Bricoleur du Dimanche

Tableau électrique

avatar - flodereims
Contremaître
Message(s) : 362
10/01/2021 à 20h54
10/01/2021 à 20h54

Bonjour,

Petite question de débutant, sur mon tableau électrique, par exemple j'ai un disjoncteur 20A, je peux avoir combien de prises sur celui ci sachant que toute mes prises sont en 2.5... et est ce que par exemple si c'est limité je dis sans doute une bêtise , a 8 prises, est ce que celle qui sont pointés ensemble compte dans les 8 ou pas ?

Cordialement

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
10/01/2021 à 21h05
10/01/2021 à 21h05

Bonsoir

La règle en vigueur depuis 2015 est 12 prises pour un circuit en 2,5², sauf pour la cuisine où c'est 6 prises.

La règles des prise double qui comptaient pour une  n'existe plus.

(avant 2015 c'était 8 prises, et les prises doubles comptaient pour 1, sachant que la norme n'est pas rétroactive)


Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - flodereims
Contremaître
Message(s) : 362
10/01/2021 à 21h15
10/01/2021 à 21h15

Ah pourquoi 6 prises a la cuisine ?

Dans ma cuisine j'ai une prise pour la hôte, une pour le four une pour la plaque + 1 prise simple + 2 prises double + encore 2 prises double (le congélateur est branché dessus) + une prise pour le frigo , je suis pas bon du coup ? Sachant que je sais pas trop comment sa fonctionne mais genre mon poêle à granulés dans le salon est branché avec le frigo dans une boîte de dérivation... Ça compte comment ça du coup? Je suis un peu perdu...

Merci..

ou créer un compte pour participer

Par strike07

avatar - strike07
Chef de chantier
Message(s) : 624
11/01/2021 à 22h13
11/01/2021 à 22h13

Les 6 prises dans la cuisine je pense que c'est parce que statistiquement, les courants sont plus importants (friteuse, cafetière, micro-onde, mini four, ...) que dans le reste de la maison, où les prises ne voient de nos jours que du matériel informatique et multimédia (TV, chargeurs de téléphones,...) ainsi qu'un peu d'éclairage, au pire un aspirateur de 1200W de temps en temps...

Dans votre cas le four devrait avoir son circuit dédié, ainsi que le congélateur. Ensuite il y a trop de prises sur votre circuit. Enfin, votre poêle à granulé doit avoir son circuit dédié, pas avec le frigo.

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - flodereims
Contremaître
Message(s) : 362
12/01/2021 à 06h04
12/01/2021 à 06h04
strike07 a écrit :

Les 6 prises dans la cuisine je pense que c'est parce que statistiquement, les courants sont plus importants (friteuse, cafetière, micro-onde, mini four, ...) que dans le reste de la maison, où les prises ne voient de nos jours que du matériel informatique et multimédia (TV, chargeurs de téléphones,...) ainsi qu'un peu d'éclairage, au pire un aspirateur de 1200W de temps en temps...

Dans votre cas le four devrait avoir son circuit dédié, ainsi que le congélateur. Ensuite il y a trop de prises sur votre circuit. Enfin, votre poêle à granulé doit avoir son circuit dédié, pas avec le frigo.

 Pour le four oui il est en 30A , par contre je dis des bêtises c'est le poêle à granulé qui est sur le même disjoncteur que le congélateur... Mais c'est un tout petit congélateur... Et c'est une maison des années 80 du coup je ne sais pas si c'est possible d'y retoucher... Est ce qu'un électricien peut refaire ça sans tout péter ? 😅 Et est ce grave ?

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
12/01/2021 à 06h58
12/01/2021 à 06h58

Bonjour

Oui les 6 prises de la cuisine, c'est parce que tout le petit électroménager est assez consommateur (rien que ma bouilloire tire 3000W).

Vous semblez parler d'une installation existante. Il faut voir de quand elle date. Elle était sans doute conforme à sa date de construction et comme je l'ai dit la norme n'est pas rétroactive.

Donc il ne faut essayer de comparer cela à la norme en vigueur pour du neuf, sauf à vouloir faire une rénovation totale.


Carminas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Julien du 38 , Carminas , pat94 , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 368