Pas de télérupteur et courant résiduel

Pas de télérupteur et courant résiduel

Hors ligne Par Pascalade

avatar - Pascalade
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
le 26/02/2021 à 11h39

Bonjour à tous, dans ma maison que j'ai acheté récemment, j'ai un point lumineux au plafond d'une mezzanine, commandé par 3 interrupteurs de type bouton poussoir.

Il me semblait que ce genre d'installation (à partir de 3 interrupteurs) imposait l'utilisation d'un télérupteur, or j'en ai bien un sur le tableau électrique pour un circuit complètement différent de la maison, à un autre étage, mais pour le circuit de la mezzanine, pas de télérupteur et d'ailleurs aucun bruit de relais nulle part quand on appuie sur l'un des boutons.

Comment cela est-il possible ?

D'autre part, sur ce même circuit, impossible d'installer une ampoule led car elle reste allumée en permanence, je soupçonne un fort courant résiduel dans le circuit, suffisant pour alimenter une ampoule led de 3 ou 4 w.

Du coup, j'ai du laisser une ampoule classique à incandescence qui elle, s'éteint bien. Mais l'allumage et l'extinction de l'ampoule ne sont pas instantanés : 1/2s pour l'allumage, 1 seconde pour l'extinction (montée et baisse progressive de l'intensité de lumière).

Auriez-vous des idées sur ce qui se passe pour ces deux problèmes, qui sont d'ailleurs peut-être liés ? Je peux vous joindre des photos si besoin.

Merci d'avance 🙂


Si la montagne ne vient pas à toi, va à la montagne !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1630
le 26/02/2021 à 19h38

Bonjour

Il peut s'agir d'un télérupteur , en montage ancien à 3 fils, mais en câblage dit "avec effet" 

Ce montage ne fonctionne pas avec des lampes LED ... car on se sert du circuit de la lampe pour commander la bobine du télérupteur .  

Celà favorise aussi les courants capacitifs qui peuvent fuiter vers la lampe ...

Bref, il te fait chercher le TELERUPTEUR .....

 

Mais est-tu sur que c'est un  TELERUPTEIUR qui la commande ... ça me fait plutôt penser à un VARIATEUR commandé par le Bouton Poussoir ..... ce qui expliquerait l'absence de bruit, le non fonctionnement de la LED, le fait que le ON et le OFF soient progressif ....

 

Mais comment veux tu que derrière notre écran, on te localise l'organe de commande ... qui est d'ailleurs peut-être caché au fond d'une boite ....      il y eu tellement e modèles et de modules ...

Cordialement

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Pascalade

avatar - Pascalade
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
le 26/02/2021 à 21h29

Hello, merci pour ta réponse. Je me doute bien qu'à distance, ce n'est pas simple pour m'aider !

Franchement, non je ne suis sûr de rien sur cette installation. La maison date de 2014, donc a priori pas de système trop ancien ?

J'ai parlé de télérupteur car, n'étant pas électricien, je pensais que c'était le seul moyen de commander un point lumineux dès qu'on a 3 interrupteurs ou plus. D'ailleurs, à la cave, sur le tableau, il y a bien un télérupteur, qui commande un autre circuit de 3 boutons poussoirs, donc je me demande bien pourquoi ce n'est pas le même système pour le circuit de la mezzanine.

Demain matin, je démonterai les 3 boutons poussoirs de l'étage pour voir combien de fils sont branchés sur chaque, si besoin je posterai des photos et je ferai également des essais en débranchant certains fils pour voir ce qui se passe. Ce qui est sûr : il n'y a aucun bruit à l'allumage ou l'extinction, ni sur le tableau au sous-sol, ni dans les murs nulle part dans la maison.

Je peux aussi vérifier sur le tableau s'il y a un circuit avec un disjoncteur spécifique pour cette mezzanine. 

Bonne soirée !


Si la montagne ne vient pas à toi, va à la montagne !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 2949
le 27/02/2021 à 10h25

Salut,

Il existe des télérupteurs électroniques, donc sans relais qui claque...

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Pascalade

avatar - Pascalade
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
le 27/02/2021 à 17h25

Merci pour l'information sur le télérupteur électronique silencieux, je ne connaissais pas, mes acquis en électricité datent de l'âge de pierre 😕

Je viens de faire le tour du tableau et vous en joins une photo. Sauf si je me trompe, un seul télérupteur (flèche bleue) qui commande un circuit au rdc. Pas trace d'un autre télé, classique ou électronique.

Le disjoncteur 10A qui pilote le circuit de la mezzanine est indiqué en rouge. Il commande en fait tous les circuits lumière de l'étage, à part la salle de bain : mezzanine, 3 chambres, toilettes... l'électricien ne s'est pas cassé la tête... en plus, toutes les indications étaient fausses sur les étiquettes du tableau, il a fallu aller à la pêche. Et autre sujet, je me suis aperçu que tous les radiateurs électriques de l'étage sont également sur un même circuit 16A : 7350 W sur un seul disjoncteur, top ! Heureusement que je ne les allume presque jamais...

L'électricien a déposé le bilan il y a déjà 5 ans et a disparu de la circulation. Bref...

J'ai démonté les 3 boutons poussoirs et débranché tous les fils : la phase arrive sur 1fil dans 2 des 3 boutons, par ailleurs, il y a bien un courant résiduel significatif dans les autres fils quand je rebranche tout.

Est-ce que ça ressemble à une possibilité qui a été évoquée plus haut ? Circuit à effet, variateur... C'est vrai que les "symptomes" vont dans le sens d'un variateur. Mais à quoi servirait un variateur qui est toujours à fond et qu'on ne peut pas régler puisqu'il est introuvable ?

Malheureusement, j'arrive au bout de mes compétences, je vais devoir faire appel à un électricien qui va certainement d'arracher les cheveux en voyant le tableau.

Si vous avez d'autres suggestions et conseils, je suis toujours preneur.

Bonne soirée et merci !

Images jointes :

Tableau.jpg

Si la montagne ne vient pas à toi, va à la montagne !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : takafer , brise-copeaux , Armando89 , Lilly1509

Visiteurs non identifiés : 237