Bricoleur du Dimanche

Raccordement tableau

Par rebber19

avatar - rebber19
Bricoleur
Message(s) : 56
22/02/2024 à 20h34
22/02/2024 à 20h34

Bonjour à tous et à toutes,


J'aimerai avoir votre avis sur un raccordement tableau.

Je dois faire une rénovation électrique d'une grange.

Cette grange possède un petit tableau électrique 1 rangée (2 disjoncteurs), elle est actuellement alimentée par l'intermédiaire du tableau électrique de la maison principale (petite maison 70 m2), le linky est collé à cette maison . (Distance entre grange et maison moins de 40m avec du 16 mm2 pour la liaison)

Après la rénovation électrique la grange va devenir la maison principale et la petite maison va servir à accueillir la famille pendant les vacances.

Et c'est là que j'aimerai avoir votre avis, il vaut mieux :

Déplacer le linky de la petite maison et le mettre pour la grange et garder la liaison 16 mm2 entre la grange et la petite maison pour alimenter cette petite maison.

Laisser le Linky en place et du disjoncteur de branchement partir à la grange et revenir ensuite à la petite maison. Donc utiliser le 16 mm2 existant pour l'alimentation de la grange et tirer un nouveau cable pour le retour vers la petite maison.

Installer un nouveau Linky pour la grange et garder celui de la maison . Seulement le seul problème c'est 2 abonnements...

Autre petite question que je me pose, avons nous le droit d'alimenter avec un linky une maison principale et une dépendance comme la petite maison. Le consuel ne va t'il pas bloquer??

En vous remerciant par avance,

Bonne soirée

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
22/02/2024 à 22h44
22/02/2024 à 22h44

Bonjour

Solution 1 - vous allez vite déchanter lorsque vous aurez le devis d'ENEDIS

Solution 2 - je ne vois pas l'intérêt de l'aller retour

Solution 3 - 2 raccordement, 2 abonnement, 1 consuel et même pas sûr que ce soit autorisé (voir avec la mairie=

Perso je serai parti sur une autre solution :

Garder le Linky dans la petite maison et alimenter la grange à partir de lui, si nécessaire en changeant le câble suivant le besoin en puissance (voir schéma)

Pour rappel avec 2% de  chute de tension maxi un 16² sur 40m vous autorise 40A soit 9kW. Si au pire on tire 60A, on aura une chute de tension de 3% : pas un drame non plus.

Images jointes :

Tableau divisionnaire S.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par rebber19

avatar - rebber19
Bricoleur
Message(s) : 56
23/02/2024 à 08h25
23/02/2024 à 08h25

Bonjour, 

Je vous remercie pour votre réponse.

Donc en résumé et comme l'indique le schéma, je mets un disjoncteur de 63 A dans le tableau de la petite maison et un sectionneur ou un DB dans la futur maison (DB Sélectif ou pas ?) et je garde le 16 mm2 existant.

Mais par prudence si l'abonnement est passé un jour en 12KVA donc DB à 60A n'est il pas préférable de tirer un nouveau câble de 25 mm2 vers la futur maison en considérant que la distance entre les 2 logements va augmenter si je mets une nouvelle gaine pour le passage du câble?

En core une fois merci pour vos réponses

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
23/02/2024 à 08h29
23/02/2024 à 08h29

Bonjour

Toujours DB sélectif

Comme dit au dessus, je pense que le 16² suffira pour 60A car au pire 3% de chute de tension et dans les fait on ne tire jamais 60A. Voir également la tension fournit par ENEDIS. Si l'hiver, vous avez aux alentours de 220/230V, pas de soucis avec 3%. Mais si vous etes en bout de ligne avec une tension en sortie de DB plus proche de 200V, alors là il faut faire attention à la chute de tension.

D'autant plus que si la petite maison utilise un peu d'électricité, il restera moins de 60A pour la grange.

Après si vous voulez vraiment, le 25² est possible, mais c'est quand même cher.


Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par rebber19

avatar - rebber19
Bricoleur
Message(s) : 56
23/02/2024 à 08h38
23/02/2024 à 08h38

Je vous remercie pour votre réponse.

Bonne journée

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 38