Bricoleur du Dimanche

Rénovation tableau 1973 encastré

Par Dualcône

avatar - Dualcône
Ouvrier
Message(s) : 118
26/10/2018 à 23h02
26/10/2018 à 23h02
Hello,

Existerait-il un modèle de mini-tableau pouvant remplacer cette antiquité, encastrée dans une niche ?



Le seul moyen de mettre en sécurité cette installation est de poser un nouveau tableau à gauche (23cm de dispo donc tableau 10 modules max) ou au dessus (>2m!) de cette niche (cachée par une porte en plastique) ?

Par avance, merci de m'éclairer sur le sujet.

@+

Steve
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par KRAMER

avatar - KRAMER
Chef de chantier
Message(s) : 631
27/10/2018 à 05h55
27/10/2018 à 05h55
Bonjour

Le raisonnement est, il faut combien de modules pour l' installation .
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10075
27/10/2018 à 06h49
27/10/2018 à 06h49
bonjour


il y a des astuces, certes, faut voir ce qui est acceptable



@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par Dualcône

avatar - Dualcône
Ouvrier
Message(s) : 118
27/10/2018 à 11h30
27/10/2018 à 11h30
Hello,
C'est un T2 de 31m2 donc pas besoin de trop de modules mais 10 me semble un stricte minimum ( creation d'un circuit LL par exemple).
Mais il y de toute façon un problème de hauteur pour placer dans cette niche meme un tableau de 10 modules seulement. Non
Les angles biseautés n'aident pas !
(Même un déplacement couteux du DB par ERDF ne suffirait pas)
Comment feriez vous ?
@+
Steve.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10075
27/10/2018 à 11h34
27/10/2018 à 11h34
hello

un tableau peut etre posé à la verticale


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
27/10/2018 à 11h46
27/10/2018 à 11h46
salut
au dessus de ce tableau qui a t'il ?

Ni a t'il pas la possibilité d'encastrement d'un tableau, les tableaux encastrables existent toujours

même configuration, la place je l'avais sous ce genre de tableau, j'ai donc encarté un tableau 3 rangées avec porte (appartement plus de 100 m²
Dans le vieux tableau, j'ai viré les portes fusibles avec une partie du support et j'en ai fait une boite de dérivation
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/10/2018 à 22h25
27/10/2018 à 22h25
Bonsoir,

Voici une photo de la position actuelle du tableau dans une armoire semi-encastrée:


A gauche: 24 cm seulement (il en faudrait 26cm = 25cm tableau 13 modules+1cm pour pouvoir ouvrir la porte d'armoire élec. et accéder au DB)

Au dessus, plein de place mais hauteur > 2m pour les leviers des DD et ID (pas très pratique mais infiniment mieux que l'antiquité actuelle, non ?).
En fait, c'est actuellement la meilleure solution que je vois.

Je ne vois pas d'autres solutions simples (sans élargir/creuser la niche!).

Un gars de la résidence m'a dit que certains tableaux avaient été mis en sécurité très simplement sans tout casser.
Il ne m'a pas donné de détails.
A part poser un ID dans un tablotin 2 modules dans la niche ou à côté, je ne vois pas et cette solution serait ultra minimaliste mais certes mieux que rien !

D'autres idées?

@+

Steve
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Dualcône

avatar - Dualcône
Ouvrier
Message(s) : 118
27/10/2018 à 22h46
27/10/2018 à 22h46
"Désinscrit" comme auteur de mon message précédent Confus Confus Confus
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
28/10/2018 à 04h43
28/10/2018 à 04h43
Dualcône a écrit :

"Désinscrit" comme auteur de mon message précédent Confus Confus Confus


salut
cela est déjà arrivé à efred, c'est un bug du forum!
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
28/10/2018 à 04h56
28/10/2018 à 04h56
a écrit :

Au dessus, plein de place mais hauteur > 2m pour les leviers des DD et ID (pas très pratique mais infiniment mieux que l'antiquité actuelle, non ?).
En fait, c'est actuellement la meilleure solution que je vois.


on n'a pas besoin d'avoir un accès rapide et commode tous les jours , ce n'est qu'en cas de problème électrique.
du moment que le DB est à moins de 180 cm du sol tu reste dans la norme, c'est lui qui fait office de coupure d'urgence,


a écrit :

A part poser un ID dans un tablotin 2 modules dans la niche ou à côté, je ne vois pas et cette solution serait ultra minimaliste mais certes mieux que rien !.


c'est ce qui a dû être fait
si tu ajoute des circuits ce ne sera pas terrible


Tu ne doit pas avoir assez de place pour partir sur l'idée d'efred, de mettre un tableau en hauteur

Tu ajoute un coffret semi encastré en haut 2 rangées, cela doit être largement suffisant, mais tu regarde si par hasard tu ne peux mettre un cadre et une porte plus grande pour faire un seul coffret en supprimant le cadre actuel
Ce n'est pas, bien sur, une solution la moins onéreuse

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Dualcône

avatar - Dualcône
Ouvrier
Message(s) : 118
28/10/2018 à 19h40
28/10/2018 à 19h40
Hello,

Je pense que je vais opter pour un tableau en saillie au-dessus de l'armoire plastique existante.

Je réfléchis maintenant au meilleur moyen de passer les fils du tableau 1/2 encastré au nouveau tableau en saillie.
Il me faudra très certainement prolonger les fils (Wago).
Je pense utiliser le vieux tableau comme boîte de connexions qui cachera fils et bornes Wago.

Ensuite, je vois 2 solutions (vue en coupe):



- solution 1: creuser la cloison pour y loger une boîte d'encastrement découpée au préalable sur un côté (lignes jaunes sur la photo) car les prédécoupes rondes semblent trop étroites pour passer tous les circuits.



Découper vieux tableau+berceau gris dans la niche.



- solution 2: utiliser un angle extérieur pour goulotte plastique (6x4cm?)
Avantage: je n'aurai pas à attaquer la cloison au marteau et burin (bruit, poussière...), je n'aurai que des découpes de plastique à faire (vieux tableau, armoire d'origine, nouveau tableau).
Inconvénient mineur: je dois découper le nouveau tableau.



En tant que "bricolo du dimanche", j'ai une préférence pour la solution 2... Clin d\'oeil
NB: j'ai déjà rénové plusieurs tableaux électriques mais ils étaient tous en saillie.

Des avis ? D'autres solutions simples ?

Par avance, merci ! Sourire

@+

Steve
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
29/10/2018 à 04h35
29/10/2018 à 04h35
salut
il y a plus simple, les 2 tableaux étant posés bord à bord, tu peux faire les liaisons avec de la simple gaine ICT, il doit y avoir largement la place en épaisseur sur le tableau existant
ou créer un compte pour participer

Par Dualcône

avatar - Dualcône
Ouvrier
Message(s) : 118
29/10/2018 à 22h17
29/10/2018 à 22h17
Hello,

Heu, les gaines ICT, c'est les tubes annelés vendus par rouleau de 10m minimum ? Yeux au ciel
Il me faudrait découper plusieurs petits tronçons de gaine ?
Je ne pourrai pas passer tous les fils dans une même gaine ?
Combien de circuits par gaine ?

Un angle de goulotte me paraît plus simple à utliser, en le prenant suffisamment large (4x6cm?) pour que les fils ne soient pas trop serrés.
Combien de fils max dans une goulotte de 4x6cm ?
8x2.5mm2 et 4x6mm2 ça irait, non ?

@+

Steve
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Micho , grauxale , brise copeaux

Visiteurs non identifiés : 97