Bonjour à tous,
J'ai une VMC dans un appartement en location saisonnière et elle est équipée d'un capteur d'humidité dans les bouches cuisine et salle de bain afin d'enclencher la grande vitesse. C'est une VMC extra plate qui se trouve dans le faux plafond de la cuisine et comme les gaines sont courtes, la grande vitesse aspire vraiment fort. Du coup les vacanciers ont tendance à couper la VMC au tableau. Je préfèrerai qu'elle tourne en continu en petite vitesse plutôt que d'être arrêtée et c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide pour savoir s'il est possible de shunter les capteurs et si oui comment procéder ?
Bonjour,
Quelqu'un aurait il une piste à ce sujet ?
J'ai bien pensé à simplement couper les fils des sondes mais est-ce suffisant ou complément idiot ?
Bonjour,
Sur la VMC, il doit y avoir un réglage pour le passage en GV. En le mettant à fond, la VMC ne devrait passer que rarement en GV, seulement en cas d'hygrométrie extrême.
bonjour, On peut remplacer le condensateur pour réduire la vitesse. On trouve sur le net des vidéos qui l'expliquent.
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos réponses.
Cjupiter, lors de l'installation je ne me souviens pas avoir vu de bouton de réglage. Le manuel parlait d'un passage en grande vitesse pour un taux d'humidité supérieur à 65% ce qui me semble assez bas.
J'ouvrirai la trappe du faux plafond dès que je pourrai pour voir s'il y a un réglage possible.
Gérard22, je pense que c'est une VMC hygrovariable que j'ai installée puisqu'elle est équipée de simples bouches fixes et que la grande vitesse aspire plus de volume d'air dans les deux bouches de l'appartement.
Les petites sondes ne sont reliées que par deux petits fils, j'imagine donc que c'est un simple contact ouvert ou fermé. Si c'est le cas, en coupant la sonde, les fils dissociés donnent un contact ouvert et raccordés entre eux un contact fermé. Si c'est le cas, on peut voir lequel permet de rester en petite vitesse. Est-ce que ça peut être aussi simple que ça ?
En tout état de cause, je vais retrouver la référence de cette VMC pour essayer de retrouver le schéma interne.
Les sondes sont accessibles car placées dans l'ouverture de deux bouches sur le bloc VMC, je pourrai donc aussi tenter de les isoler avec du ruban adhésif pour shunter leur mesure en espérant qu'elles considèrent l'intérieur du ruban adhésif sec 😀.
Bricodi, c'est une autre solution mais qui me paraît plus compliquée à mettre en œuvre sans doute parce que je m'y connais pas trop en électronique.
L'appartement mesure 31m2 et comme c'est de la location saisonnière, il n'est occupé qu'à environ 65/70% de l'année. Si la VMC pouvait rester en petite vitesse tout le temps, elle serait inaudible et suffirait à mon avis pour extraire l'humidité produite par nos vacanciers.
Réduire la vitesse concernerait juste la grande vitesse ?
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 13