Bonjour à toutes et tous,
tout juste arrivée sur ce forum, je me réjouis d'avance, de rencontrer d'autres bricoleurs !
En ce moment, j'essaie de redonner vie à des machines à tricoter, petites merveilles d'inventivité dont plus aucune n'est fabriquée en Europe. Sur une machine Passap récemment achetée d'occasion (années 90), il y a un servomoteur, qui permet de soulager la personne qui tricote : les chariots sont relativement lourds et quand on a à faire 500 passages, on souffre du dos, des épaules, des bras. https://www.youtube.com/watch?v=M8pkRwds6fw
Sur la vidéo, on voit deux machines assez semblables :
- à gauche une machine électronique (on voit au dessus de la machine le boitier de programmation des points de tricots, c'est à dire sélection des aiguilles et mode de formation des mailles).
- à droite une duomatic80, identique à la mienne, manuelle : les points sont programmés en déplaçant des poussoirs.
Les deux machines sont équipées d'un moteur pour manoeuvrer les chariots qu'on voit se déplacer. Le moteur de droite est plus basique : la pédale d'allumage ne sert que d'interrupteur, il n'y a pas de variateur de vitesse, le cablage est simple. C'est à celui-ci que je m'intéresse.
Ma machine n'a visiblement pas servi depuis longtemps. Je la nettoie donc entièrement (800 pièces nettoyées individuellement), les pièces mobiles des chariots sont nettoyées et huilées, tout fonctionne bien.
Puis j'inspecte le moteur. Tout a l'air ok. Je mets en route. Fumée blanche, j'éteins de suite. Condensateur fichu, semble-t-il. Sur les groupes facebook de tricot machine auxquels je participe, tout le monde supprime les condensateurs sans les remplacer. Je mets hors tension, débranche le condensateur puis tente de remettre en route. Mais ça ne repart pas. Comme vous le verrez sur les photos, il y a du rififi aussi sur d'autres composants.
Ces cartes imprimées ne se font plus, il va donc falloir trouver des composants équivalents. Ce doit être faisable, mais je n'y connais rien. Dans le manuel d'entretien, il y a un éclaté du moteur, mais la carte n'est pas du tout détaillée, ses élements ne sont pas nommés.
Avez-vous déjà eu affaire à ce genre de problème ?
Quelqu'un peut-il identifier les éléments de cette carte ?
Je serais ravie d'apprendre à réparer moi-même grâce à vos conseils avisés.
Merci et à bientôt !
Marie-Hélène
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 59