Merci de ces éléments.
Il n'y a que 3 fils.
Voici où j'en suis de mes investigations :
J'ai en fait 7 prises qui sont alimentées sur le même départ 16A avec 2 paires de fils :
- 2 prises alimentées par une paire qui fonctionne normalement
- 5 prises alimentées par l'autre paire qui ne fonctionnent pas. Parmi ces 5 prises, il y a les 2 que j'avais repérées en premier et qui sont l'objet de mon message. J'ai donc démonté les 4 prises accessibles et, contrairement à ce que je pensais, il n'y a à chaque fois qu'une phase, une terre et un neutre : les prises ne sont donc pas montées en série mais en //, mais depuis quel nœud???.
Voici comment j'ai continué mes investigations pour confirmer la situation.
Disjoncteur principal ouvert, fusibles enlevés, départs depuis le fusible alimentant les 7 prises non alimentées déconnectés. Un utilisant une rallonge depuis successivement chacune des 7 prises pour les" ramener" vers le tableau j'ai testé avec pile et ampoule en série la continuité de chacun des fils :
- une première paire alimente bien 2 prises : continuité sur la phase et le neutre
- pour la deuxième paire, il y a continuité de la phase pour les 5 autres prises, mais pas de continuité pour le neutre.
Donc tu as 5 prises en défaut et non 2
J'en conclus donc que le neutre partant du fusible va vers un nœud où l'on retrouve 5 départs indépendants et que le problème se situe donc entre le départ et ce nœud.
Est ce qu'en centre plafond (emplacement luminaire) il existe des pots de centre dans lesquels il y aurait des connections
Pour voir si ce nœud ne serait pas commun à d'autres départs de neutre j'ai ensuite branché ma pile et ampoule en série entre le départ du neutre incriminé et tous les autres départs de neutre existant dans l'armoire : résultat néant. J'en conclus donc que le nœud est spécifique aux 5 prises, mais cela ne me renseigne pas sur sa localisation.
Seule variante encore possible : le nœud se situe à l'intérieur de la boîte d'encastrement de la seule prise que je ne peux pas démonter sans casser le carrelage. Mais est-il possible de caser dans le même boîtier 1 prise et 4 départs?
Est-ce que mon raisonnement est bon?
C'est pas mal mais derrière mon clavier j'ai du mal a tout bien imaginer
Est-il envisageable de trouver le cheminement des câbles à l'aide d'un détecteur?
Je précise que j'habite un appartement, qu'il n'y a aucune goulotte visible, ni aucune plaque cachant une boîte de dérivation encastrée.
ps : la led de mon rasoir qui s'allume ça serait pas le fait que la phase arrive à chacune des prises?
Membres en ligne
Membre(s) : alsaco
Visiteurs non identifiés : 48