Bricoleur du Dimanche

résistances électriques dans dalle au sol - page 2

Par kitetkat

avatar - kitetkat
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
17/12/2016 à 08h00
17/12/2016 à 08h00
Bonjour,

Les anciens propriétaires avaient installé un chauffage au sol (résistances coulées dans la dalle) pour assurer un chauffage minimal et stopper la froidure qui vient des caves. C'est une maison très ancienne toute en pierres, ces résistances datent de 1980 environ. Je n'ai ni la marque, ni le plan de localisation des résistances, ni leur puissance.

Il est évident que certaines résistances ne marchent plus.

Pour autant, ma consommation électrique n'a pas diminué bien que je ne me rabatte pas sur d'autres sources de chauffage électrique pour compenser la chute de température.

D'où ma question: des résistances qui ne marchent plus continuent-elles à tirer de l'électricité pendant la période de charge en heures creuses?

J'ai posé la question à mon électricien qui n'a pu me répondre (??) et qui n'a pas l'équipement pour identifier la localisation des résistances qui marchent ou qui ne marchent plus.

Merci de vos lumières!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kitetkat

avatar - kitetkat
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
18/12/2016 à 08h09
18/12/2016 à 08h09
Une idée de combien coûterait une intervention - diagnostic de Socotec?? Confus
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
18/12/2016 à 09h58
18/12/2016 à 09h58
bonjour, Un électricien compétent doit voir facilement si des résistances fonctionnent ou non. Bon si c'est en heures creuses, il faudra qu'il vienne la nuit.

Mais vous aussi vous pouvez le voir très simplement :

Vous débranchez absolument tout les appareils frigo, congel, télé ordi enfin tout tout tout.
vous ne laissez fonctionner qu'une ampoule pour y voir si nécessaire, et la nuit, vous regardez si votre compteur tourne ou non, et s'il tourne vite. Les anciens compteurs électrique, on voyait tourner la roue et plus elle allait vite plus ça consommait
Avec les linki, on peut, en faisant défiler, voir la puissance consommée en kw. Par exemple, si ça indique 2 kw, ça signifie que ce qui fonctionne au moment où l'on regarde consomme 2 kw/h.

Et vous n'oubliez pas de rebrancher tout notamment le congel.

Bon, moi, si j'étais à votre place, je laisserais tomber ce chauffage au sol. Je mettrais des lambourdes, de l'isolant de même épaisseur que les lambourdes et un vrai plancher par dessus. Et ainsi vous coupez le froid du sol.
Et il faut voir que votre cave n'accumule pas trop l'humidité et probablement la ventiler, car l'air humide donne une sensation de froid et rend plus difficile la maison à chauffer.
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
18/12/2016 à 10h17
18/12/2016 à 10h17
bonjour


Un électricien sait voir si une résistance va ou pas, nul besoin pour cela d'appareils hors de prix.

Si ce n'est pas la résistance, c'est la commande de la résistance

Tous les électriciens sont électriciens.

Mais tous les électriciens ne sont pas forcément bons en dépannages (certains en effet ne sont que des installateurs)

soit une résistance est bonne et donc chauffe normalement, soit elle est H.S. ne chauffe pas donc ne consomme RIEN


@+



Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kitetkat

avatar - kitetkat
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
19/12/2016 à 08h53
19/12/2016 à 08h53
@efred et @bricodi

L'électricien a testé que le courant passait bien et que les dalles tiraient. Rien de plus affiné.
Il est évident qu'un paquet de résistances ne chauffent plus. Et c'est là où il faut les outils pour identifier combien sont HS et où elles sont. Avec cela, je serais mieux en mesure de décider si je les répare/remplace ou non.

Par contre, et ceci est lié avec mes gros soucis EDF (litote), c'est qu'ils disent (index relevés et non pas estimés) que je consomme tout autant; si les résistances HS ne consomment plus, ce n'est pas possible. je ne compense pas la perte de chauffage des dalles par d'autres sources de chauffage électrique et la température de la maison n'est plus entre 18 et 20°, mais entre 14 et 17 (17 quand la cuisinière et le godin marchent plein pot et que les murs sont montés en température). Ceci n'est qu'un volet de la situation curieuse concernant la conso électrique (depuis 4 ans...) qui est grosso modo pareille alors que l'occupation de la maison a été divisée par 3. Longue histoire, je ne vais pas vous embêter avec les détails.

Ma question ici était les dalles, si des résistances HS peuvent néanmoins tirer du courant, et comment détecter celles qui ne marchent plus. Reste à trouver qq'un qui a ce détecteur de courant au nouvel an ou voir combien pourrait coûter un diagnostic par Socotec.. gloup.

La cave est bien ventilée, pas trop humide, il y fait 9 quand il fait -6 la nuit dehors en hiver. Je réfléchis sur l'option isoler le sol du RDC, pas une mince affaire, et en espérant que cela ne créerait pas ou ne renforcerait pas les ponts thermiques entre sol et murs...

Bonnes fêtes à tous!
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
19/12/2016 à 10h12
19/12/2016 à 10h12
bonjour, Vous êtes dans une ancienne maison en pierre sans isolation, et avec du chauffage électrique, donc, déjà, ça ne peut être que ruineux de se chauffer.

On ne sait pas le climat de la région où vous habitez, mais c'est mieux si vous êtes sur la côté d'Azur que sous un climat plus rigoureux.

Les anciens propriétaires se sont imaginé de mettre des résistances dans une dalle, on ne sait pas s'il y a une isolation sous ces résistances, et alors là...

On se tue à vous dire que lorsqu'une résistance est "morte", elle ne consomme plus rien. Si elle ne chauffe plus, c'est qu'elle ne consomme plus, il n'y a pas à sortir de là....

Procurez vous un thermomètre infra rouge. ça vaut autour de 40 euros ou un peu moins lorsqu'il y a des promos. J'en ai un Bl.ck et De.ker qui est très pratique. ça peut vous permettre de repérer les endroits où le sol est un peu plus chaud , et ça vous donnera une idée, c'est très simple d'emploi. Aller faire un tour dans plusieurs magasins de bricolage pour voir les différents modèles.

Si c'était moi, je mettrais hors circuit ce système, qui est une ruine en lui même, installé dans ces conditions, et je couperais le froid du sol, comme je vous l'ai déja dit avec du styrodur qui existe à partir de 2 cm et par dessus, de l'aggloméré marine, ou parquet sur lambourdes avec styrodur entre.

Et à la rigueur, je mettrais un radiateur pas trop cher qui serait plus souple d'emploi que ce chauffage au sol.
qui en plus s'il n'est alimenté en courant que la nuit, doit consommer un max.

Et puis chauffer une maison non isolée et avec des gros murs en pierre qui se remplissent de chaleur pour la mettre progressivement dehors, c'est comme mettre l'argent à la poubelle.

Si en plus les plafonds sont très hauts, alors là, ça ne fait que rajouter de la difficulté à chauffer.

Quelques photos permettraient de mieux se rendre compte, car sur le forum, nous sommes tous non voyants en quelques sortes, sur les problèmes soulevés.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 92