Bricoleur du Dimanche

plus de courant sur 2 prises : mystère, mystère !! - page 2

Par dedef

avatar - dedef
Petit nouveau
Message(s) : 8
18/09/2010 à 09h02
18/09/2010 à 09h02
Bonjour, Depuis mon retour de vacance et le réenclenchement de l'électricité,2 prises électriques dans la cuisine ne sont plus alimentées. N'ayant pas le schéma électrique je ne peux pas savoir si elles partent du même fusible. Pour l'une des 2 prises, je n'ai pas accès au boîtier encastré qui est derrière un carrelage mural (la prise proprement dite est alimentée par un câble qui traverse le dit carrelage). Pour l'autre, j'ai démonté la prise murale : 3 fils (R, B, J/V) y sont connectés correctement et paraissent en parfait état (je ne sais pas si ces 3 fils arrivent de l'autre prise). Tous les fusibles sont bons (je les ais testés par permutation, y compris les 10A de l'éclairage qui n'ont évidemment rien à faire a priori dans ce problème. Pour faire mes contrôles, à un moment, j'ai connecté aux prises, mon rasoir électrique qui fonctionne sur batterie, de façon à guetter une éventuelle arrivée du courant via l'allumage de la led verte du chargeur. C'est là que le mystère commence : au bout de 3 à 4 secondes, que ce soit sur une prise ou l'autre, la led commence à clignoter avec un éclairage très très faible!!!! Qui pourrait me donner une piste? Merci d'avance. ps mon installation comporte un délesteur dont je ne connais pas le fonctionnement, mais j'imagine que le délesteur ne déleste que le chauffage électrique.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/09/2010 à 10h19
18/09/2010 à 10h19
Bonjour,

Quand tu dis :
"Pour l'une des 2 prises, je n'ai pas accès au boîtier encastré qui est derrière un carrelage mural "

Cela veut-il dire qu'un boitier de dérivation est dissimulé par le carrelage ?

Si tu es sur que tes fusibles sont bons cela laisse supposé qu'un fil "neutre" s'est déconnecté

Commences par ouvrir ton tableau , coupes l'alimentation générale et procèdes au resserrage complet de touts les connections que tu vois

Fais nous une photo du tableau capot ouvert

PS : si tu pouvais te procurer un mutimètre ce serait mieux qu'un rasoir Clin d\'oeil

ou créer un compte pour participer

Par dedef

avatar - dedef
Petit nouveau
Message(s) : 8
18/09/2010 à 10h37
18/09/2010 à 10h37
Merci de ces éléments, C'est sûr qu'il y a un boîtier encastré. J'ai vérifié la continuité entre les 2 prises (avec un multimètre!). Comme il n'y a que 3 fils qui arrivent sur la prise accessible j'imagine qu'ils partent du boîtier caché. Avant de casser le carrelage, je vais chercher s'il n'y a pas une troisième prise en défaut. Concernant le "rasoir", j'avais évidement testé la prise au préalable avec un multimètre : 0 volts, mais il n'empêche que la led s'éclairait légèrement. Ci-joint la photo du tableau

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/09/2010 à 11h03
18/09/2010 à 11h03
Bonjour,

C'est prises en défaut ont quelle utilité ? Prises spécialisées ou simples prises robots ménagers ?

Même si tu ne trouves pas d'autres prises en défaut, ouvres également les prises qui fonctionnent car un pontage pourrait être défaillant

Et je te le redis, resserres tes connections au tableau

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par dedef

avatar - dedef
Petit nouveau
Message(s) : 8
18/09/2010 à 12h43
18/09/2010 à 12h43
J'ai réussi à trouver sur le tableau le disjoncteur alimentant les prises en question. C'est un 16A, mais( surprenant?), il y a deux départs (2 phases et 2 neutres).Est-ce normal? Rien d'anormal En testant ces départs par rapport aux prises (disjoncteur principal ouvert, fusible enlevé et départs déconnectés), j'ai la continuité sur un seul des fils de phase pour les 2 prises en question: rien sur l'autre phase ni sur les 2 neutres!!! A chacune des prises en défaut tu as 3 fils ou 6 fils ? S'il n'y en a que 3 il faudra trouver la boite de dérivation ( Surement derrière le carrelage Qu'est ce que je peux faire pour trouver où le neutre est coupé??? SI tu es sur que tes neutres sont bien connectés au tableau voir ci-dessus ( la BD) Par ailleurs je vais essayer de trouver la prise qui est alimentée par l'autre phase. J'imagine que si j'essaye de mesure la tension avec un multi entre la phase qui arrive sur la prise (pour m'assurer qu'elle y est bien disjoncteur fermé) et le neutre d'une autre prise je vais faire sauter le différentiel? Peut être ton dépend de ton testeur mais de toutes façons même s'il saute tu sera sur que le neutre arrive bien sur l'une des prises
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/09/2010 à 14h59
18/09/2010 à 14h59
Excuses moi j'ai merdé dans les boutons. J'ai mis des réponses sur ton post Désolé
ou créer un compte pour participer

Par dedef

avatar - dedef
Petit nouveau
Message(s) : 8
18/09/2010 à 16h30
18/09/2010 à 16h30
Merci de ces éléments. Il n'y a que 3 fils. Voici où j'en suis de mes investigations : J'ai en fait 7 prises qui sont alimentées sur le même départ 16A avec 2 paires de fils : - 2 prises alimentées par une paire qui fonctionne normalement - 5 prises alimentées par l'autre paire qui ne fonctionnent pas. Parmi ces 5 prises, il y a les 2 que j'avais repérées en premier et qui sont l'objet de mon message. J'ai donc démonté les 4 prises accessibles et, contrairement à ce que je pensais, il n'y a à chaque fois qu'une phase, une terre et un neutre : les prises ne sont donc pas montées en série mais en //, mais depuis quel nœud???. Voici comment j'ai continué mes investigations pour confirmer la situation. Disjoncteur principal ouvert, fusibles enlevés, départs depuis le fusible alimentant les 7 prises non alimentées déconnectés. Un utilisant une rallonge depuis successivement chacune des 7 prises pour les" ramener" vers le tableau j'ai testé avec pile et ampoule en série la continuité de chacun des fils : - une première paire alimente bien 2 prises : continuité sur la phase et le neutre - pour la deuxième paire, il y a continuité de la phase pour les 5 autres prises, mais pas de continuité pour le neutre. J'en conclus donc que le neutre partant du fusible va vers un nœud où l'on retrouve 5 départs indépendants et que le problème se situe donc entre le départ et ce nœud. Pour voir si ce nœud ne serait pas commun à d'autres départs de neutre j'ai ensuite branché ma pile et ampoule en série entre le départ du neutre incriminé et tous les autres départs de neutre existant dans l'armoire : résultat néant. J'en conclus donc que le nœud est spécifique aux 5 prises, mais cela ne me renseigne pas sur sa localisation. Seule variante encore possible : le nœud se situe à l'intérieur de la boîte d'encastrement de la seule prise que je ne peux pas démonter sans casser le carrelage. Mais est-il possible de caser dans le même boîtier 1 prise et 4 départs? Est-ce que mon raisonnement est bon? Est-il envisageable de trouver le cheminement des câbles à l'aide d'un détecteur? Je précise que j'habite un appartement, qu'il n'y a aucune goulotte visible, ni aucune plaque cachant une boîte de dérivation encastrée. ps : la led de mon rasoir qui s'allume ça serait pas le fait que la phase arrive à chacune des prises?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/09/2010 à 16h50
18/09/2010 à 16h50
dedef a écrit :

Merci de ces éléments.
Il n'y a que 3 fils.

Voici où j'en suis de mes investigations :
J'ai en fait 7 prises qui sont alimentées sur le même départ 16A avec 2 paires de fils :
- 2 prises alimentées par une paire qui fonctionne normalement
- 5 prises alimentées par l'autre paire qui ne fonctionnent pas. Parmi ces 5 prises, il y a les 2 que j'avais repérées en premier et qui sont l'objet de mon message. J'ai donc démonté les 4 prises accessibles et, contrairement à ce que je pensais, il n'y a à chaque fois qu'une phase, une terre et un neutre : les prises ne sont donc pas montées en série mais en //, mais depuis quel nœud???.

Voici comment j'ai continué mes investigations pour confirmer la situation.

Disjoncteur principal ouvert, fusibles enlevés, départs depuis le fusible alimentant les 7 prises non alimentées déconnectés. Un utilisant une rallonge depuis successivement chacune des 7 prises pour les" ramener" vers le tableau j'ai testé avec pile et ampoule en série la continuité de chacun des fils :
- une première paire alimente bien 2 prises : continuité sur la phase et le neutre
- pour la deuxième paire, il y a continuité de la phase pour les 5 autres prises, mais pas de continuité pour le neutre.

Donc tu as 5 prises en défaut et non 2

J'en conclus donc que le neutre partant du fusible va vers un nœud où l'on retrouve 5 départs indépendants et que le problème se situe donc entre le départ et ce nœud.

Est ce qu'en centre plafond (emplacement luminaire) il existe des pots de centre dans lesquels il y aurait des connections

Pour voir si ce nœud ne serait pas commun à d'autres départs de neutre j'ai ensuite branché ma pile et ampoule en série entre le départ du neutre incriminé et tous les autres départs de neutre existant dans l'armoire : résultat néant. J'en conclus donc que le nœud est spécifique aux 5 prises, mais cela ne me renseigne pas sur sa localisation.

Seule variante encore possible : le nœud se situe à l'intérieur de la boîte d'encastrement de la seule prise que je ne peux pas démonter sans casser le carrelage. Mais est-il possible de caser dans le même boîtier 1 prise et 4 départs?

Est-ce que mon raisonnement est bon?

C'est pas mal mais derrière mon clavier j'ai du mal a tout bien imaginer

Est-il envisageable de trouver le cheminement des câbles à l'aide d'un détecteur?

Je précise que j'habite un appartement, qu'il n'y a aucune goulotte visible, ni aucune plaque cachant une boîte de dérivation encastrée.

ps : la led de mon rasoir qui s'allume ça serait pas le fait que la phase arrive à chacune des prises?

ou créer un compte pour participer

Par dedef

avatar - dedef
Petit nouveau
Message(s) : 8
18/09/2010 à 16h56
18/09/2010 à 16h56
Merci pour la piste des plafonniers, je vais regarder ça demain je pense et je dis ce qu'il en est.
ou créer un compte pour participer

Par dedef

avatar - dedef
Petit nouveau
Message(s) : 8
19/09/2010 à 18h02
19/09/2010 à 18h02
Bonjour à tous, Les raccordements sont bien dans les réservations des plafonniers et ya du monde : plus d'une vingtaine de câbles avec sucres! Au deuxième plafonnier, j'ai enfin trouvé mon bonheur : mauvais contact au niveau d'un sucre faisant le lien entre le neutre issu du tableau et les départs vers les prises. Problème réglé. Il ne me reste plus qu'à recaser tous ces fils et à remettre les plafonniers! Merci à jiellesse pour le temps qu'il a consacré à mon problème.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/09/2010 à 18h04
19/09/2010 à 18h04
Heureux de ton retour positif Top !

Bonne semaine
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10134
19/09/2010 à 19h21
19/09/2010 à 19h21
salutatous


marrant, j'avais pas (vraiment) vu qu'il y avait ici zoci cette question.

si il avait donné ici les même photos, l'ami jiellesse aurait donné la solution plus tôt

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/09/2010 à 19h36
19/09/2010 à 19h36
Je devrais m'évader plus souvent de BDD pour trouver des infos ailleurs c'est ça ??
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10134
19/09/2010 à 19h48
19/09/2010 à 19h48
Bah oui mon ami, pourtant tu l'a fait il y a pas si longtemps, même que tu y avait une autre ""tête""


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/09/2010 à 20h03
19/09/2010 à 20h03
Wouauouhh

Trop fort le Jiellesse la réponse presque une journée avant la concurence Tout fier Tout fier

Et dis donc tu fais du plagia !! je vais demander des droits d'auteurs Explose de rire Explose de rire

Déjà que tu me dois 2 caisses de champagne pour mes talents de detectives privés Rigole Rigole Rigole

ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10134
19/09/2010 à 20h10
19/09/2010 à 20h10
comme dit ailleurs, j'avais laissé faire (courses hier et dépannage pro dans une ferme par la suite), et puis la bas, apparement un pro qui répondait et toi ici (mais bon, j'avais pas vu la question sur BDD, faudra d'ailleurs me dire comment connaitre les nouveaux sujets sans se forcer à visiter le site continuellement)


sinon, oui, BRAVO Maître Jiellesse


nota : aucun plagiaT, seulement une réponse en fonction des éléments donnés ;-)

nota bis : pas difficile de me trouver avec les éléments que j'avais donnés


@micalement

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 591