Bonjour,
Je viens de prendre un appartement dont le tableau est monté avec fusible et sans dijoncteur différentiel. Je viens de voir que tout les fusibles n'ont qu'un fil (la phase je suppose) qui est brancher l'autre est sur une barrette électrique tous ensemble . J'aimerais les remplacer par des dijoncteurs . Puis je faire le même branchement ou dois je brancher la phase et chercher le neutre qui correspond sur la barrette . Et surtout le dijoncteur différentiel doit avoir aussi les deux fils branché.
Merci d'avance bonne soirée et bonnes fête à tous
bonjour
Oui, il faut un interrupteur différentiel (disjoncteur différentiel inutile)
Oui, il faut appairer les neutres et les phases des circuits
Une photo de l'existant sans capot aiderait à faire un diagnostic
@+
Bonjour
L'idéal est de pouvoir appairer phase et neutre de tous les circuits.
Mais il est possible que pour une partie d'entre eux, ce ne soit pas possible.
Vous inspirer du schéma joint
Bonjour
L'idéal est de pouvoir appairer phase et neutre de tous les circuits.
Mais il est possible que pour une partie d'entre eux, ce ne soit pas possible.
Vous inspirer du schéma joint
J'ai l'impression que tu contredit certaines de tes interventions en publiant ce schéma
@+
Salut
Pas de coupure du neutre mis à part via le général
Lors de neutre commun, tu propose un disjoncteur calibré en fonction de la plus petite section puis, en aval des disjoncteurs pour chaque type de circuit
@+
Oui, mais j'ai raisonné, neutre non appairable (donc finalement comme actuellement) et pas neutre commun.
Peut être effectivement à tort
Oui, mais j'ai raisonné, neutre non appairable (donc finalement comme actuellement) et pas neutre commun.
Peut être effectivement à tort
Le problème dans ce cas est que si il y a défaut d'isolement sur le neutre alors plus du tout de courant sur tous les circuits
Oui, c'est un risque d'inconfort à prendre (heureusement rare), mais au moins tu es protégé contre les défauts d'isolement.
Ou alors ajouter un interrupteur sectionneur pour isoler la partie avec neutres non appairés.
problème que je rencontre au moins une fois par an
Oui, mais sur tous tes chantiers cumulés et pour les personnes qui t'appellent parce qu'elles ont une panne.
Cela veut dire que statistiquement cela n'arrive pas souvent.
Sinon, j'ai ce schéma, mais il ne faut pas avoir trop de circuits non appairés. On est plutôt dans la logique d'une ancienne installation tri avec neutre commun.
Bonjour je vous montre mon tableau afin d'avoir de votre part une aide précieuse merci d'avance
Bonjour
Il y a un peu de boulot, mais cela semble appairable.
Interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête
Gardez les disjoncteurs de calibre identique (même si la norme permet plus)
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 14