Bricoleur du Dimanche

schema electrique pour radiateurs

Par Romain02

avatar - Romain02
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
31/12/2014 à 12h03
31/12/2014 à 12h03
Bonjour à tous,

j'ai besoin d'aide concernant mon schema electrique.

je vais refaire l'installation electrique concernant l'installation des radiateurs, j'en profiterais pour mettre un programmateur 3 zones.
1 zone pour les pièces à vivre
1 zone pour le coin nuit du RDC
1 zone pour les chambres de l'étage.

vous pouvez SVP m'indiquer s'il y a une erreur, merci de m'expliquer.
En plus de ca, je me demande comment raccorder le programmateur au tableau electrique ?

Merci d'avance les amis !

J AIME BRICOLER... MAIS JE N Y CONNAIT PAS GRAND CHOSE
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/12/2014 à 13h54
31/12/2014 à 13h54
Bonjour.
Ton principe de zonage est assez bon, mais quel intérêt y a-t'il à scinder les chambres du RdC et celles de l'étage ? tu comptes leur affecter des horaires différents ?
Pour raccorder le programmateur, cela se passe généralement par lignes-pilotes (fil câblé ou système CPL sans fil).
Prévois-tu de modifier ton tableau de distribution/protection ? par exemple en mettant des disjoncteurs ? dans ce cas, les disjoncteurs chauffage doivent être munis d'un contact auxiliaire pour ce fil pilote, à moins d'apposer une étiquette d'alerte (en effet, disjoncteur ouvert, le courant pourrait persister sur le fil noir -en principe-).
Si tu nous donnes plus d'informations (schéma ou photo de ton tableau, programmateur que tu as choisi) nous pourrons aller plus loin dans notre aide.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par Romain02

avatar - Romain02
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
31/12/2014 à 16h13
31/12/2014 à 16h13
Bonjour à toi graindsel,

GrainDsel a écrit :

Bonjour.
Ton principe de zonage est assez bon, mais quel intérêt y a-t'il à scinder les chambres du RdC et celles de l'étage ? tu comptes leur affecter des horaires différents ?


oui nous vivrons au RDC dans un premier temps, je souhaite donc bien scinder les deux zones.

GrainDsel a écrit :

Pour raccorder le programmateur, cela se passe généralement par lignes-pilotes (fil câblé ou système CPL sans fil).


là tu parles de raccorder le programmateur aux radiateurs ? c est bien ca ?

GrainDsel a écrit :

Prévois-tu de modifier ton tableau de distribution/protection ? par exemple en mettant des disjoncteurs ? dans ce cas, les disjoncteurs chauffage doivent être munis d'un contact auxiliaire pour ce fil pilote, à moins d'apposer une étiquette d'alerte (en effet, disjoncteur ouvert, le courant pourrait persister sur le fil noir -en principe-).


alors je ne sais pas exactement comment est le tableau actuel, c'est une maison que nous sommes en train d'acheter, mais je souhaitais préparer mes schémas pour pouvoir attaquer les travaux dès qu'on aura les clefs.
J'ai prévu de remplacer les disjoncteurs si besoin et/ou de modifier la disposition de ceux ci.
En revanche, je me demande comment faire en sorte que les radiateurs répondent au programmateur ?
"contact auxiliaire" c'est quoi ?

GrainDsel a écrit :

Si tu nous donnes plus d'informations (schéma ou photo de ton tableau, programmateur que tu as choisi) nous pourrons aller plus loin dans notre aide.
Salut !


j'ai vu celui ci :
https://www.castorama.fr/store/Programmateur-fil-pilote-Deltia-831---3-zones-PRDm553134.html?sortByValue=relevance&navAction=push&navCount=1

J AIME BRICOLER... MAIS JE N Y CONNAIT PAS GRAND CHOSE
ou créer un compte pour participer

Par Romain02

avatar - Romain02
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
31/12/2014 à 16h17
31/12/2014 à 16h17
désolé, mais j'ai zappé d'afficher le schéma que j'avais préparé.

Images jointes :

schema electrique.png

J AIME BRICOLER... MAIS JE N Y CONNAIT PAS GRAND CHOSE
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/12/2014 à 17h48
31/12/2014 à 17h48
Suite...
OK, je comprends ta logique des zones.
Dans la même marque que ce que tu avais remarqué, tu peux avoir PAR EXEMPLE un système complet.
Ton profil sera donc bientôt "propriétaire". As-tu déjà signé le compromis ? Si non, ta recherche semble prématurée. Mais si oui, c'est logique d'aller plus loin... Par exemple, il serait bon de savoir si l'installation comprend déjà une ligne pilote vers chaque radiateur. Et s'il y a déjà un programmateur général. Quant au tableau de répartition/protections, ce serait bien de nous en poster deux photos : une capot fermé, une seconde avec le capot retiré ( Attention !de préférence après avoir déclenché le disjoncteur EDF Attention !).
Merci de ton aide Clin d\'oeil Clin d\'oeil Clin d\'oeil ...
@+

J'allais oublier : j'ai clos ton second sujet qui parle de la même chose : rien n'est plus désagréable que le dispersion des aides...
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
01/01/2015 à 11h26
01/01/2015 à 11h26
Bonjour

Pour en revenir à l'autre question sur la coupure en fonction de la mise en route de la cheminée, en principe les thermostats de vos radiateurs vont détecter l'élévation de la température et couper automatiquement.

Reste que si vous souhaitez couper automatiquement à la mise en route de la cheminée, il faudrait mettre un thermostat proche de la cheminée, réglé sur une température type 25°C

Restera à voir comment traiter le signal de coupure : ordre arrêt sur le fil pilote, coupure de la tension d'alimentation et voir comment se système interragit avec votre programmateur général.

Donc comme dit par GrainDsel, sans en savoir plus sur l'installation en place, il est difficile de se prononcer.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Romain02

avatar - Romain02
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
01/01/2015 à 19h29
01/01/2015 à 19h29
Bonjour à tous,
dans un premier temps bonne année 2015 à tous.

pour vous répondre, nous avons signé le compromis, et on aura les clefs dans 1 mois certainement.
il y a des radiateurs mais pas suffisamment (par exemple dans le séjour de 48m², il n'y a qu'un radiateur (et la cheminée) j'aimerais donc rajouter des radiateurs, idem dans la véranda de 28m².

Il n'y a aucun fil pilote et pas de programmateur ni thermostat.

donc j'ai préparé ce schéma ci dessus. à voir si ca conviendrait.


PS : pour mon autre sujet, je pensais que ca correspondait a autre chose que ce sujet actuel, et pourrait interesser d'autres personnes.

J AIME BRICOLER... MAIS JE N Y CONNAIT PAS GRAND CHOSE
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/01/2015 à 11h47
02/01/2015 à 11h47
Bonjour.
Merci pour tes vœux, et reçois les nôtres pour
Pas de pilotage général ? Alors une solution du genre de DeltaDore (liaisons radio ou Courant Porteur en Ligne).
Ou alors des radiateurs en programmation individuelle (si tu peux y mettre le prix, ils sont plus coûteux, mais ont plein d'avantages, comme la détection de présence), au moins pour ceux que tu ajoutes.
Pour la cheminée, pas de problème, les radiateurs cesseront de chauffer (ou chaufferont moins, s'ils sont à régulation chrono-proportionnelle, pour un coût et un confort augmentés) quand la cheminée donnera suffisamment. De réduire le chauffage du reste de la maison quand le séjour est plus chaud me paraîtrait regrettable...
Mon idée d'ensemble :
* Les chambres en ligne pilote virtuelle, avec un simple programmateur une voie (toutes les chambres) ou deux voies (chambre RdC et chambres étage)
* Installer le radiateur du séjour dans la véranda, réglage en hors gel sauf périodes d'utilisation (pas de ligne pilote)
* Installer de nouveaux radiateurs perfectionnés dans le séjour (pas besoin de ligne pilote)
@ suivre...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88 , erge , castor

Visiteurs non identifiés : 102