Bricoleur du Dimanche

Prises électriques qui ne fonctionnent plus

Par alesas

avatar - alesas
Petit nouveau
Message(s) : 2
02/10/2019 à 15h17
02/10/2019 à 15h17
Bonjour les bricoleurs ! J'ouvre mon lave-vaisselle ce matin après un cycle normal; pas de message d'erreur mais de l'eau stagne. Je regarde dans le manuel et la vidéo Youtube de Siemens et ils expliquent que la pompe ne peut probablement plus pomper l'eau. Ok, je démonte deux trois pièces, vide l'eau et enlève deux petits pépins de citron. Je regarde aussi la sortie d'eau, aucun problème, mais j'en profite pour nettoyer tout de même la crasse et la graisse. Je remonte le tout, j'appuie sur le bouton ON du lave-vaisselle comme si j'allais le démarrer et la un bruit sourd et deux plombs sautent (lave-vaisselle et lave-linge). Je peux les remettre sans problème sur ON. Néanmoins, deux prises de l'appartement ne fonctionnent désormais plus, celle où été raccordé le lave-vaisselle et pour une raison totalement bizarre, celle du lave-linge qui est dans une autre pièce... Je m'aperçois que le frigo et le congélateur sont aussi connectés sur la prise du lave-vaisselle, puisqu'ils sont éteints. J'enlève la plinthe de la cuisine et je les raccorde sur une autre prise, au moins la nourriture est sauvée Sourire Je teste le lave linge sur une autre prise, aucun problème, il s'allume. Maintenant, que faire ? J'ai peur de rebrancher le lave-vaisselle sur une autre prise et qu'il en grille d'autres.... Quelle peut-être la raison de cette panne soudaine ? Pourquoi deux prises ne fonctionnent plus ? Merci d'avance pour vos idées et conseils Sourire Edit : j'ai ajouté en pièce jointe la photo du tableau électrique, 10 et 11 sont les deux prises en question.

Images jointes :

IMG_1031.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
02/10/2019 à 16h27
02/10/2019 à 16h27
Bonjour,

Est ce qu'il n'y aurait pas autre chose qui est à l'arrêt dans le tableau électrique ?

Par ex. un inter-différentiel ?
ou créer un compte pour participer

Par alesas

avatar - alesas
Petit nouveau
Message(s) : 2
02/10/2019 à 17h09
02/10/2019 à 17h09
Bonjour, Et merci pour la réponse. En pièce jointe une photo du tableau complet. J'ai totalement éteint le tableau et je l'ai rallumé mais sans effet. Nouvel élément d'info : quand je branche une multiprise sur la prise défectueuse du lave linge, le voyant de la multiprise s'allume, mais faiblement et la lumière scintille. Il y aurait donc un peu de jus ?

Images jointes :

IMG_3088.jpg
ou créer un compte pour participer

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
03/10/2019 à 09h33
03/10/2019 à 09h33
Bonjour,

Dans ce cas, il faut regarder ce qu'il se passe à l'intérieur des prises.

Il faut démonter pour ça (après avoir coupé le jus bien sûr).

C'est illogique si les prises sont sur 2 circuits, sauf s'il y a un mélange quelque part (ce qui n'est pas impossible)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30

Visiteurs non identifiés : 67