Bonsoir, Voici donc quelques photos et informations supplémentaires.

Le fil rose, va jusqu'au plafond. Le fil noir du haut à gauche va à l'interrupteur de l'autre côté du mur, pour l'éclairage du séjour. Le second fil noir (celui du bas à gauche) semble être la phase. Les 3 fils bleus je ne sais pas d'où ils viennent, où ils vont... Le fil noir du haut à gauche doit être branché au second fil noir (celui du bas à gauche), et les trois fils bleus ensemble pour que l'éclairage du séjour fonctionne. Si l'une des 2 conditions ne sont pas réunis (même avec seulement 2 fils bleus) la lumière du séjour ne s'allume plus. Si je regarde un peu ce que j'ai entre chaque fil.

(Je suis parti du fil rose, en tournant dans le sens horaire). ~100 V entre le rouge et le noir du bas à gauche.

~87 V entre le premier bleu (celui de droite) et le noir du bas à gauche.

230 V entre le second fil bleu (celui du bas) et le noir du bas à gauche. ~147 V entre le troisième fil bleu (celui de gauche) et le fil noir du bas à gauche.

~145 V entre les 2 fils noir.

Par contre, excusez-moi mais je n'ai pas contrôlé chaque fil par rapport à la terre... La continuité sonne entre le second fil bleu (celui du bas) et le noir du bas à gauche. Au plafond.

Nous avons un fil rose, qui correspond à celui de l'interrupteur, et un fil bleu, qui ne correspond à aucun des fils de l'interrupteur. (En écrivant je me dit qu'il va peut-être à l'interrupteur pour le point lumineux au dessus de l'évier ?) Si je branche mon interrupteur comme il me semble logique de le faire, à savoir les 2 fils noir en entrée, et le fil rouge en sortie (ou l'inverse), l'ampoule ne s'allume pas. En fermant l'interrupteur je trouve une tension ~34 V au bornes de l'ampoule, si je débranche l'ampoule, j'ai ~87 V entre les deux fils. L'ampoule est une ampoule dite à économie d'énergie, j'ai testé avec une ampoule halogène, je trouve 0 V à la place des 34 V. Pour rappel, tout allait bien avant que le peintre ne retire l'interrupteur. Les ampoule fonctionne. Le nouvel interrupteur est bon.