Bricoleur du Dimanche

Norme NFC 15-100 et ERP

avatar - C’est moi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 43
20/10/2021 à 17h34
20/10/2021 à 17h34

Bonjour,

Je dois réaliser un devis pour un client qui réalise une rénovation totale dans un bâtiment de 3 pièces, 2 pièces d'habitation donc soumis à la NFC 15-100 classique, et une pièce qui sera un magasin, et donc une ERP (ERP de catégorie 5 et de type M).
Je sais que les ERP sont soumis comme toute maisons d'habitations classique à la NFC-15 100, mais je sais aussi qu'il y a d'autres obligations pour les ERP.

En faisant mes recherches je trouvé qu'en plus de suivre la NFC 15-100 (12 prises pour 2,5mm2 en 20A, 8 points lumineux pour 1,5mm2 en 16A, Installations de mise à la terre etc..)
Il fallait simplement rajouter un système d'éclairage automatique de sécurité, un système de sécurité incendie, et un arrêt d'urgence mais je trouve ça un peu léger, quelqu'un aurait il un lien ou un document qui listerait les obligations spécifiques aux ERP de ce type svp ? Et autre question : l'ERP doit il avoir son propre compteur Linky ou un sous compteur suffirait pour la norme ?

On m'avait conseillé ce lien mais l'arrêt d'urgence n'y figure même pas, je suis un peu sceptique.

https://www.sitesecurite.com/contenu/erppe/pe24.php?id=PE24

En vous remerciant d'avance pour vos réponses, je vous souhaite une bonne fin de journée.


Ok
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par marie16

avatar - marie16
Ouvrière
Message(s) : 162
21/10/2021 à 07h35
21/10/2021 à 07h35

bonjour, il faudrais en savoir plus sur l'activité de ce magasin , baes avec télécommande obligatoire, coupure du tableau obligatoire,  revente électricité interdite (sauf si vous êtes un fournisseur)

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19303
21/10/2021 à 09h59
21/10/2021 à 09h59

salut

Pour l'arrêt d'urgence de toute l'installation c'est négatif et même interdit. On ne met un arrêt d'urgence que dans les pièces techniques, genre cuisine (grand cuisine), chaufferie. Par contre il faut une coupure générale SUR l'armoire électrique, si le disjoncteur de branchement n'est pas accessible(ceci même en habitat)

Pour les BAES c'est suivant la surface accessible au public au minimum un sur la porte de sortie et sur les portes de secours si existantes.

Pour l'alarme incendie idem suivant la surface au minimum un simple sifflet (c'est pas une connerie) mais vaut mieux et au minimum une petite centrale avec son bris de glace incorporé  

ou créer un compte pour participer
avatar - C’est moi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 43
21/10/2021 à 20h52
21/10/2021 à 20h52

Bonsoir, 

merci pour vos réponses, j'ai demandé plus d'infos et ça n'est pas un magasin enfin d'apres lui si mais ça sera une vétérinaire qui louera et donc ouvrira son office vétérinaire là bas et donc ERP de type U, d'accord donc une coupure d'urgence classique comme dans toute maison d'habitation c'est noté, (si le client met un nouveau compteur (ce que je lui ai conseillé) le DB jouera le rôle de coupure d'urgence de toute façon, donc ça c'est ok.) Et zéro arrêt d'urgence du coup ? 

Et donc pour le reste il faut juste :

- système de sécurité incendie (déclencheur manuelle + sirène et tableau d'alarme)
- système d'éclairage de sécurité (BAES + Bloc anti panique sur télécommande)

Et rien d'autres donc ?

Et pour ce qui est du compteur je sais qu'on ne peut pas avoir un seul compteur pour plusieurs baux différents, mais la nuance c'est que mon client a fait un bail mixte à son locataire, c'est à dire bail pour habitation + local commercial (si j'ai bien compris) et donc au yeux de la loi tant que c'est loué à la même personne et donc un seul bail pour une personne c'est légal (si j'ai bien tous compris encore une fois) mais je lui est quand même vivement conseillé de faire installer un deuxième compteur même si cela implique des frais supplémentaire.

Merci encore 


Ok
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 71158