Bricoleur du Dimanche

Raccordement électrique garage et terrasse - page 2

Par sam2304

avatar - sam2304
Ouvrier
Message(s) : 103
20/01/2011 à 10h48
20/01/2011 à 10h48
Bonjour,

Aller, c'est donc parti !

Après le chauffe-eau, je m'attaque à la mise en lumière et les réseaux de prises pour mon garage et ma terrasse …

Pour cela, je vais être obligé d'intervenir sur mon tableau.

Du coup, je me documente (norme NF C15-100). Plus je lis, plus je me rends compte que pour certaines choses, le tableau de ma maison (âgé de 11 ans) n'est pas en total conformité avec la norme.
Par exemple :
- le contacteur Heure Creuse protégé par un disjoncteur 10A alors que ce que je lis là (https://www.norme-electricite.com/protection/protection.html) m'indique qu'il faut du 2A max.
- 2 interrupteurs différentiels (type A ou AC ? aucune idée) mais pas 3 comme préconisé pour ma surface (2 x 40A de type AC et 1 x 40A de type A)
- plaque de cuisson + lave linge ne sont pas sur un interrupteur différentiel spécifique

La question que je me pose : le fait de rajouter sur mon tableau existant un interrupteur différentiel et des disjoncteurs m'oblige-t-il à remettre en conformité l'ensemble du tableau ?

Merci d'avance !

Samuel

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par sam2304

avatar - sam2304
Ouvrier
Message(s) : 103
26/01/2011 à 09h56
26/01/2011 à 09h56
C'est le cas, j'ai bien du 6².
Merci encore.
ou créer un compte pour participer

Par sam2304

avatar - sam2304
Ouvrier
Message(s) : 103
27/01/2011 à 11h27
27/01/2011 à 11h27
... je continue mes réflexions...

Pour le circuit d'éclairage, je pense opter pour un circuit avec télérupteur et 3 interrupteurs poussoirs (2 entrées + une futur porte de communication avec la buanderie) commandant deux sources lumineuses.
C'est là que la question se pose.

Que mettriez vous comme source luminaire ?

Mon nouveau garage est large de 4m sur toute la largeur de la maison (10 m de long).
La charpente est apparente et je compte donc fixer mes luminaires directement sur les poutres à environ 4 m de haut.

Côté besoin : j'ai une fenêtre sur un mur du garage (largeur) et je compte rajouter un éclairage au dessus de l'établi.
L'éclairage plafond est donc plutôt limité aux éventuels aller-venue en hiver lorsqu'il fait nuit.

Que me conseillerez vous ?

Mon idée était de partir sur du tube néon comme dans mon ancien garage, mais aucune idée de la puissance nécessaire etc...

Merci d'avance !
ou créer un compte pour participer

Par sam2304

avatar - sam2304
Ouvrier
Message(s) : 103
27/01/2011 à 23h27
27/01/2011 à 23h27
Ce soir, je suis passé là où "Y'a tout ce qu'il vous faut" et la vendeuse m'a conseillé de prendre deux Néons de 36 W (elle m'a dit grosso équivalent à des ampoules de 100 W).

Pour info :

- Quelle est l'équivalence entre néon / ampoule ? x3 ?

Après discussion avec ma chère et tendre, je me dis que je pourrai aussi bien placer mes néons sur le mur (longueur) de mon garage que sur la charpente.

- La lumière en sera-t-elle suffisante ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 520