Bricoleur du Dimanche

Maison 1975 - Mettre des prises de terre dans les pièces sèches

avatar - Christleroq
Petit nouveau
Message(s) : 3
27/03/2021 à 14h02
27/03/2021 à 14h02

Bonjour,

Ma maison de 1975 ne dispose pas de prises de terre dans les pièces sèches.
Quelqu'un a t-il déjà fait faire une rénovation électrique pour mettre des prises de terre dans les pièces sèches et en utilisant les gaines existantes (càd sans poser de plaintes ni saignées) ?

Est-ce tout à fait possible de le faire ou est-ce utopique ?

Merci

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3527
27/03/2021 à 14h10
27/03/2021 à 14h10

Bonjour

en utilisant une aiguille tire fil et un produit  glissant type Yellow, Caprigel , cela doit le faire sauf gaine vraiment étroite.

Précautions d'usage : couper le courant au général avant intervention


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer

Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
27/03/2021 à 16h17
27/03/2021 à 16h17

Bonjour

Je dirai , pas trop utopique si la réalisation d'origine est correcte. 

J'ai réalisé mon installation électrique dans ces années là , donc j'en connaissais les qualités et les défauts. Entre 2005 et 2010 je l'ai refaite à 100% plus quelques adjonctions , en enlevant les fils  et en passant les nouveaux dans les mêmes gaines , sans problèmes .

Donc tout dépend comment le  travail a  été fait à l'origine. 

ou créer un compte pour participer

Par lj1982

avatar - lj1982
Architecte
Message(s) : 1170
27/03/2021 à 22h28
27/03/2021 à 22h28

je l'ai fait dans ma maison de 1985. Or il n'y avait aucune gaine, uniquement des câbles electriques gainées.

Les câbles partent de boitiers electriques situés dans mon grenier (donc difficile d'accès dans la laine soufflée et attention à ne pas marcher sur le plafond).

Certains câbles pour la prise à l'entrée des chambres passaient dans des montant placo, puis à travers le montant (je pense dans un bout de paroi creuse ajoutée contre les placards) : je n'ai même pas tenté de tirer de nouveaux câbles par le même trajet. J'ai utilisé une canne à pêche depuis le grenier que j'ai descendu dans la paroi, puis j'ai remonter mes cables (3 pour 3 chambres).

Ensuite, j'avais aussi des cables qui descendais sur 2 mètres dans des saignée du placo policirène (en périphérie de la maison) ou du placo alvélaire. C'est assez facile en principe mais il faut être 2. J'ai eu des soucis car les prises avaient été déplacée et que les saignées avait été colmaté. J'ai été obligé d'ouvrir le placo.

Personnellement, je conseillerais ces travaux lorsque vous refaites la deco, comme ça en cas de problème vous faites une saignée.

A noter également que la majorité des appareils n'utilisent pas la prise de terre (néanmoins mon vaporetto ou mes ordinateurs l'ont, donc à voir au cas par cas, mais c'est en principe inutile pour un téléviseur, un piano numérique, une lampe de chevet, un aspirateur....

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Christleroq
Petit nouveau
Message(s) : 3
28/03/2021 à 20h41
28/03/2021 à 20h41

Merci pour vos réponses.

Je pense qu'on va essayer de réutiliser les gaines existantes mais si c'est mal engagé alors on procédera seulement à une mise en sécurité (changer le tableau électrique, mettre des disjoncteurs différentiels 30 mA et mettre des prises avec obturateurs)...

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 27