Bonjour, j'ai tenté de mettre un peu d'humour dans le titre ...
Ma maison a 25 ans d'âge et le tableau électrique presque tout autant, il a toutefois été repris deux fois pour mise aux normes.
J'ai 3 télérupteurs HAGER E510 dont un ou deux dysfonctionnent l'hiver venu, est-ce qu'ils s'enrhument (le tableau est dans le garage) ? A savoir qu'il faut plusieurs appuis pour qu'ils enclenchent ... ou pas. J'entends la bobine et un grésillement mais cela n'accroche pas. Si j'utilise l'interrupteur en façade du télérupteur ça fonctionne et je peux éteindre par les poussoirs. Vérification faite les poussoirs sont branchés via des cages à ressort (type wago) pas de vis à resserrer. Les boutons de commande reviennent bien en place. Les télérupteurs fonctionnent à nouveau très bien lorsque la météo devient plus clémente (froid + humidité).
Le premier à dysfonctionner est commandé par 3 poussoirs dans le garage aussi et commande 4 néons.
Le second est commandé par 3 poussoirs aussi, dans la maison et commande deux lampes.
Le troisième est commandé par 3 poussoirs aussi, dans la maison et commande une lampe ; il fonctionne normalement.
Merci de vos éclairages (humour) si vous avez déjà rencontré ce phénomène avant de changer quelque chose pour rien.
Bonjour ! Suite de mon problème car je l'ai résolu.
Puisque j'ai fait le constat que le problème apparaissait en hiver (froid et humide) et que sur les trois télérupteurs, regroupés sur le tableau, celui du milieu fonctionnait, j'ai tenté de sécher ceux-ci avec un sèche-cheveux. Bingo ! Les trois télérupteurs fonctionnent à nouveau.
Si quelqu'un a une explication rationnelle ça permettrait de fermer le post.
Bonnes fêtes !
Membres en ligne
Membre(s) : erge
Visiteurs non identifiés : 32