Moteur de machine à tricoter

avatar - Marie-Hélène
Petite nouvelle
Message(s) : 1
le 17/12/2021 à 00h31

Bonjour à toutes et tous,
tout juste arrivée sur ce forum, je me réjouis d'avance, de rencontrer d'autres bricoleurs !

En ce moment, j'essaie de redonner vie à des machines à tricoter, petites merveilles d'inventivité dont plus aucune n'est fabriquée en Europe. Sur une machine Passap récemment achetée d'occasion (années 90), il y a un servomoteur, qui permet de soulager la personne qui tricote : les chariots sont relativement lourds et quand on a à faire 500 passages, on souffre du dos, des épaules, des bras. https://www.youtube.com/watch?v=M8pkRwds6fw

Sur la vidéo, on voit deux machines assez semblables :
- à gauche une machine électronique (on voit au dessus de la machine le boitier de programmation des points de tricots, c'est à dire sélection des aiguilles et mode de formation des mailles).
- à droite une duomatic80, identique à la mienne, manuelle : les points sont programmés en déplaçant des poussoirs.
Les deux machines sont équipées d'un moteur pour manoeuvrer les chariots qu'on voit se déplacer. Le moteur de droite est plus basique : la pédale d'allumage ne sert que d'interrupteur, il n'y a pas de variateur de vitesse, le cablage est simple. C'est à celui-ci que je m'intéresse.

Ma machine n'a visiblement pas servi depuis longtemps. Je la nettoie donc entièrement (800 pièces nettoyées individuellement), les pièces mobiles des chariots sont nettoyées et huilées, tout fonctionne bien.

Puis j'inspecte le moteur. Tout a l'air ok. Je mets en route. Fumée blanche, j'éteins de suite. Condensateur fichu, semble-t-il. Sur les groupes facebook de tricot machine auxquels je participe, tout le monde supprime les condensateurs sans les remplacer. Je mets hors tension, débranche le condensateur puis tente de remettre en route. Mais ça ne repart pas. Comme vous le verrez sur les photos, il y a du rififi aussi sur d'autres composants.

Ces cartes imprimées ne se font plus, il va donc falloir trouver des composants équivalents. Ce doit être faisable, mais je n'y connais rien. Dans le manuel d'entretien, il y a un éclaté du moteur, mais la carte n'est pas du tout détaillée, ses élements ne sont pas nommés.

Avez-vous déjà eu affaire à ce genre de problème ?
Quelqu'un peut-il identifier les éléments de cette carte ?
Je serais ravie d'apprendre à réparer moi-même grâce à vos conseils avisés.
Merci et à bientôt !
Marie-Hélène

 

Images jointes :

IMG_20211215_165407_edit_100813764286699_resized_20211215_045507799.jpg IMG_20211216_212706_1_resized_20211216_093213841.jpg IMG_20211216_213019.jpg

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer
(Guillaume d'Orange)
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par Gérard22

avatar - Gérard22
Architecte
Message(s) : 1104
le 17/12/2021 à 16h52

Bonjour,

Pas grand chose sur cette carte, plutôt carte d'interconnexions. Les photos légendées pourront peut-être vous être utiles.

Dans un premier temps, déssouder le condensateur noir et la résistance de 1Mohms qui paraît déteriorée. Bien nettoyer le circuit imprimé à l'alcool iso ou à défaut alcool à 90°. Les produits inclus dans les condensateurs sont corrosifs et toxiques donc prendre les précautions d'usage, vu le peu de produit pas de protections lourdes, mais un peu de précaution et de bon sens suffisent. Evitez de répandre ce produit pour éviter des problèmes futurs de corrosion sur les contacts ou autre parties métalliques en présence.

Lorsque tout est bien propre changer les composants défectueux et remise en route.

Un doute sur les 3 composants bleu (diodes, condensateurs, selfs, résistances, fusibles,.... ???). Est-ce-qu'un marquage est présent sur les gaines thermo ?

Le petit composant beige cerclé de noir est un strap, c'est-à-dire un fil de liaison, il est enrobé pour des raisons de visibilité et également pour une simplification d'utilisation dans les machines d'implantation.

Cdt

Un manque sur la deuxième photo, l'indicateur "connecteur moteur" était sensé désigner le connecteur 4 broche en bas de la carte.

Images jointes :

Mac tricot-1-m1.jpg Mac tricot-1-m.jpg Mac tricot-2-m.jpg Mac tricot-3-m.jpg

Donnez tout pouvoir à l'homme le plus vertueux qui soit, vous le verrez bientôt changer d'attitude.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Au potager, vous êtes plutôt…

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : efred , les3c19 , le+bo , asdrubaelvect , Tazmania , Bricoulo

Visiteurs non identifiés : 196