Bricoleur du Dimanche

pour une instalation electrique encastrée

Par lyvanis

avatar - lyvanis
Petit nouveau
Message(s) : 2
19/11/2007 à 18h35
19/11/2007 à 18h35
bonjour, je suis en phase d'acquision d'un appartement qui va nécessiter la mise aux normes de l'électricité. l'appartement fait 47 m2 il est situé dans un bâtiment construit deans les années 1975. L'installation électrique actuelle ne posséde donc pas de prise de terre. dans l'idéal j'aimerais le mettre aux normes actuelles et, pour cela, je voudrais faire une installation encastré. la question qui se pose à moi est donc par ou passer les canalisations électrique? je pense m'orienter vers un passage dans le sol mais je me pose une question qui me viens aprés la lecture d'un bouquin sur la refection electrique des logements. en effet l'appartement est déja carrelé, hors il me semble comprendre que pour une instalation encastré dans le sol il faut necessairement que les canalisations electrique passent dans la chape. d'ou mes questions : les saignées peuvent elles être réalisées dans le carelage ? si oui la profondeur de ces saignée doit elle être tel qu'elles atteignent la chape ? si non cela signifie t'il qu'il faut détruire le carrelage présent ? ou bien est il possible de faire les saignées dans le carrelage existant puis de couler une autre chape par dessus pour ensuite reposer un carrelage ? en bref je nage !!! merci de vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - coeur de lion 62
Ouvrier
Message(s) : 106
20/11/2007 à 16h44
20/11/2007 à 16h44
bonjour lyvanis,et bien venus dans le forum,
alors voila concernant les saignées est tu obligés de passé par le sol,?
En faisant une saigné dans le mur ne cela ne serait il pas mieux,et moin couteux?
d'abord voir qu'y a t'il comme isolation sur les mur ,plaquoplatre de 10 ou autres,
d'apres ce que tu dit tu desirerais mettre touts au normes ,terre etc alors ,deja d'entrer tout enlever l'ancienne installation et donc refaire totalement ton tableau general.
autre petite question ,n'envisage tu pas de refaire les murs ,si oui dans ce cas la ,mieux vaut passer pas les murs en saignées.
maintenant si tu decides de virer le carrelage,la petite saignée sur l'ancien carrelage et ensuite couler la chappe ,la pas de probleme !!

voila bon courage et tient nous de l'evolution de tes travaux...


coeur de lion 62
ou créer un compte pour participer

Par alex39

avatar - alex39
Petit nouveau
Message(s) : 1
20/11/2007 à 19h50
20/11/2007 à 19h50
salut! si tu refait aucun mur ni plafond en placo seriat t'il pas plus facile pour toi de faire un ceinturage en moulure dans ton couloir et faire des descentes en saigné!
ou créer un compte pour participer

Par lyvanis

avatar - lyvanis
Petit nouveau
Message(s) : 2
22/11/2007 à 09h08
22/11/2007 à 09h08
tout d'abord merci pour vos réponses
coeur de lion 62 a écrit :

bonjour lyvanis,et bien venus dans le forum, alors voila concernant les saignées est tu obligés de passé par le sol,? En faisant une saigné dans le mur ne cela ne serait il pas mieux,et moin couteux? d'abord voir qu'y a t'il comme isolation sur les mur ,plaquoplatre de 10 ou autres, d'apres ce que tu dit tu desirerais mettre touts au normes ,terre etc alors ,deja d'entrer tout enlever l'ancienne installation et donc refaire totalement ton tableau general. autre petite question ,n'envisage tu pas de refaire les murs ,si oui dans ce cas la ,mieux vaut passer pas les murs en saignées. maintenant si tu decides de virer le carrelage,la petite saignée sur l'ancien carrelage et ensuite couler la chappe ,la pas de probleme !! voila bon courage et tient nous de l'evolution de tes travaux...

pour répondre aux questions. effectivement je n'ai pas obligation de passer par le sol. si la solution de passer par les murs est effectivement une solution qui me tente également. Je vous avoue avoir peur de faire des saignées dans le mur car j'ai peur de couper les fils de l'ancienne installation ( mais peut être que cette peur n'est pas justifiée). dans le cas d'une installation encastrée par les murs comment déterminer le passage des anciens fils ? est il possible d'utiliser les anciennes canalisations et d'y faire passer les nouveaux fil comprenant la terre ? ensuite j'espérais n'avoir qu'un coup de peinture à passer sur les murs. enfin d'aprés ce que tu me dis je comprend que pour une installation encastré dans le sol je suis bien obligé de réaliser une autre chape. Ce qui est certainement un argument important pour l'encastrement dans les murs. je vais effectivement y refléchir de plus prés. merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
22/11/2007 à 09h18
22/11/2007 à 09h18
à voir selon ton installation, mais il y a des chances pour que soit obligés de retirer tous les câbles de ton installation - ceci dans le cadre de la mise aux normes dont tu parles. Par ex. tous les points d'accès (prises, lumières ...) doivent avoir une ligne de terre, et dan les années 75 c'était (très) loin d'être le cas !
Donc, tu n'as pas à avoir peur de "couper des fils", au contraire !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/11/2007 à 09h35
22/11/2007 à 09h35
Bonjour.
Il y a une différence entre mise à neuf (c'est ce que propose indigomix : c'est également le mieux si c'est réalisable) et une mise aux normes : dans ce dernier cas, je recommande de se procurer le guide Promotelec (j'en ai parlé à plusieurs reprises sur le forum) "Habitat existant : mise en sécurité de l'installation électrique".
Par contre, toutes les nouvelles installations devront impérativement être aux normes actuelles, en particulier le tableau des protections.
Bonne journée !
ou créer un compte pour participer

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
22/11/2007 à 10h00
22/11/2007 à 10h00
slt Graindsel
en fait, les 2 possibilités sont:
1) mise en sécurité
2) mise en conformité (ou mise aux normes)

1) comme son nom l'indique, il s'agit de sécuriser l'installation. protection différentielles, lignes de terre dans les pièces d'eau, remplacement de tous les composants dangereux (voir directive UTEC 15-600) etc...

2) mise en conformité avec la norme NFC 15100. Il s'agit là de traiter l'installation en entier, y compris les courants faibles

les diagnostics techniques ne concernent que la mise en sécurité
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
22/11/2007 à 10h02
22/11/2007 à 10h02
oubli ...

selon l'état de l'installation à traiter, on peut se retrouver à faire une installation à neuf

par ex. mise en sécurité sur une installation tous câbles en coton avec fusible à tabatière et tableau électrique sous le plafond (!) ou inexistant
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/11/2007 à 10h20
22/11/2007 à 10h20
Suite...
Tu as tout-à-fait raison.
Seulement rien n'empêche un propriétaire de conserver une installation dangereuse pour lui-même ... sinon son bons sens et le sens de ses responsabilités familiale et morale, sans oublier qu'en cas d'accident l'assurance pourra refuser d'assumer les conséquences de cette attitude délibérée si elle peut la prouver (et les experts ont de plus en plus de moyens et de compétences pour cela).
Par contre ni le propriétaire bailleur ni le professionnel (régie ou électricien) n'ont le droit de tolérer (et encore moins de participer à) cette anomalie.
Et quand j'entends un propriétaire bailleur affirmer que son installation est aux normes (pas de terre sauf pour les prises de la cuisine, pas de DDRHS, fusibles à cartouches certes mais unipolaires), je n'ai pas d'autre choix que de refuser d'intervenir (heureusement la locataire m'a demandé de faire le minimum, mais récupérable pour pouvoir remettre "à l'état d'origine" quant elle partira).
Une telle attitude de bailleur est bien regrettable : le bon état du logement qui leur permettrait de pérenniser leur patrimoine et d'en obtenir un revenu raisonnablement un peu plus élévé n'a-t'il pas d'importance ?
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
22/11/2007 à 10h33
22/11/2007 à 10h33
exact ...

mais ça devrait commencer à changer petit à petit puisque depuis cet automne les diagnostics techniques obligatoires incluent l'installation électrique. Les assurances envisagent elles aussi de baser leurs contrats sur ces diagnostics mais ce n'est pas encore effectif.

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/11/2007 à 11h16
22/11/2007 à 11h16
Suite...
Le diagnostic nest obligatoire qu'en cas de nouveau bail ou de cession; c'est une paperasse d'information qui sera intégrée dans le futur dossier technique (incluant le gaz) et qui ne comporte pas l'obligation de réparer. Sa seule utilité sera d'empêcher la tromperie même de bonne foi (c'est déjà pas mal, mais quelque peu insuffisant à mon sens).
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : brise copeaux

Visiteurs non identifiés : 91