Salut,
C'est faux !

ou créer un compte pour participer
avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2475
24/06/2020 à 13h07
24/06/2020 à 13h07
Bonjour,
Le PER est effectivement souvent utilisé pour les réseaux d'eau en intérieur, c'est ce que j'ai utilisé pour l'appartement que j'ai rénové.

Le multicouche est sans doute plus pratique à l'usage car plus facile à courber, moins de dilatation et peut être posé en apparant.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
24/06/2020 à 15h42
24/06/2020 à 15h42
ztvucj a écrit :

Dom91 a écrit :



bien sûr qu'un tuyau cuivre plein de flotte est conducteur.....jusqu'au jour ou quelqu'un le coupe et met un PER ou autre. C'est pour cette raison que ça ne doit pas être fait de la manière que tu envisage.



je prévois de prolonger les tuyaux cuivre du local chauffe-eau par des tuyaux multicouche dans le local douche italienne : le multicouche est isolant à l'extérieur et conducteur à l'intérieur.

Un per c'est pour l'arrosage d'un jardin. Aucun risque de le mettre dans un appart.



Tu t'éloigne sérieusement du sujet. Celui de base c'est : est il possible de faire la liaison équipotentielle ailleurs qu'a l'endroit voulu, puisque j'ai des tuyaux conducteurs ?
non; parce que quelqu'un peut un jour en mettre un en plastoc. Qu'il soient bleu, vert ou rouge n'est pas le sujet

Comme je l'ai déjà dit, si tu ne veux pas faire aux normes; ce n'est pas une bonne idée et c'est ton pb.
Intéressant d'ailleurs, parce que sur un autre post; on se pose la question de l’intérêt des habilitations Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/06/2020 à 17h02
24/06/2020 à 17h02
Dom91 a écrit :

ztvucj a écrit :

Dom91 a écrit :



bien sûr qu'un tuyau cuivre plein de flotte est conducteur.....jusqu'au jour ou quelqu'un le coupe et met un PER ou autre. C'est pour cette raison que ça ne doit pas être fait de la manière que tu envisage.



je prévois de prolonger les tuyaux cuivre du local chauffe-eau par des tuyaux multicouche dans le local douche italienne : le multicouche est isolant à l'extérieur et conducteur à l'intérieur.

Un per c'est pour l'arrosage d'un jardin. Aucun risque de le mettre dans un appart.



Tu t'éloigne sérieusement du sujet. Celui de base c'est : est il possible de faire la liaison équipotentielle ailleurs qu'a l'endroit voulu, puisque j'ai des tuyaux conducteurs ?
non; parce que quelqu'un peut un jour en mettre un en plastoc. Qu'il soient bleu, vert ou rouge n'est pas le sujet

Comme je l'ai déjà dit, si tu ne veux pas faire aux normes; ce n'est pas une bonne idée et c'est ton pb.
Intéressant d'ailleurs, parce que sur un autre post; on se pose la question de l’intérêt des habilitations Ca tourne pas rond là-dedans



Bon d'accord pour respecter les normes il faut poser la Liaison equipotentielle dans le local de douche.

Mais étant donné que je prévois de prolonger les tuyaux cuivres par les tuyaux multicouches qui sont isolant sur leur couche externe, finalement il n'y a que le robinet de douche comme unique partie métallique à proximité immédiate.

Mais comment tirer un fil Terre vers un robinet de douche italien posé à mi hauteur d'un mur avec les tuyaux encastrés ?


ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70