Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j'ai besoin d'un peu d'aide. Je suis vraiment novice en électricité, aussi excusez moi si ce que je vous demande est parfaitement évident.
Je change 2 boutons poussoirs sur une installation va et vient car ils sont cassés. Il y en a 3 en tout 1 en bas de l'escalier et 2 sur le palier de l'étage. Je change celui du rdc et un à l'étage.
J'ai démonté les anciens mais je ne sais pas comment brancher les nouveaux. Sur chaque ancien bouton poussoir arrivaient 2 fils de la même couleurs. 2 oranges sur l'un et 2 rouges sur l'autre. Où dois-je les rebrancher sur mes nouveaux interrupteurs sachant qu'ils ne ressemblent pas tout à fait aux anciens ? Je joins des photos d'un ancien encore branché et d'un nouveau.
Les anciens avaient un témoin lumineux mais pas les nouveaux. Je peux donc me débarrasser des plus petits fils bleu et rouge?
Enfin dans le boîtier de celui du rdc arrive un fil violet branché sur un wago, mais il n'est pas branché sur l'interrupteur. (Voir photo) je n'y ai pas touché.
J'ai l'impression d'avoir essayé beaucoup de configurations possibles pour les fils mais je suis juste perdue.
J'espère que j'ai été claire, merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée
hello
sur le nouveau mettre sur L et sur 2 (surtout pas sur 1)
@+
il faudrait voir photo des autres boutons
Bonsoir
En plus du conseil de efred (que je vous invite à suivre), je précise que tous les poussoirs doivent être raccordés correctement.
Si un seul ne l'est pas, aucun ne fonctionne.
Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses.
Voilà ce que j'ai fait et ça ne fonctionne pas.
Je n'ai pas pris de photo du second bouton que j'ai démonté car hormis la couleur des fils, le branchement me semblait être le même que le premier. Est-ce-quil faut que je demonte le dernier quo fonctionnait encore pour voir comment est fait le branchement ?
Bonjour
On voit des fils au fond du boîtier
A quoi servent ils?
Je ne sais pas... Les fils oranges ne sont connectés à rien dans l'un. Dans l'autre les violets sont raccordés ensemble à l'aide d'un wago mais pas àl'interrupteur. Je ferai de meilleures photos tout à l'heure.
Ne pas hésiter à faire des photos où l'on voit le maximum de fils y compris dans le boitier ,on peut constater que le visuel des photos apporte beaucoup .
@+
Voilà des photos des deux boîtiers, celui avec les fils violets est au rdc, celui avec le fil orange est à l'étage. A l'étage il y a un troisième bouton poussoir auquel je n'ai pas touché car il est plus récent et fonctionnait.
il faut voir
le tableau et donc le télérupteur
la boite de dérivation
bizarre ce orange seul
bizarre ces deux rouges sur le poussoir
bizarre ces deux violets sur wago
@+
Déjà, tester le télérupteur au niveau du tableau
D'accord, ça pourrait venir du telerupteur? Je ne sais pas lequel est attribué à ces boutons poussoirs sur le tableau... rien n'indique escalier en face de l'un d'eux. Mais ça ne doit pas fonctionner comme ça! Comment tester?
Autre question: est-ce que l'ordre des deux fils de même couleur par boitier est important ou sont-ils interchangeables ? Je ne les ai pas différenciés en démontant et maintenant bien sur je ne sais pas lequel était branché sur quoi. Auquel cas il faut que je tente les différentes possibilités en inversant méthodiquement.
les 4 télérupteurs sont sur position lumière allumée
Abaisser la manette en face avant éteint la lumière de la pièce concernée
peu importe la position de 2 fils sur un poussoir, cela ne change rien à ce que cela fait
Merci pour la réponse à ma question!
Est-ce que je dois faire quelque chose avec les petites manettes du tableau?