Bonjour,
Pas tout à fait (en fait, pas du tout)
- Il manque un bout de la question : est ce que tu veux faire aux normes actuelles ou pas ?
Est ce que tu as ou prévois des différentiels ?
- Pour le principe : toutes les parties métalliques de la SdB sont reliées entre elles pour qu'elles soient au même potentiel = pas de risque d'électrocution.
- Du coup, tu ne peux pas faire la liaison ailleurs (ce qui n'empêche pas de la faire ailleurs aussi).
Perso, je dirai qu'il ne faut pas lésiner sur cette partie dans l'install. Certes, c'est un peu ceinture+bretelles avec les 30mA. Mais le jour où tu as un pb avec l'un des diff (que personne ne teste jamais), c'est mieux de ne pas finir électrocuté
Tu trouveras plein d'explications en tapant "liaison équipotentielle SdB" dans goût gueule
bien sûr qu'un tuyau cuivre plein de flotte est conducteur.....jusqu'au jour ou quelqu'un le coupe et met un PER ou autre. C'est pour cette raison que ça ne doit pas être fait de la manière que tu envisage.
bien sûr qu'un tuyau cuivre plein de flotte est conducteur.....jusqu'au jour ou quelqu'un le coupe et met un PER ou autre. C'est pour cette raison que ça ne doit pas être fait de la manière que tu envisage.
je prévois de prolonger les tuyaux cuivre du local chauffe-eau par des tuyaux multicouche dans le local douche italienne : le multicouche est isolant à l'extérieur et conducteur à l'intérieur.
Un per c'est pour l'arrosage d'un jardin. Aucun risque de le mettre dans un appart.
je prévois de prolonger les tuyaux cuivre du local chauffe-eau par des tuyaux multicouche dans le local douche italienne : le multicouche est isolant à l'extérieur et conducteur à l'intérieur.
Un per c'est pour l'arrosage d'un jardin. Aucun risque de le mettre dans un appart.
Tu t'éloigne sérieusement du sujet. Celui de base c'est : est il possible de faire la liaison équipotentielle ailleurs qu'a l'endroit voulu, puisque j'ai des tuyaux conducteurs ?
non; parce que quelqu'un peut un jour en mettre un en plastoc. Qu'il soient bleu, vert ou rouge n'est pas le sujet
Comme je l'ai déjà dit, si tu ne veux pas faire aux normes; ce n'est pas une bonne idée et c'est ton pb.
Intéressant d'ailleurs, parce que sur un autre post; on se pose la question de l’intérêt des habilitations
Membres en ligne
Membre(s) : castor
Visiteurs non identifiés : 47