Bricoleur du Dimanche

Telerupteur et bouton poussoir

Par rere

avatar - rere
Petit nouveau
Message(s) : 2
29/01/2011 à 10h54
29/01/2011 à 10h54
Bonjour, j'ai dans mon couloir 2 BP. Depuis peu, quand j'appuie sur l'un quelconque des deux, rien ne se passe: les lampes qu'ils sont censés allumer ne s'allument pas. En revanche, quand je force manuellement le fonctionnement du télérupteur (modèle Merlin Gérin multi 9 TL) et que je le mets sur la position '1', les lampes s'allument aussitôt (pas d'action nécessaire au niveau du BP). Toujours en position '1' sur le télérupteur, je n'arrive pas à éteindre les lampes via l'un ou l'autre des BP. D'où ma question: le problème vient-il du télérupteur ou de l'un des BP? Merci pour votre aide!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par RV88

avatar - RV88
Contremaître
Message(s) : 206
29/01/2011 à 11h00
29/01/2011 à 11h00
Bonjour,
Apparemment,il n'y a pas d'action des bp sur la bobine,controle le
serrage du retour bouton sur le telerupteur et au niveau des bp.
Il se pourrait egalement que la bobine soit hs mais c'est rare comme panne.
Fais deja ces controles et ramene nous les resultats
A bientot
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/01/2011 à 11h15
29/01/2011 à 11h15
Bonjour,

Es tu sûr de n'avoir que 2 boutons poussoirs commandant cet allumage car souvent le choix de l'installation piloté par télérupteur et mis en oeuvre au dela de 2 commandes !!

A vérifer également :
- si un contact des BP n'est pas coincé en position fermé ce qui aurait pu griller la bobine du télérupteur
- si la tension d'alim de la bobine du télérupteur est bien en 220V et non pas en 12 ou 24V

ou créer un compte pour participer

Par rere

avatar - rere
Petit nouveau
Message(s) : 2
29/01/2011 à 12h52
29/01/2011 à 12h52
Merci pour vos réponses! Je n'ai effectivement que 2 BP commandant l'éclairage (installation des anciens proprios ; c'est vrai qu'un va et vient aurait pu faire l'affaire). J'ai vérifié physiquement les connexions,que ce soit au niveau des 2 BP et du télérupteur (alim 220 V). Tout semble en ordre. Au vu des commentaires, je vais m'orienter vers un changement du telerupteur (bobine peut-être grillée)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par RV88

avatar - RV88
Contremaître
Message(s) : 206
29/01/2011 à 13h01
29/01/2011 à 13h01
Re,

Avant de remplacer le telerupteur,essayez quand meme de controler la tension aux bornes de la bobine quand vous appuyez sur un bp.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 45