Bonsoir.
Je ne parviens pas à trouver de façon formelle l'interdiction.
Il semble qu'une facture globale au compte des charges (qui est alimenté par les provisions versées au long de l'année), et partagées par sous-comptage et donc individualisation des charges, soit acceptable. Cela impose une saine gestion de l'ensemble, ce que de nombreux propriétaires -et même des régies- ne font pas.
Après une longue recherche sur le net, je vois que c'est sutout une question épineuse pour économiser quelques dizaines d'euros ... car je suppose, III, que la division électrique de l'installation est conforme aux normes ? Bien que cela ne soit pas obligatoire encore, il faut prévoir que l'obligation de contrôle de l'installation sera en place avant un an : n'est-ce pas le bon moment pour tout mettre en ordre, sachant que tu récupéreras tes dépenses sur tes loyers (oui, je sais, il y a le manque à gagner, mais est-il si grand ?).
Voici la meilleure illustration que j'ai trouvée, qui montre que comme d'habitude quand tout va bien ça baigne, mais que quand il y a un problème cela peut coûter très cher en plus du temps perdu, de l'énervement, de l'argent inutilisable, etc...
Dans ce cas je crois que c'est tout bon pour les avocats (j'exagère, il en est qui cherchent la conciliation).
Alors fais tranquillement le compte des avantages et des inconvénients : des relations simples avec tes locataires sont peut-être un gage de longévité des bénéfices tranquilles ?
A bientôt !