Bricoleur du Dimanche

Raccordement écurie

avatar - Pascal.57330
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/08/2010 à 07h59
20/08/2010 à 07h59
Bonjour, je souhaite ramener le courant dans mon écurie située à 80 m de ma maison. Pour ce faire, j'ai amené via une tranchée (j'ai encore mal au dos!) une gaine annelée de 40 et à l'intérieur, un câble noir 3G 6mm2 en un morceau. Je vais relier ce câble à mon tableau électrique par l'intermédiaire d'un tableau additionnel. A côté de l'ID 40A-30mA, que dois je mettre comme disjoncteur sachant que les outils utilisés dans l'écurie ne seront que des perceuses, éclairage, poste à souder une fois par an,...? Encore une petite question, j'ai profité de cette tranchée pour ajouter des points lumineux dans mon jardin et prévoir une arrivée de courant dans un futur abri de jardin (uniquement éclairage et une prise au cas ou). J'ai donc amené de la maison (10m) un câble 3G 2.5mm2 dans une boite en béton enterrée 30*30. Les départs des fils 3G 2.5mm2 vers hangar et points lumineux se feront depuis cette boîte. Quel type de connexion vais je devoir acheter pour réaliser mon projet? Une arrivée de courant, un départ vers une lampe et deux départs vers des prises de courant. Un grand merci!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1840
20/08/2010 à 10h28
20/08/2010 à 10h28
Bonjour

Sur 80 m, avec du 6mm2, as-tu vérifié la chute de tension que tu auras avec la puissance consommée ..
La chute de tension sera de l'ordre de 0,25 % par Ampère de courant....
Car tu parles d'éclairage , et de poste à soudure ....


Ton tableau principal, sur lequel tu vas te brancher est-il à coté du disjoncteur ERDF , ou celui-ci est-il déjà relié par un câble au tableau ?

Normalement, tu dois :
- Protéger ce câble, à son départ, par un disjoncteur magnétothermique. Vu la longueur du câble, un C20 devra être cohérent. ( Ne pas passer par un ID 30mA )

- A son arrivée, mettre un petit tableau comportant :
- un ID 40A 30mA type AC (ou mieux type A ), qui servira aussi de coupure d'urgence
- les disjoncteurs adéquats pour ta distribution intérieure, par exemple 1 C10 pour l'éclairage, 1 C16 pour les prises

Pour ton départ extérieur de 10 m , il faudra le protéger par un C16 ( compatible Eclairage et PC ), sous l'ID 30 mA , ou mieux, un ID spécifique (évitera une coupure trop générale en cas de pb de cette ligne extérieure).

Il eut été bien plus judicieux, sur 10 m, de mettre 2 cables ( PC et éclairage) afin d'éviter une boite de jonction dans u_n regard enterrée, qui risque toujours de se remplir d'eau en cas d'orage. Et de ce fait, je te conseille d'utiliser une boite de dérivation prévue pour pouvoir y couler un gel d'étanchéité.

Cordialement

ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10134
20/08/2010 à 11h38
20/08/2010 à 11h38
salut


avec un 6mm² sur 80m, et un 20A, la chute de tension sera de 5.44%, et de 4.36% en 16A, 2.72% en 10A





@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1840
20/08/2010 à 15h03
20/08/2010 à 15h03
Bonjour Efred

C'est ce que j'avais écrit, sauf erreur de ma part ....

castor a écrit :

Bonjour
Sur 80 m, avec du 6mm2, as-tu vérifié la chute de tension que tu auras avec la puissance consommée ..
La chute de tension sera de l'ordre de 0,25 % par Ampère de courant....



J'avais par contre, laissé le soin de faire le calcul en fonction du courant consommé ... Rigole

Cordialement

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10134
20/08/2010 à 16h17
20/08/2010 à 16h17
je l'ai fait car c'est plus parlant

et pas trop compliqué avec le logiciel prévu pour...


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
avatar - Pascal.57330
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/08/2010 à 19h03
20/08/2010 à 19h03
Bonsoir à tous, D'abord merci pour vos réponses. Mon tableau principal est à côté du disjoncteur ERDF. Si dans l'écurie je me contente d'un néon et de perceuse, meuleuse et autres... mais pas de poste à souder ou de machine outil, l'utilisation d'un disjoncteur electromagnetique est elle obligatoire? Pourrais partir de mon tableau principal avec un simple disjoncteur? Je ferais de toute façon un autre tableau dans ma cave pour les extérieurs autour de la maison et un tableau dans l'écurie. Connaissez vous un site intéressant pour acheter ce matériel (tableau et gel étanche)? Merci encore à tous et bon week-end.
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1840
20/08/2010 à 19h45
20/08/2010 à 19h45
Bonjour

Qu'appelle-tu un disjoncteur electromagnetique .... et un simple disjoncteur ....???

Mets donc, au départ, un simple disjoncteur, comme tu dis ...
C'est à dire un C20 ( UNI+Neutre) comme on en trouve dans tous les tableaux electriques d'habitation.
Mais à l'arrivée, mets bien le petit tableau, comme indiqué.

Cordialement

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19362
20/08/2010 à 19h55
20/08/2010 à 19h55
salut
Je pense qu'il veut dire ou parler de disjoncteur magnéto thermique protection moteur!
Je lui dis non pas d'obligation!!
les disjoncteurs classiques correspondant a la section du câble donc du 6mm² un disjoncteur 32A au départ repris en amont des autres inter différentiel et a l'arrivée sur le tableau de l'écurie un inter différentiel 40A 30mA et en dessous les protections des différentes lignes PC et lumières!
ou créer un compte pour participer
avatar - Pascal.57330
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/08/2010 à 21h18
20/08/2010 à 21h18
Bonsoir, Désolé pour l'impair, je voulais bien dire "disjoncteur magnéto thermique" -que je ne connaissait pas, tt le monde l'avait deviné-. Je ne suis pas sûr que ce lapsus méritait un "...!!!" En tout cas, merci beaucoup, Décidément, sale temps pour les traders!, Vivent les électriciens...!!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 968