Bricoleur du Dimanche

spot encastrables avec tansfo

Par shishu

avatar - shishu
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
03/08/2010 à 23h01
03/08/2010 à 23h01
Bonjour à tous,

voilà je suis particulièrement nul en électricité, à tel point que j'en fait un blocage : j'ai peur de mal faire.

Alors voilà : j'ai 3 spots avec transfo encastrables à monter sur un faux plafond. Juste au dessus passe les fils pour l'alimentation de prises électriques. Je comptais me repiquer dessus et mettre un inter. Le problème c'est que je ne sais pas comment faire et j'ai peur de faire une bêtise.

Je sollicite votre aide : au secours !! Mouais...
Idéalement un schéma serait génial Oui
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/08/2010 à 01h21
04/08/2010 à 01h21
Bonjour,

Un circuit prise n'est pas un circuit éclairage et il convient de laisser ça en l'état.

Il vaut mieux créer un circuit spécifique soit depuis ton tableau electrique ou au départ d'un circuit éclairage existant au plus près.

Quels sont les équipements éclairage existants dans la pièce concernée ou dans les pièces voisines ?

S'il existe déjà un interrupteur dans la pièce, qu'allume t-il ?

Le cas échéant fais une photo de cet interrupteur démonté et poste la nous
ou créer un compte pour participer

Par shishu

avatar - shishu
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
04/08/2010 à 13h52
04/08/2010 à 13h52
Je pensais reprendre sur les prises parce que la goulotte passe dans le faux plafond avec un boitier de dérivation. Sinon j'ai 2 inter dans cette pièce qui allument 2 plafonniers. J'ai peur de devoir faire trop de travaux pour reprendre ces lignes qui sont elles encastrées.

Je suis unpeu perdu Non
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/08/2010 à 15h35
04/08/2010 à 15h35
Re salut

De toutes façon il faudra bien que ton nouveau cablage revienne jusqu'à un interrupteur pour commandé ce nouvel allumage.

Donc partir d'un inter pour aller au plafond OU partir du plafond pour descendre à l'interrupteur je vois pas la différence.

Avec quoi comptes tu allumer tes spots ? Les interrupteurs existants ou un nouveau ?

Pas d'affolement, fais nous des jolies photos de tes inters(ouvert)

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par shishu

avatar - shishu
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
04/08/2010 à 21h58
04/08/2010 à 21h58
encore merci pour ta réponse.
Je ferai des photos demain : pour l'instant le chantier est fermé pour la soirée (au bout de 10h j'en ai marre).

Pour l'inter qui commandera les spots, il n'est pas posé et je ne souhaite pas me servir d'un inter existant, dans la mesure du possible. Est-il possible de me greffer sur le circuit d'éclairage existant ? si oui je fais comment ?

Désolé à nouveau pour ces questions qui doivent te paraître d'une banalité affligeante.

Très bonne soirée et à demain avec des photos.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/08/2010 à 00h53
05/08/2010 à 00h53
OK

Il n'y a rien d'affligeant quand on entreprend Clin d\'oeil
Dans ton secteur d'activité nous serions alors tous très affligeants
Les questions con n'existent pas.

Le point interressant dans ton affaire serait de savoir si depuis une ses sorties de fils existantes et tes interrupteurs il existe une gaine entre les 2

Le moyen de le savoir sans difficultés majeure est de déposer le ou les luminaires en place, de déposer également les interrupteurs en place et de tirer par saccades ( modérément) les fils d'un coté ou de l'autre pour voir si ça bouge à l'opposé
ou créer un compte pour participer

Par shishu

avatar - shishu
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
05/08/2010 à 09h53
05/08/2010 à 09h53
Un grand bonjour !

de retour sur mon chantier ce matin j'ai pu faire quelques photos.
La gaine qui sort de l'inter ne bouge pas d'un mm.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par shishu

avatar - shishu
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
05/08/2010 à 09h54
05/08/2010 à 09h54
autres photos

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par shishu

avatar - shishu
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
05/08/2010 à 09h55
05/08/2010 à 09h55
autres photos

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par shishu

avatar - shishu
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
05/08/2010 à 09h55
05/08/2010 à 09h55
fin des photos

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/08/2010 à 10h22
05/08/2010 à 10h22
Bonjour,

Je suppose que dans le tableautin existant en partie haute c'est là dedans qu'il n'y a qu'un circuit prise de courant -
Que la gaine ne bouge pas on s'en fiche un peu, ce que j'aimerais c'est ce soit les fils qui bougent !!

Tu m'as parlé de 2 inters et là je n'en vois qu'un ! Je dois donc supposer que l'emplacement de l'autre ne t'intéresse pas;
Les éclairages existantes sont également en faux plafond ?

Si tu pars de du circuit prises ça fonctionnera très bien mais normativement ça ne se fait pas ainsi.
ou créer un compte pour participer

Par shishu

avatar - shishu
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
05/08/2010 à 12h37
05/08/2010 à 12h37
Oui le tableautin en haut contient le circuit des prises.

Les fils ne bougent pas plus que la gaine.

En pièce jointe j'ai fait un petit schéma de ce que je voudrais faire, en fonction de ce que tu me dis en matière de norme. Selon toi c'est viable ? si oui je dois changer l'inter existant pour mettre un double (pour commander le plafonnier existant et les spots, de façon indépendante). Comment dois-je connecter les fils sur cet inter pour récupérer le jus ?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/08/2010 à 12h52
05/08/2010 à 12h52
Bonjour,

Comme ils disent dans la Pub :

C'est toi qui dé... ciii....... Ideeeeuuux...
Ce sera fonctionnel mais pas réglementaire

Tu ne récupéreras pas sur ton inter ce dont tu as besoin et bien au contraire tu laisseras cette partie indépendante.

Mais avant de continuer ces conseils pour finaliser, peux tu me dire si ton installation autrement dit le contrat EDF est en mono ou triphasé ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par shishu

avatar - shishu
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
05/08/2010 à 13h24
05/08/2010 à 13h24
jiellesse a écrit :

Bonjour,

Comme ils disent dans la Pub :

C'est toi qui dé... ciii....... Ideeeeuuux...
Ce sera fonctionnel mais pas réglementaire



alors si je reprends sur le circuit des prises ce n'est pas réglementaire et si je reprends sur l'inter du plafonnier ce n'est pas réglementaire non plus ? Triste Qu'est-ce que je dois faire pour être dans les normes ?

jiellesse a écrit :


Tu ne récupéreras pas sur ton inter ce dont tu as besoin et bien au contraire tu laisseras cette partie indépendante.



Je ne comprends pas Honte Peux-tu m'expliquer ? Sourire

jiellesse a écrit :


Mais avant de continuer ces conseils pour finaliser, peux tu me dire si ton installation autrement dit le contrat EDF est en mono ou triphasé ?



Même ça je n'en sais rien : tu vois l'élec ce n'est pas mon truc du tout Ca tourne pas rond là-dedans J'ai regardé sur mes relevés Edf et je n'ai rien trouvé Non Sur les devis de l'électricien qui nous a tout refait il y a 2 ans et rien non plus. Je suis nuuuuuul Tire la langue

Bon faut pas croire je suis bon dans d'autres domaines Grand sourire

Du coup je me demande si ce n'est pas plus sage de rappeler mon électricien préféré pour lui demander de faire l'instal. Et moi je retourne à mon plâtre. Mouais...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/08/2010 à 15h56
05/08/2010 à 15h56
Tu as parfaitement raison dans ton secteur d'activité je suis surement très très nul Clin d\'oeil

Je n'ai pas dis que de te brancher sur l'inter n'est pas réglementaire.
Je juste dis :
-1) Que dans ton inter tu n'as pas ce qu'il faut pour créer ton nouveau circuit ( il te manque neutre et terre )
- 2) Que normativement un circuit éclairage n'est pas un circuit prise et qu'il est toujours préférable de respecter cet règlementation et en l'occurence l'idéal serait de repartir soit d'un circuit eclairage existant mais là ça a l'air difficile OU de repartir du tableau de distribution.

Maintenant si tu ne peux ou ne veux repartir du tableau de distribution, ton éclairage repris sur un circuit prise de courant fonctionnera sans problème.

Ma question concernant ton abonnement EDF est simplement pour appréhender un problème de sécurité pour réaliser ce raccordement.

Pour info en mono une phase est une phase et en triphasé ce sont 3 phases différentes et entre lesquelles on mesure une tension de 380V.
En conséquence si tel était le cas je te dirais NON pour ton installation puisque dans ce cas tu pourrais te retrouver à avoir 380V entre la phase de ta commande d'éclairage existante et ta nouvelle phase ramenée à l'interrupteur double allumage pour ton nouvel éclairage.( puisque circuit prise de courant)
ou créer un compte pour participer

Par shishu

avatar - shishu
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
05/08/2010 à 21h12
05/08/2010 à 21h12
jiellesse a écrit :

Tu as parfaitement raison dans ton secteur d'activité je suis surement très très nul Clin d\'oeil

Je n'ai pas dis que de te brancher sur l'inter n'est pas réglementaire.
Je juste dis :
-1) Que dans ton inter tu n'as pas ce qu'il faut pour créer ton nouveau circuit ( il te manque neutre et terre )



Donc en l'état je ne peux pas prendre un double inter ? Mouais...

jiellesse a écrit :


- 2) Que normativement un circuit éclairage n'est pas un circuit prise et qu'il est toujours préférable de respecter cet règlementation et en l'occurence l'idéal serait de repartir soit d'un circuit eclairage existant mais là ça a l'air difficile OU de repartir du tableau de distribution.



Repartir du tableau ça me paraît hyper compliqué : à part la goulotte que tu vois sur les photos, tout le reste est encastré. Je ne me vois pas refaire des saignées ni poser une goulotte pour ça Non

jiellesse a écrit :


Maintenant si tu ne peux ou ne veux repartir du tableau de distribution, ton éclairage repris sur un circuit prise de courant fonctionnera sans problème.



Donc si je ne peux pas repartir de l'inter existant (ça c'est bien dommage quand même Triste ) comment je dois faire pour reprendre la ligne de prises existante sachant que j'ai déjà 8 prises alimentées. J'ai la mouise sur ce coup Roi


jiellesse a écrit :


Ma question concernant ton abonnement EDF est simplement pour appréhender un problème de sécurité pour réaliser ce raccordement.

Pour info en mono une phase est une phase et en triphasé ce sont 3 phases différentes et entre lesquelles on mesure une tension de 380V.
En conséquence si tel était le cas je te dirais NON pour ton installation puisque dans ce cas tu pourrais te retrouver à avoir 380V entre la phase de ta commande d'éclairage existante et ta nouvelle phase ramenée à l'interrupteur double allumage pour ton nouvel éclairage.( puisque circuit prise de courant)



A ton avis le plus courant c'est quoi ? Je ne vois pas pourquoi je serais en triphasé, n'ayant pas d'appareillage nécessitant une telle tension, mais ça n'a peut-être rien à voir Suis là incognito

Je te remercie mille fois pour le temps que tu passes à me répondre Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11