Bricoleur du Dimanche

schéma câblage gestionnaire énergie/contacteur/disj2A

avatar - alien_surfing
Bricoleur
Message(s) : 86
12/05/2010 à 11h45
12/05/2010 à 11h45
Bonjour,

désolé pour cette question multiple, mais je n'arrive pas à recoller tous les éléments de réponse que j'ai déjà eu via ce forum. Je résume ma configuration actuelle :

- un compteur électronique en limite de propriété
- un câble teleinfo qui arrive au tableau
- un gestionnaire d'énergie 3 zones (cf schéma d'installation ci-joint)
- un plancher chauffant électrique constitué de 3 circuits commandés chacun par un contacteur de puissance
- un thermostat d'ambiance pour la pièce où est installé le plancher chauffant
- un cumulus

pour les explications :
- les 3 trames de plancher élec (donc 3 conatcteurs de puissance) sont à commander en simultané car ils sont dans une seule et même pièce, celle où se situe le thermostat d'ambiance
- comment relier le thermostat d'ambiance dans le tableau (pas de fiche technique, il s'agit de matériel de marque tresco TH301D)
- comment relier le gestionnaire aux 3 trames de plancher élec
- enfin comment relier le cumulus au gestionnaire pour pouvoir bénéficier des HC/HP (sur le schéma joint, la sortie S4 est destinée à l'ECS, mais le schéma indique qd même la présence d'un contacteur HC)

L'idéal serait d'avoir le schéma complet du câblage avec les éléments que j'ai fait apparaître...merci beaucoup pour votre aide. Les autres disj chauf 20A et 10A sont des chauffages à relier sur les zones 1 et 2 (sorties S1 et S2 du gestionnaire) indépendantes du plancher élec.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - alien_surfing
Bricoleur
Message(s) : 86
12/05/2010 à 11h48
12/05/2010 à 11h48
j'ajoute un extrait de la notice d'installation du gestionnaire.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par frequi1

avatar - frequi1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
12/05/2010 à 12h51
12/05/2010 à 12h51
Bonjour,

le cable de téléinfo ne sert que pour la gestion de ton abonnement electrique. si tu dépasse l'amperage un des circuit se mets en delestage.

pour ton cumulus il te manque apparemment un cable du compteur a ton tableau pour ton contacteur HC

est ce que tu as tirer un fil pilote par trames des planchers chauffants

il te faut une gaine (2 fils) thermostat ----> vers boite dérivation des trames et une gaine (4 fils) boite deriv -----> tableau

phase----> thermostat
retour thermostat ------> phase trame
neutre --------> trame
fil pilote --------->trame
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
12/05/2010 à 13h42
12/05/2010 à 13h42
Bonjour
pour frequi1, le gestionnaire commande aussi le contacteur J/N par la sortie S4 (6) pas besoin d'avoir une autre liaison au compteur!
Pour alien_surfing
Pour l'ECS il faut bien un contacteur J/N qui lui est piloté par le gestionnaire,on ne passe pas la puissance par le gestionnaire, la sortie S4 alimente le contacteur J/N!
!Pour les 3 trames: il faut ramener les trois alimentations au tableau,ramener les fils du Th au tableau et alimenter ces contacteur de puissance par le thermostat d'ambiance et piloté par le gestionnaire via le fil pilote sur le thermostat!
J'ai pas trop le temps de faire un schémas en ce moment! Mais si Carminas passe par là il en aura peu être un sous le coude, sinon demain j'en ferais un!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - alien_surfing
Bricoleur
Message(s) : 86
12/05/2010 à 13h55
12/05/2010 à 13h55
En effet, d'après une réponse faite par Carminas entre autres, je n'ai pas besoin de contacteur HC supplémentaire, le gestionnaire remplissant cette fonction.

Pour le chauffage électrique au sol, j'ai bien 3 trames reliées au tableau électrique par P+T+N sans fil pilote. D'après ce que je comprends, ce sont les contacteurs de puissance qui sont commandés donc pas besoin de fil pilote. En revanche, je ne suis pas certain de savoir comment commander les contacteurs de puissance depuis le gestionnaire d'énergie.

--> les3C19 : d'après toi, il suffirait d'alimenter le cumulus par un câble 2 X 2,5 depuis la sortie S4 du gestionnaire ? Dans ce cas, où se place le disj20A dédié au cumulus ?

Reste le branchement du thermostat d'ambiance, que je ne sais absolument pas où brancher...
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
12/05/2010 à 14h14
12/05/2010 à 14h14
voila un premier schémas pour te faire patienter et que tu relise mes dires en les comprenant dans le bons sens!!
Tu lis trop vite et entre les lignes!!
ATTENTION je n'ai représenté qu'un seul contacteur, et un seul disjoncteur pour les trames, je ne connais pas leur puissance et un seul peu suffire si pas plus de 3600W au total des trois!!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - alien_surfing
Bricoleur
Message(s) : 86
12/05/2010 à 14h54
12/05/2010 à 14h54
Alors je reprends ton schéma :
- le disj 2A protège à la fois le gestionnaire, le contacteur HC et le contacteur de puissance, et le thermostat d'ambiance
- le gestionnaire ne remplit pas la fonction contacteur HC puisque sur ton schéma tu en ajoutes un ? la sortie S4 serait donc ni plus ni moins que la prolongation de la teleinfo à travers le gestionnaire ?
- dans mon cas j'ai 3 trames de chauffage indépendantes commandées chacune par un contacteur et un disjoncteur 20A, soit 3 contacteurs et 3 disj 20A : les 2 fils que tu fais apparaître entre le thermostat et le contacteur sont donc à repiquer également sur les 2 contacteurs supplémentaires ?

En effet, j'ai sauté complétement une de tes réponses, d'où mon incompréhension sur certains points ! Mes excuses, ton schéma est très clair en tous cas merci beaucoup.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - alien_surfing
Bricoleur
Message(s) : 86
05/10/2010 à 22h16
05/10/2010 à 22h16
Je ressors ce sujet car je n'avais pas encore testé mon installation depuis...j'ai réalisé le montage proposé par les3c19, et ça ne marche pas.

Je cherche à comprendre où j'ai déconné.

Pour me simplifier la tâche j'ai mis de côté le gestionnaire d'énergie pour l'instant. Mon installation comprend donc un chauffage par le sol composé de :
- 3 circuits de 2200W protégés chacun par un disj 20A et un contacteur de puissance par circuit
- 1 thermostat d'ambiance

Pour le fonctionnement, les 3 circuits doivent fonctionner en même temps car dans une seule et même pièce.

En forçant manuellement les contacteurs, les circuits se mettent bien en route, le thermostat semble bien alimenté, mais aucun déclenchement automatique.

Je n'ai malheureusement pas fait de schéma correspondant mais en gros, il faut reprendre le schéma de les3c19 en enlevant tout ce qui est relatif au gestionnaire d'énergie, et puis faire figurer 3 circuits de chauffage au lieu d'un, 3disjo et 3 contacteurs (et donc pas besoin de boite de dérivation).

Je prends toutes vos bonnes idées pour m'aider. Merci !
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
06/10/2010 à 07h25
06/10/2010 à 07h25
Bonjour

Faites le schéma de ce que vous avez réellement réalisé, sinon on ne pourra pas vous dire ce qui ne va pas.

A noter qu'il ne fait peut être pas assez froid pour que le thermostat s'enclenche ?

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
06/10/2010 à 08h00
06/10/2010 à 08h00
Bonjour
Je pense que l'erreur est simplement sur les contacts sur le thermostat!
sur mon schémas l'emplacement des contacts n'est peu être pas au même endroit!!
Il faut prendre le contact Com et NO et en poussant la demande la demande de température cela doit s'enclencher!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - alien_surfing
Bricoleur
Message(s) : 86
06/10/2010 à 09h05
06/10/2010 à 09h05
Pour illustrer mon câblage, voir le petit schéma joint.

Sur le thermostat, j'ai 5 contacts (7 si on compte les emplacements d'une éventuelle sonde externe de sol, non existante dans mon cas).
- Sur les bornes L/N : alimentation du thermostat ?
- il y a 2 autres bornes marquées L/N mais avec un petit sigle
- 1 borne pour le fil pilote (non figurée sur mon schéma)

A ce jour, mon installation fonctionnne, si j'augmente la températude de consigne, les contacteurs s'enclenchent automatiquement, puis se coupent quand la température ambiante est atteinte.

MAIS : si en cours de chauffe j'augmente ma température de consigne sur le thermostat, les contacteurs se coupent, puis se réenclenchent automatiquement au bout de quelques secondes. Autrement dit, dès que je modifie, même pour l'augmenter, la température de consigne, les contacteurs se coupent.

Vous remarquerez sur le schéman que la 2ème borne N n'est pas raccordée, le problème vient peut-être de là, par contre je ne sais pas comment la raccorder.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
06/10/2010 à 12h22
06/10/2010 à 12h22
Je pense qu'il faut faire un pont entre les deux N le deuxième non alimenté doit servir a la résistance anticipatrice
mais faudrait avoir le schémas complet de ce TH!!
Je viens de regarder ton autre topic si c'est bien la notice de ton thermostat ne tiens pas compte de ce que je dis au dessus , les résistances ou les contacteurs doivent être branchés entre L et N (sortie 220 du TH) Donc le neutre des contacteurs que tu as repris sous le 2A a mettre sur le N (non câblé pour l'instant)

PS:Il se peu aussi qu'il y est une tempo après un réglage!!
ou créer un compte pour participer
avatar - alien_surfing
Bricoleur
Message(s) : 86
07/10/2010 à 08h26
07/10/2010 à 08h26
merci pour ta réponse, je regarde ça dès ce soir.

Pour une éventuelle tempo après règlage, a priori je pense qu'il y en a une, notamment pour éviter la mise en chauffe au moindre courant d'air, ouverture de porte... etc

Donc le fait que la mise en route ne se fasse qu'au bout de qq secondes après l'augmentation de la température de consigne me semble plutôt normal.

Là où je pense qu'il y a un souci, c'est que les contacteurs se coupent dès que je touche au thermostat pour augmenter la température de consigne.

Bref, je vérifie mon câblage selon tes conseils et te dis quoi ^^ Merci !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14