Luminaire plafonnier qui s'éteint tout seul

Luminaire plafonnier qui s’éteint tout seul

avatar - Johnnybegood1
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 30/10/2017 à 14h38
Bonjour,

Je sollicite votre expertise sur le sujet suivant :

J'ai acheté un luminaire il y a deux ans. Il est composé de 10 ampoules G4 alimentées par un transformateur dont les caractéristiques sont indiquées sur les photos ci-jointes.

C'est un luminaire qui est collé au plafond (plafonnier) et le transformateur est intégré dans le boîtier métallique qui est collé au plafond.


Il a très bien fonctionné pendant deux ans mais depuis plusieurs semaines, il fait des siennes... En effet, après plusieurs minutes d'utilisation, il s'éteint... puis se rallume de lui-même plusieurs minutes plus tard (ça peut être plus ou moins long mais ce n'est pas régulier). Parfois même, il ne veut même pas du tout se rallumer, il faut attendre plusieurs heures ou carrément le lendemain matin.

J'ai tenté de l'installer dans mon garage et de le relier à une prise électrique en branchant un câble avec un domino et ça fonctionne sans problème pendant des heures sans s'éteindre... (dans le garage, je ne l'ai pas collé au plafond, mais suspendu entre deux barres, il y a donc de l'air qui circule au dessus).

Je me demande donc :
- si ça ne vient pas de la température trop élevée dans le boitier qui contient le transformateur (dans ce cas, pourquoi cela fonctionnait il avant et que ça ne fonctionne plus maintenant...)
- si ça ne vient pas d'un problème du transformateur (dans ce cas, pourquoi cela fonctionne correctement en le branchant ailleurs...)
- si ça ne vient pas d'un problème sur le branchement de l'interrupteur (va et vient)
- si ça ne vient pas d'un trop grand nombre de luminaires branchés sur le même fusible (mais je ne vois pas pourquoi ça fonctionnait avant et que ça ne fonctionne plus maintenant : je n'ai pas modifié d'éclairage...)

A noter : je ne suis pas du tout expert en électricité, quelques notions au mieux... et je dispose d'un multimètre avec quelques connaissances pour son utilisation

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Images jointes :

IMG_20171029_131801.jpg IMG_20171029_131841.jpg IMG_20171029_134557.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 18612
le 30/10/2017 à 15h48
salt
transfo se met en sécurité, des ampoules n'auraient pas été changées en y mettant des plus fortes?
pas plus de 210 W au total des ampoules
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 839
le 30/10/2017 à 15h55
Bonjour

Pour démarrer la rechercher je crois qu'il faut vérifier la qualité de toutes les connexions. Si va et vient, 6 connexions doivent être parfaites dans les boîtiers interrupteurs. Quand c'est aléatoire, d'abord chercher dans cette direction. Les connexions au plafond vous ne pouvez plus savoir si elles étaient défectueuses, puisque vous les avez défaites pour transporter dans votre garage. Néanmoins examinez tout à la loupe à la recherche d'un petit point de noircissement qui trahirait un contact défectueux. Puis vous remontez tout bien propre., et avec un peu de chance..

-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Comment lutter contre le réchauffement climatique ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Nicolas76910 , manu742

Visiteurs non identifiés : 166