Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 14/02/2020 à 13h31

Moteur 220 ou 380

Bonjour,
tout d'abord je tiens à me présenter, je m'appelle Daniel, j'ai 58 ans, j'habite dans le département de l'Aisne.
J'ai acheté récemment un hachoir cutter en Belgique et je suis entrain de le restaurer. je voudrais savoir si c'est un moteur 220 ou 380. Le cutter a deux vitesse. la prise prise est une 380v avec 4 broches rondes un fil rouge, un marron, un noir, un bleu. Je vous joint deux photos en espérant que ça pourra vous parler.

Je vous remercie par avance.

Cordialement

Daniel

Images jointes:

moteur cutter.jpg moteur cutter a.jpg
citer répondre

Liste des réponses

le 14/02/2020 à 14h24
Moteur 220 ou 380
bonjour

Malheureusement pour vous ,Il semblerait que ce moteur soit un tri 220V (ce qui correspond bien à beaucoup de réseaux Belges).
Chez nous c'est du 400V . Donc pas bon.....
citer répondre
le 14/02/2020 à 15h59
Moteur 220 ou 380
Hello

poiluu a écrit: :
bonjour

Malheureusement pour vous ,Il semblerait que ce moteur soit un tri 220V (ce qui correspond bien à beaucoup de réseaux Belges).
Chez nous c'est du 400V . Donc pas bon.....

Ca fait plus que sembler...

@+
citer répondre
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
le 14/02/2020 à 16h12
Moteur 220 ou 380
salut efred
oui c'est exact je suis parfois un peut trop modéré...
donc je passe à la vitesse supérieure:

moteur = poubelle
citer répondre
le 14/02/2020 à 16h14
Moteur 220 ou 380
salut efred
oui c'est exact je suis parfois un peut trop modéré...

Salut Poiluu,

Ben là, faut pas, c'est on ne peut plus clair, parfois, oui, en répondant, il faut prendre précautionssssssssss.

@+
citer répondre
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
le 14/02/2020 à 16h17
Moteur 220 ou 380
c'est fait , j'ai modifié mon message
citer répondre
le 14/02/2020 à 16h23
Moteur 220 ou 380
c'est fait , j'ai modifié mon message

Le tri 220 existe encore en France, dans de TRES rares endroits.

Comme je l'ai déjà dit sur les forums, j'ai un client qui a un transfo privé en tri 220 qui servait pour sa minoterie, mais comme il a vendu (cause retraite) les nouveaux ont tout rénové, car le transfo est chez lui (il n'a vendu que la minoterie).

Maintenant, un transfo privé rien que pour sa maison (même si c'est une grande longère comme on en fait en Normandie), ben ça fait un peu cher le courant, surtout que même un abonnement 12kVA mono est sur-dimensionné dans son cas, donc, il l'a arrêté.

Reste la dépollution à faire.

@+
citer répondre
le 14/02/2020 à 16h25
Moteur 220 ou 380
Bonjour,

Je dis ça, j'ai rien dit, mais on ne serait pas dans les conditions idéales pour du mono avec condensateur pour recréer la troisième phase ? Mais bon moi j'y connais rien je dis ça pour peut-être faire avancer la chose.

Mais vous avez bien regardé les photos ? Si, si, regardez bien !

Je suis triste, je n'ai pas vu "lapalide" à l'école aujourd'hui. Bon c'est pas le tout on papote, on papote et pendant ce temps le boulot ne se fait pas et la journée est loin d'être finie.

Cdt
citer répondre
le 14/02/2020 à 16h28
Moteur 220 ou 380
Gérard22 a écrit: :
Bonjour,

Je dis ça, j'ai rien dit, mais on ne serait pas dans les conditions idéales pour du mono avec condensateur pour recréer la troisième phase ? Mais bon moi j'y connais rien je dis ça pour peut-être faire avancer la chose.

Mais vous avez bien regardé les photos ? Si, si, regardez bien !

Je suis triste, je n'ai pas vu "lapalide" à l'école aujourd'hui. Bon c'est pas le tout on papote, on papote et pendant ce temps le boulot ne se fait pas et la journée est loin d'être finie.

Cdt

Bonjour Gérard22

C'est qui ton ami d'école, que tu nomme Lapalide??

Tu nous en parle comme si on le connaissait (et comme ce n'est pas la première fois aujourd'hui que tu évoque son nom, je me permet de poser la question)

@+
citer répondre
le 14/02/2020 à 16h54
Moteur 220 ou 380
Pour Le condensateur , je ne vote pas pour cette idée.....J'aime pas...

C'est qui "lapalide" ?????
citer répondre
le 14/02/2020 à 17h25
Moteur 220 ou 380
Pour Le condensateur , je ne vote pas pour cette idée.....J'aime pas...

C'est qui "lapalide" ?????

Gérard22 ne va pas apprécier que tu enfonces le clou.

Il se croit persécuté ici, que ses interventions ne sont pas désirées, mais, si tel était le cas, il serait banni depuis bien longtemps.

J'ai au moins une fois eu "des mots" avec lui, mais n'ai jamais je n'ai eu à l'idée de le bannir, même si j'en ai la possibilité, même s'il pousse parfois le bouchon un peu loin, sur d'autres forums, moins permissifs, il y a longtemps qu'il aurait pris la porte (et ce serait dommage).

@+
citer répondre
le 14/02/2020 à 18h18
Moteur 220 ou 380
Merci pour vos réponses. je me suis trompé sur la couleur des fils de l'alimentation, il y a un marron, un noir, un bleu et un jaune/vert. Je ne sais pas si ça va changer quelque chose. Pour info je l'ai acheté à Wattrelos. d'un côté on était en France et de l'autre en Belgique. Acheté en Belgique
citer répondre
le 14/02/2020 à 18h23
Moteur 220 ou 380
dan02 a écrit: :
Merci pour vos réponses. je me suis trompé sur la couleur des fils de l'alimentation, il y a un marron, un noir, un bleu et un jaune/vert. Je ne sais pas si ça va changer quelque chose. Pour info je l'ai acheté à Wattrelos. d'un côté on était en France et de l'autre en Belgique. Acheté en Belgique

les couleurs ne veulent rien dire

et pour ce qui est de la "proximité", j'ai bien une idée d'exemple comparatif, mais la bienséance m'interdit de l'évoquer en place publique.

@+
citer répondre
le 14/02/2020 à 18h34
Moteur 220 ou 380
A l'avenir pour éviter les mauvaises surprises , achetez en France ce qui doit fonctionner en France, cela ne fera pas tout ,mais limitera les dégâts.
citer répondre
le 14/02/2020 à 18h44
Moteur 220 ou 380
salut
ben avant de le mettre à la poubelle, j'aimerais savoir si en position grande vitesse les trois fils signalés par les flèches n'étaient pas couplés ensemble

Images jointes:

moteur 2 vitesses.jpg
citer répondre

le 14/02/2020 à 19h25
Moteur 220 ou 380
Bonsoir,
pour ma part, je n'ai fait qu'ouvrir le couvercle. Au cas ou, serait il possible de mettre un autre moteur avec la vitesse lente et la plus rapide. N'y connaissant pas grand chose l'équivalent du moteur d'orignine. demain je ferai une photo du dispositif de marche ( vitesse 1 et 2 ).

Merci
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
  • Un frigo américain, yes we can !
  • Un piano parce que je cuisine debout
  • Un robot pâtissier, parce que je suis la crème de la crème
Membres en ligne
Membres :

Céline_BDD , le+bo , brise-copeaux , Moi33

Visiteurs non identifiés : 376
keyboard_arrow_up