Bricoleur du Dimanche

Remplacement portes fusibles par disjoncteurs

Par chen

avatar - chen
Petit nouveau
Message(s) : 5
13/10/2009 à 23h00
13/10/2009 à 23h00
Bonsoir, Je souhaite, pour des raisons de sécurité, remplacer mes portes fusibles par des disjoncteurs. Le but étant surtout de mettre un interrupteur différentiel. Sauf que je découvre que: - les portes-fusibles sont moins profonds que les disjoncteurs. - je ne trouve aucun coffret électrique qui puisse rentrer dans l'emplacement de l'ancien (coffret hager qui fait hxl ~19cmx24cm) Auriez vous une idée de ce que je peux faire? (a part ne pas mettre de coffret)? Merci! (je joins à tout hasard la photo de l'installation, sans le coffret).
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par chen

avatar - chen
Petit nouveau
Message(s) : 5
13/10/2009 à 23h24
13/10/2009 à 23h24
Euh... Merci, mais pour agrandir le trou, je ne sais pas faire : c'est du béton bien solide dans lequel il faut un perforateur pour faire un trou... P'tet qu'il suffit de remplacer le disjoncteur 500mA qui est au dessus, mais je me vois mal appeler EDF pour leur dire que leur disjoncteur me gêne?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/10/2009 à 02h37
14/10/2009 à 02h37
Bonsoir.
Ton problème apparaît insoluble.
1/ peux-tu nous poster une photo numérique de ton tableau ?
2/ peux-tu mettre un tableau neuf à peu de distance, avec un ensemble de connecteurs dans le tableau existant et des câbles vers le nouveau ?
D'après ta description je suppose que c'est un tableau à neutre commun : tu vas avoir du repérage à effectuer ! L'important c'est d'être méthodique dès le démontage...
Bon courage, @+
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
14/10/2009 à 06h00
14/10/2009 à 06h00
Bonjour
Vu le tableau, je ne vois pas le problème pour mettre en place des disjoncteurs uni +neutre a la place de ces portes fusible, ils ne sont pas plus profonds.Et il y a la place d'en mettre autant!!
Sauf si tu as pris des disjoncteurs bipolaires et avec un ICC de 10KVA.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
14/10/2009 à 09h26
14/10/2009 à 09h26
Bonjour

C'est effectivement un problème pour les anciens tableaux sur rail DIN. La hauteur des portes fusibles à cartouche était plus faible qu'aujourd'hui.
Et avec ceux actuels, il est impossible de remettre le couvercle (ou la porte).
Dans cetains cofftrets, il était possible de reculer le rail (en retirant des cales).
Mais dans le cas général, il faut changer le coffret, ce qui n'est pas toujours facile.
une pjoto permettrait de lieux apprécier et de confirlmer.
cordialement
ou créer un compte pour participer

Par chen

avatar - chen
Petit nouveau
Message(s) : 5
14/10/2009 à 20h19
14/10/2009 à 20h19
Bonsoir, Voici la photo du coffret...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par chen

avatar - chen
Petit nouveau
Message(s) : 5
14/10/2009 à 20h21
14/10/2009 à 20h21
... et le résultat en mettant côte à côte un disjoncteur (unipolaire + neutre) et mes portes fusibles....

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
14/10/2009 à 21h08
14/10/2009 à 21h08
Bonjour

Oui, c'est exactement celà ....

Si on considère les 2 cotes :
a) position du capotage :
- Il est à 34 mm du devant du rail, et il faut 45 mm actuellement : + 11 mm
b) position extrème de l'appareillage :
- il est à 57 mm devant le rail, et il faut 68 mm actuellement : + 11 mm également.

Solution pratique :
L'idéal serait donc de pouvoir reculer le rail de 11 mm , et ce serait parfait. travail quelquefois assez difficile, si toutefois la place y est.
Mais gagner que 5 à 8 mm serait déjà pas mal, car je vois qu'il reste quelques mm dispos entre l'appareillage et la porte métal. Dans ce cas, le capot ne s'enfoncera pas à fond.

evidemment, trouver un coffret de dilmensions adéquates n'est peut-être pas toujours facile. Mais chercher un peu,n en fonction des types et des marques (voir leur catalogue chez un revendeur).

dans tous les cas, il s'agira d'une mise en sécuyrité, avec l'adjonction d'un INTER DIFF 63A type A dans les emplacements libres, et peut-être un Disj divisionnaire de plus .

Je conçois que dans ce cas, il faut trouver une solutution peut-être un peu "bricollage" , afin de pouvoir loger les appareillages dans l'emplacement existant.

Cordialement

ou créer un compte pour participer

Par chen

avatar - chen
Petit nouveau
Message(s) : 5
14/10/2009 à 21h56
14/10/2009 à 21h56
Ça c'est une réponse précise! Je pense que : - je vais d'abord continuer à chercher un coffret de dimension adéquate (mais je n'y crois pas trop: pas chez Leroy Merlin, ni bricorama, ni legrand, ni hager en tout cas) - ensuite, je peux effectivement essayer de reculer le rail. Comme on le voit sur la photo jointe, il y a un espace derrière le rail. Je dois pouvoir y loger le rail et le fixer avec les mêmes vis dans les mêmes trous. Je gagnerai comme ça 15mm. Merci pour la confirmation de l'inter diff 63A type A (je me posais la question parce que le disjoncteur 500mA peut faire du 45A, mais est réglé aujourd'hui sur 30A). Je vous tiendrais au courant... J'ai encore un peu peur de me retrouver sans électricité pendant quelques jours... Cordialement.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Boulman14 , galvane

Visiteurs non identifiés : 95