Bricoleur du Dimanche

Raccordement électrique chaudière mixte + horloge

Par Pabas

avatar - Pabas
Petit nouveau
Message(s) : 1
11/08/2022 à 20h52
11/08/2022 à 20h52

Bonjour à tous,
J'ai entrepris de changer mon tableau électrique (avec des fusibles), et de sécuriser l'installation. J'en profite pour brancher mon ballon d'eau chaude mixte, que le plombier a bien raccordé à la chaudière, mais pas en électrique. Je souhaite aussi installer une horloge; pas pour faire des économies, nous n'avons pas les heures creuses, donc pas de contacteur, mais pour éviter que le ballon (2400W) fonctionne en permanence, et aux heures les plus chargées.

La tâche me paraissait accessible, mais soulève beaucoup de questions. Les explications et schémas sur le net concernent essentiellement des installations avec heures creuses, ce qui n'est pas mon cas.

Je pensais faire une installation selon le schéma ci-dessous. Est-ce que c'est correct?

Par ailleurs, la plupart (pour ne pas dire la totalité) des horloges que j'ai pu trouver en magasin ou sur le net sont indiquées pour 16A. Je n'en ai pas vu en 20A. Est-ce que ça peut fonctionner quand même?

Merci par avance pour vos réponses.

 

Images jointes :

Schéma branchement ballon.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
13/08/2022 à 10h01
13/08/2022 à 10h01

Bonjour

Même si en théorie les horloges sont prévues pour 16A, dans les faits, les contacts ne tiendront pas longtemps si vous commuter régulièrement la puissance d'un ballon.

Je vous conseille d'associer un contacteur J/N à l'horloge.

En plus cela vous permet une marche forcée avec retour automatique

Vous inspirer de ceci

Images jointes :

Chauffe Eau 1.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 9