Bricoleur du Dimanche

prise de terre

Par choukin

avatar - choukin
Petit nouveau
Message(s) : 4
14/04/2010 à 18h54
14/04/2010 à 18h54
bonjour j'ai fait une instalation electrique dans un petit garage. quand je met mon disjoncteur differantiel sur on. et que je touche les prise de terre sur mes prise de courant je sent des chataignes. j'ai donc couper l'electricite et la ralumerai si quelqu'un m'indique de quoi peu venir le problème. merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par momo53

avatar - momo53
Ouvrier
Message(s) : 122
14/04/2010 à 18h58
14/04/2010 à 18h58
choukin a écrit :

bonjour j'ai fait une instalation electrique dans un petit garage.

quand je met mon disjoncteur differantiel sur on.

et que je touche les prise de terre sur mes prise de courant je sent des chataignes.

j'ai donc couper l'electricite et la ralumerai si quelqu'un m'indique de quoi peu venir le problème.

merci d'avance.



bonjour
certainement une inversion de fils sur une dérivation
à+
ou créer un compte pour participer

Par momo53

avatar - momo53
Ouvrier
Message(s) : 122
14/04/2010 à 19h01
14/04/2010 à 19h01
l'inter ne saute pas, la fuite doit être très faible
à+
ou créer un compte pour participer

Par choukin

avatar - choukin
Petit nouveau
Message(s) : 4
14/04/2010 à 19h15
14/04/2010 à 19h15
est-ce que sa ne pourai pas etre le fait que ma terre pourai etre faible. -quand je coupe tout les disjoncteurs de prise de courant et que je laisse ceux des luminaire. j'ai quan meme la chataigne sur les prise de terre.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par momo53

avatar - momo53
Ouvrier
Message(s) : 122
14/04/2010 à 19h21
14/04/2010 à 19h21
effectues une mesure entre phase et terre entre terre et neutre avec un multimètre déjà cela pourra donner une idée par contre doit y avoir un petit mélange quelque part (lumière prises!!!) si tu avais une inversion l'inter sauterait pour vérifier la terre efficacement il faut un appareil spécial.
à+
ou créer un compte pour participer

Par momo53

avatar - momo53
Ouvrier
Message(s) : 122
14/04/2010 à 20h19
14/04/2010 à 20h19
si tu avais mis la phase avec la terre l'inter sauterait immédiatement, par contre le neutre avec la terre ne doit pas forcement déclancher celui ci si aucun appareil n'est branché sur la prise, par contre le fait de connecter un appareil et le faire fonctionner le ferait sauter immédiatement, je ne suis pas certain de mon raisonnement, à confirmer par les pro de l'électricité.
à+
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
14/04/2010 à 20h36
14/04/2010 à 20h36
momo53 a écrit :

si tu avais mis la phase avec la terre l'inter sauterait immédiatement, par contre le neutre avec la terre ne doit pas forcement déclancher celui ci si aucun appareil n'est branché sur la prise, par contre le fait de connecter un appareil et le faire fonctionner le ferait sauter immédiatement, je ne suis pas certain de mon raisonnement, à confirmer par les pro de l'électricité.
à+


Bonjour
Tout a fait vrai!!!

On ne sait pas quelle est la sensibilité du différentiel!

Je vais ajouter que si choukin prends une châtaigne sur la prise de terre et que les raccordements sont bons:
1-mauvaise prise de terre et déperdition pas suffisante pour faire sauter un 30mA quand lui touche la borne de terre
Cette déperdition peu venir du reste de l'installation principale, de courant induit sur la longueur de câble entre maison et chalet
Longueur que l'on ne connait pas!

2- peu être aussi de l'électricité statique qui se charge sur lui!
Je vais donner un exemple, une famille a été obligée de remplacer tout le parquet stratifier de sa salle a manger a cause de ça! Dans une clinique le personnel prenait des châtaignes en touchant tout appareil relier a la terre, moquette de remplacée!!
A faire
- regarder tout les raccordements si ils sont correct!

-améliorer systématiquement la prise de terre,côté chalet, ça fait pas de mal et interconnecter la nouvelle avec l'ancienne

- si pas de protection différentielle 30mA en mettre une!

et enfin pour savoir si c'est de l'électricité statique, planter un piquet fer dans la terre a porté de main sans sortir de la maison! en touchant ce piquet de terre après être resté et avoir marché sans sortir du chalet si châtaigne c'est du statique, si pas châtaigne le problème vient du réseau de terre!

Je précise aussi que si mauvaise prise de terre et malgré le 30mA si fuite de courant pas assez élevée pour faire sauter le 30mA on prend une petite châtaigne en touchant les fils de terre!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
14/04/2010 à 22h13
14/04/2010 à 22h13
euuuh j'ai dus rater quelque chose zute alors ???
pffffffffffffff
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/04/2010 à 07h58
15/04/2010 à 07h58
Salut Kvalier, Clin d\'oeil
T'inquiètes pas tu ne rêves pas c'est bien le même sujet sur la terre mais avec un peu plus de messages digne du forum.
Le nettoyeur est passé par là. Top !
Au plaisir de te lire.
Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par Canaillou

avatar - Canaillou
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
15/04/2010 à 14h11
15/04/2010 à 14h11
est tu sûr que la terre est bien raccordée ? Si oui tu ne devrais rien sentir du tout.

Fait un pont entre le phase et la terre, si le ddr ne saute pas tu à bien un problème de racordemment.

Si tu à le neutre à la place de la terre ca va faire une jolie étincelle.

Je te conseil donc de couper le courant, prendre une fiche malle avec terre ou tu racorde Ph+T juste en fesant le contact.

Va amorcer le ddr, normalement tu ne pourra pas car il fa couper immédiatement.

Si c'est le neutre ca sera ton disjoncteur qui va sauter.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par choukin

avatar - choukin
Petit nouveau
Message(s) : 4
15/04/2010 à 18h47
15/04/2010 à 18h47
merci pour ces info je vai voir et je vous redirai.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 40