Bricoleur du Dimanche

Probleme pilotage telerupteur

Par bpinot

avatar - bpinot
Petit nouveau
Message(s) : 2
15/12/2009 à 11h18
15/12/2009 à 11h18
Bonjour Dans ma new maison je dispose de 3 coffrets (un par etage) r Chaque coffret est connecter en // sur le réseau L-N est comportent les protections diff, disjoncteur, telerupteur, variateur modulaire etc necessaire a chaque etage. La phase est neutre sont donc identique sur les trois coffret. La terre de chaque coffret est aussi tirée directement de la borne dedié. Le probleme que je n'explique pas...... J'ai installé au RDC un telerupteur HAGER pour realisé un allumage forcé de l'eclairage ext. Ce telerupteur by pass la sortie des detecteurs de presence externe Le circuit disj +Telerupteur + poussoir utilise la phase et le Neutre du coffret du RDC et ca fonctionne sans probleme. Mais si je veux doubler cette fontion avec un autre poussoir pour piloter le telerupteur en utilsant la phase du coffret situé a l'étage le disjonteur 30 mA de l'etage et du RDC saute. Pourtant au depart il s'agit de la meme phase ! Si quelqu'un peut eclairer ma lanterne ..... Merci BPinot
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
15/12/2009 à 12h46
15/12/2009 à 12h46
Bo,njour

Chaque coffret vest undépendant, et muini dd protections cdifférencielle.

Il doit être indépendant des autres,k et c'est impératif...

Donc s'il possède un télérupteur protégé par un Disj Divisionnaire, tous les éléments de ce telerupteur ( lampe, Boutions poussouirs) doivent être alimentés par le même circuit.

AUCUNE reprisde de N ou de Ph sur un autre circuit ou un autre tablau ne doit être réalisé.
C'est une règle élémentaire à respecter.

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par bpinot

avatar - bpinot
Petit nouveau
Message(s) : 2
15/12/2009 à 13h27
15/12/2009 à 13h27
Bonjour Castor "AUCUNE reprise de de N ou de Ph sur un autre circuit ou un autre tableau ne doit être réalisé. C'est une règle élémentaire à respecter." Bon si j'ai bien compris et si je veux installer des poussoirs supplémentaires dans les etages pour piloter le telerupteur situé sur le tableau du RDC. Il faut que je remonte aux poussoirs la Ph du tableau ou est situé le circuit de telerupteur + le N si je cable un voyant. Ca ne me pose de probleme de faire ca si c"est la regle et si comme cela ca ne disjoncte plus Sauf que je voudrais quand même comprendre pourquoi ca disjoncté A+ BPINOT
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
15/12/2009 à 17h56
15/12/2009 à 17h56
Bonjour

C'(est iINTERDIT pour des raiosons de SECURITE .=
La couopre doit être OMNIOPOLAIRE ... là c'esdr piore , tu coupes sur un tableau,n tu crois avoir coupé c... ma,que de biol, l'énergie revie,nt d'un autre tableau

C'est INTERDIT pour des raisions TECHNIQUES EVIDENTES ; Consommant sur 2 tableaux, tu crée un courant différentiel entre ces deux tableaux, et les protections différentielles coupent ... car pour elles, c'est identique à une fuite ...

Cordialement

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pasric

avatar - pasric
Ouvrier
Message(s) : 101
15/02/2010 à 21h40
15/02/2010 à 21h40
le principe du différentiel, c'est la comparaison entre sa phase et son neutre, s'il y a une différence (un court circuit ou autre) il se coupe.
Le fait de te brancher sur 2 différentiels, tu crées forcement une différence.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , castor

Visiteurs non identifiés : 96