Shunter le détecteur d’humidité d’une VMC

avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1903
le 15/08/2022 à 22h14

Bonjour à tous,

J'ai une VMC dans un appartement en location saisonnière et elle est équipée d'un capteur d'humidité dans les bouches cuisine et salle de bain afin d'enclencher la grande vitesse. C'est une VMC extra plate qui se trouve dans le faux plafond de la cuisine et comme les gaines sont courtes, la grande vitesse aspire vraiment fort. Du coup les vacanciers ont tendance à couper la VMC au tableau. Je préfèrerai qu'elle tourne en continu en petite vitesse plutôt que d'être arrêtée et c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide pour savoir s'il est possible de shunter les capteurs et si oui comment procéder ?

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1903
le 19/08/2022 à 23h50

Bonjour,

Quelqu'un aurait il une piste à ce sujet ?

J'ai bien pensé à simplement couper les fils des sondes mais est-ce suffisant ou complément idiot ?

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3138
le 21/08/2022 à 09h43

Bonjour,

Sur la VMC, il doit y avoir un réglage pour le passage en GV. En le mettant à fond, la VMC ne devrait passer que rarement en GV, seulement en cas d'hygrométrie extrême.

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Gérard22

avatar - Gérard22
Architecte
Message(s) : 1090
le 21/08/2022 à 11h47

Bonjour,

Je dirais, ça dépend.

Hygroréglable ou hygrovariable ? La est la question. Selon le cas, la commande et/ou la conception du moteur peut-être différente.

Dans tous les cas, supprimer la sonde par sectionnement de se conducteurs, n'est pas une bonne solution. Le système risque de se mettre en défaut.

Il faudrait connaître le schéma interne pour en déduire la meilleure solution. En effet selon la technologie, shunter l'électronique ne résoudra pas obligatoirement le problème. Le moteur lui-même est le point faible.

Si la sonde est accessible il suffit peut-être de l'isoler du flux d'air par adjonction d'un isolant par rapport au flux humide (selon la sonde, gaine thermo, ruban adhésif, extraction de la sonde du flux, etc...). Récemment un post, sur ce forum ou un autre, citait un problème de bouche d'aspiration certainement mal conçue, dont la sonde n'avait aucun lien avec le flux et donc ne se déclenchait pas. Comme quoi, tous les cas sont possibles.

Cdt


Donnez tout pouvoir à l'homme le plus vertueux qui soit, vous le verrez bientôt changer d'attitude.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4445
le 21/08/2022 à 22h20

bonjour,    On peut remplacer le condensateur pour réduire la vitesse. On trouve sur le net des vidéos qui l'expliquent.

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1903
le 21/08/2022 à 23h44

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses.

Cjupiter, lors de l'installation je ne me souviens pas avoir vu de bouton de réglage. Le manuel parlait d'un passage en grande vitesse pour un taux d'humidité supérieur à 65% ce qui me semble assez bas.

J'ouvrirai la trappe du faux plafond dès que je pourrai pour voir s'il y a un réglage possible.

Gérard22, je pense que c'est une VMC hygrovariable que j'ai installée puisqu'elle est équipée de simples bouches fixes et que la grande vitesse aspire plus de volume d'air dans les deux bouches de l'appartement.

Les petites sondes ne sont reliées que par deux petits fils, j'imagine donc que c'est un simple contact ouvert ou fermé. Si c'est le cas, en coupant la sonde, les fils dissociés donnent un contact ouvert et raccordés entre eux un contact fermé. Si c'est le cas, on peut voir lequel permet de rester en petite vitesse. Est-ce que ça peut être aussi simple que ça ?

En tout état de cause, je vais retrouver la référence de cette VMC pour essayer de retrouver le schéma interne.

Les sondes sont accessibles car placées dans l'ouverture de deux bouches sur le bloc VMC, je pourrai donc aussi tenter de les isoler avec du ruban adhésif pour shunter leur mesure en espérant qu'elles considèrent l'intérieur du ruban adhésif sec 😀.

Bricodi, c'est une autre solution mais qui me paraît plus compliquée à mettre en œuvre sans doute parce que je m'y connais pas trop en électronique.

L'appartement mesure 31m2 et comme c'est de la location saisonnière, il n'est occupé qu'à environ 65/70% de l'année. Si la VMC pouvait rester en petite vitesse tout le temps, elle serait inaudible et suffirait à mon avis pour extraire l'humidité produite par nos vacanciers.

Réduire la vitesse concernerait juste la grande vitesse ?

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Au potager, vous êtes plutôt…

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 191