Bonjour. Un chauffe eau électrique est un appareil qui présente quelques inconvénients si on le laisse trop longtemps sans entretien. La panne décrite ci-dessus est effectivement tout simplement due à la défection du thermostat. Généralement il s'agit de l'usure de la sonde qui, en devenant poreuse et laisse s'échapper le gaz qu'elle contient. Ce gaz, en se dilatant et en se rétractant en fonction de la température, enclenche ou déclenche un contact actionné par un ressort tendu par la dilatation du gaz. Ce contact, généralement unipolaire, fait partie de la régulation de température et réagit à la température sélectionnée sur la mollette de réglage. Si le contact de régulation ne réagit plus c'est, selon les modèles, une seconde sonde ou un bilame qui prend le relais et coupe l'alimentation lorsque la température atteint 85 degrés, c'est le contact de sécurité. Le contact de sécurité ne se réarme pas automatiquement, un petit poussoir permet de le réenclencher. On ne devrait jamais réenclencher le contact de sécurité sans se poser la question de la raison pour laquelle il a réagit. La mise en sécurité survient toujours après une surchauffe. La surchauffe est potentiellement dangereuse, car, d'une part, l'eau à 85 degrés occasionne des brûlures au 1er et au deuxième degré et, d'autre part, si le contact de sécurité venait à être en panne lui aussi (rare) l'eau tendrait à bouillir, le groupe de sécurité réagirait en laissant échapper d'abord de l'eau bouillante qui ferait se déformer le tuyau d'évacuation et ensuite de la vapeur. Le risque de dégât des eaux et d'humidité due à la vapeur (avec les risques électriques en résultant) est important. Dans des cas extrêmes on a déjà vu des chauffe eau se déchirer, parfois en occasionnant des dégâts dû à la décompression rapide de la vapeur. Dans tous les cas, un entretien régulier du chauffe eau, ainsi que le contrôle périodique de son fonctionnement, permet d'éviter 99% des problèmes pouvant potentiellement survenir sur ce type d'appareil. L'entretien d'un chauffe eau est une opération simple à la portée de tout bricoleur soigneux. 1) Couper l'alimentation électrique la veille du jour où l'entretien est programmé (inutile de chauffer de l'eau qui va être vidangée, ni de prendre le risque de se brûler lors de l'entretien). 2) Avant l'entretien proprement dit, observer l'écoulement du groupe de sécurité. Si de l'eau s'échappe par le groupe de sécurité ; Celui ci devra être remplacé. De toute façon, le groupe de sécurité doit être remplacé périodiquement, au moins tous les cinq ans. Non seulement un GS défectueux engendre un risque au niveau du chauffe eau et une consommation d'eau, donc d'électricité, accrue. 3) Baisser le disjoncteur alimentant le chauffe eau, si ce n'est déjà fait. 4) Fermer l'alimentation en eau, en amont du groupe de sécurité. 5) Ouvrir la soupape du groupe de sécurité. De l'eau doit s'écouler par l'échappement du GS pendant un moment. 6) Lorsque la pression est tombée à l'intérieur du chauffe eau (plus d'écoulement par le GS) déconnecter le tuyau d'alimentation en eau du GS et démonter le GS. (attention de ne pas endommager le tuyau d'évacuation en PVC. Il est important de retirer le GS avant de purger le chauffe eau, car le joint serait abîmé presque à coup sûr par le passage de calcaire et de sable lors de la purge. 7) Placer, de manière provisoire, un quelconque morceau de tuyau de PVC entre l'entrée eau froide du chauffe eau et le tuyau d'évacuation. (si il n'existe pas de tuyau d'évacuation, un raccord gardéna de 3/4 peut être vissé sur le tuyau d'entrée du chauffe eau et il est ainsi possible d'y connecter un tuyau d'arrosage afin d'évacuer l'eau du chauffe eau).

déconnecter le tuyau de sortie d'eau chaude. En déconnectant ce tuyau, on doit percevoir un appel d'air vers l'intérieur du chauffe eau et l'écoulement par la sortie du chauffe eau doit reprendre. 7) Pendant que l'eau contenue dans le chauffe eau s'évacue (10 à 15 minutes en général), déconnecter les fils d'alimentation électrique et retirer le thermostat. Retirer également (avec précaution car c'est très fragile) la résistance chauffante, si l'appareil est de type stéatite (stéatite = résistance protégée par un fourreau et non en contact direct avec l'eau. )

Si la purge du chauffe eau se fait de manière excessivement lente, il est possible de connecter un compresseur d'air sur la sortie d'eau chaude du chauffe eau et d'ainsi accélérer sa vidange. ATTENTION ! : Ne jamais dépasser 2,5 bars de pression à l'intérieur du chauffe eau. 9) Lorsque le chauffe eau est entièrement purgé, placer un bassin par dessous et dévisser les vis ou écrous de fixation du plateau de vidange (entre 5 et 8 écrous ou vis généralement M8 clé de 13 ou, plus rarement, M10 clé de 17). 10) Retirer le plateau avec précaution. Parfois le calcaire peut s'être cristallisé autour du fourreau ou de la résistance au point de rendre très difficile le retrait. Il faut alors agir précautionneusement, surtout s'il s'agit d'eau modèle à résistance thermo-plongée (Résistance fixée sur le plateau et en contact direct avec l'eau), car le risque est important de griffer l'émail protégeant le fourreau ou d'endommager la résistance. S'aider d'un morceau de bois fin pour dégager la sortie si nécessaire. 11) Nettoyer, l'anode (Barre de métal gris foncé fixée sur le plateau) le fourreau ou la résistance UNIQUEMENT A L'AIDE D'OUTILS EN BOIS. Une lame de mètre pliant cassée est idéale pour se faire. Il est inutile de tenter de nettoyer les traces de calcaire adhérent trop fortement. En insistant on risque d'endommager l'émail ou la résistance. rincer très soigneusement l'ensemble. S'il s'agit d'un modèle stéatite, alors essuyer soigneusement l'intérieur du fourreau. Pour un modèle thermo-plongeant, essuyer soigneusement le plateau et les cosses de connexion de la résistance. Mettre le plateau à sécher sur un radiateur ou, à défaut, dans un endroit chauffé. 12) Retirer le joint de plateau. Contrôler soigneusement l'état de ce joint, le nettoyer et au besoin prévoir son remplacement (de toute façon le joint est à remplacer systématiquement après 2 entretiens). 13) Introduire la main à l'intérieur du chauffe eau et faire tomber le sable et le calcaire qui est accumulé dans le fond (parfois un ou deux seau de calcaire). 14) remettre en place le GS. Il est toujours préférable d'utiliser du chanvre et de la pâte d'étanchéité plutôt que du téflon. 15) reconnecter le tuyau d'eau froide (alimentation) 16) ouvrir légèrement et durant quelques secondes, l'alimentation en eau froide afin de rincer le fond du chauffe eau et d'évacuer les quelques résidus restants. 17) Nettoyer et essuyer soigneusement l'extérieur du chauffe eau en insistant particulièrement sur la surface de contact du joint. 18) Après qu'il soit sec, reprendre le plateau et vérifier l'état de l'anode (si il y en a une). Remplacer l'anode si elle présente un état de corrosion trop important (lorsque la tige filetée M6 ou M8 se trouvant dans son axe est visible sur une grande partie de la longueur de l'anode, cela signifie que le métal constituant l'anode a été dissout et il faut la remplacer) 19) Remettre le joint en place. S'il s'agit d'un modèle à lèvre il faut le remettre à sa place, bien calé par sa lèvre, sur le col de la cuve. Si il s'agit d'un modèle plat il faut le placer sur le plateau (autour de la résistance ou du fourreau). Afin qu'il reste bien en place et ne se mette pas de travers lorsqu'on remontera le plateau, il est utile d'enduire la surface de contact du joint d'une fine couche de pâte à chanvre afin qu'il se "colle" légèrement en place. 20) Remettre en place le plateau et le fixer en serrant ses vis ou écrous sans excès. 21) Ouvrir l'alimentation en eau (attention, la sortie d'eau chaude étant toujours déconnectée, il ne faut pas s'absenter et surveiller le remplissage). Lorsque l'on estime avoir rempli presque entièrement le chauffe eau, remettre en place le tuyau de sortie d'eau chaude et ouvrir le robinet d'eau chaude le plus proche du chauffe eau, préférer un robinet à boule (robinet 1/4 de tour) et retirer le mousseur s'il s'agit d'un robinet de cuisine ou de salle de bain. Éviter la purge par un robinet thermostatique (risque de boucher le mécanisme du robinet). Lorsque l'eau s'écoule et qu'il n'y a plus du tout d'air, fermer le robinet. 22) Contrôler et éventuellement corriger, l'étanchéité du raccord de l'eau froide au GS, du GS au chauffe eau et de la sortie d'eau chaude sur le tuyau vers l'installation. 23) Remettre en place le thermostat et les connections électriques. CONTRÔLER SOIGNEUSEMENT L'ÉTAT DES FILS ET CÂBLES. 24) Rétablir l'alimentation électrique (placer le relais, si il y en a un, sur marche forcée afin de produire de l'eau chaude pour la journée ) Un chauffe eau non entretenu engendre un raccourcissement de sa durée de vie, une consommation électrique accrue et une réduction de sa capacité.