Bonjour,
j'ai un projet de robot piloté par Arduino, et je me demandais s'il était possible de faire tourner un moteur CC (il a 2 fils, il suffit d'inverser le + et le -) dans les 2 sens, sans relais, ni shield, ni pont en h.
J'ai donc réalisé un schéma (en pj), mais celui-ci ne fonctionne pas. Si vous trouvez le problème, dites-le-moi !
Merci !
Images jointes :
Bonsoir,
Sans aller plus loin, je vois déjà un splendide court-circuit aux bornes du moteur!
J'ai oublié de préciser ! Le VCC1 et le VCC2 ne seront jamais allumés en même temps ! (ils seront pilotés par une carte Arduino)
Bonjour,
VCC1 et VCC2 sont elles des tensions symétriques par rapport au 0V (GND) ?
Tensions symétriques ?
Les deux sorties vont être en 12V, mais pas allumées en même temps. Pour le court-circuit, je ne voit pas où il se trouve... J'ai cherché, mais à aucun moment (il me semble), je ne fait se toucher le VCC (1 ou 2) avec le GND.
Salut !
Si le courant arrive par Vcc1, il passe par D1, par R, allume la Led et retourne au moins.
Si le courant arrive par Vcc2, il passe par D2, par R, allume la Led et retourne au moins.
Le moteur ne tourne pas !
La seule solution est de passer par 2 relais ou par un pont en H, à condition d'avoir un moteur à aimant permanent pour inducteur.
Pour le court-circuit, je ne voit pas où il se trouve... J'ai cherché, mais à aucun moment (il me semble), je ne fait se toucher le VCC (1 ou 2) avec le GND.
Bonjour,
Les deux bornes du moteur notées 1 et 2 sont bien reliées ensemble non? ça s'appelle un court-circuit. Etant au même potentiel, ça n'est pas prêt de fonctionner.
Salut !
Si le courant arrive par Vcc1, il passe par D1, par R, allume la Led et retourne au moins.
Si le courant arrive par Vcc2, il passe par D2, par R, allume la Led et retourne au moins.
Le moteur ne tourne pas !La seule solution est de passer par 2 relais ou par un pont en H, à condition d'avoir un moteur à aimant permanent pour inducteur.
Okééééé ! Merci, je comprends maintenant pourquoi ça ne fonctionne pas. Il n'y a donc pas de solution, sans utiliser de relais ou de pont en H ?
Membres en ligne
Membre(s) : alsaco
Visiteurs non identifiés : 61