Bricoleur du Dimanche

Validation tableau logement t2

avatar - quentin01240
Petit nouveau
Message(s) : 1
06/03/2020 à 17h14
06/03/2020 à 17h14
Bonjour à tous, En pleine création d'un appartement (petit T2), je m'attaque à l'électricité. Consuel oblige, je veux respecter toutes les normes actuelles en sachant que je n'ai jamais fait un appart de A à Z (novice donc). Pour info, je compte acheter un tableau de chez Schneider (XE) en 3rangées prééquipé (je n'aurais plus qu'à mettre d'autre disjoncteurs désirés, pas besoin de peigne) Pourriez-vous jeter un œil sur le tableau en image et me dire ce que vous en pensez et comment vous auriez fait autrement ? Le seul HIC que je vois, c'est la puissance des interdiff… Il se peut que je ne comprend pas (sans doute même). Je ne comprend pas comment certain appartement sont dotée d'une seule rangée sur un interdiff de 40A 30mA alors qu'ici, les 3 rangées dépasse la valeurs des interdiff ! (Concernant le cumulus, il est possible que je mette un contacteur jour/nuit par la suite) Merci à tous et bonne fin de journée !

Images jointes :

tableau.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10074
06/03/2020 à 17h33
06/03/2020 à 17h33
bonjour


Si dans certains logements (apparts, maisons), c'est que la date de leur dépôt de permis de construire est antérieure au 1 juin 2003.

inutile de mettre un 20A pour le chauffage SDB, un 10A suffit amplement.

Perso, je ne pose que des diffs en 63A (et de type A) ce qui évite de se poser des questions.

L'alimentation miroir DOIT être sur un circuit lumières


@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
06/03/2020 à 20h14
06/03/2020 à 20h14
Bonsoir

Si vous etes dans le cadre d'une rénovation totale et pas d'une mise en sécurité (sans doute le cas que vous évoquez), il faut partir sur la norme actuelle.

Partir sur ce tableau prééquipé n'est pas une bonne idée.
Les 2 premières rangées ne sont conformes à la norme en vigueur et la dernière conforme franchement limite à l'usage.

Prendre un tableau avec 2 (ou 3) interrupteurs différentiels 30mA 63A (comme suggéré par efred) me semble nettement plus pertinent voire obligatoire.

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10074
06/03/2020 à 20h52
06/03/2020 à 20h52
Carminas a écrit :



Prendre un tableau avec 2 (ou 3) interrupteurs différentiels 30mA 63A (comme suggéré par efred) me semble nettement plus pertinent voire obligatoire.




C'est ce que je dit depuis des années, bien avant ce qu'impose la dernière norme en vigueur (en fait, je le dit depuis juin 2003 je pense).

C'est également ce que tu dit depuis autant de temps ou je me trompe, ou de peu après...



@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2475
06/03/2020 à 22h54
06/03/2020 à 22h54
Bonjour,
Si cela peut vous être utile je suis en train de rénover un T2 aussi et vous trouverez les schémas de mon tableau en page 3 du sujet que j'ai ouvert

J'avais aussi pris un tableau pré-équipé de marque Legrand mais j'ai 2 ID en 40A et 1 en 63A.
Vous verrez la configuration finale obtenue grâce aux nombreux conseils des connaisseurs et notamment de Carminas que je remercie encore ici.
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
07/03/2020 à 09h15
07/03/2020 à 09h15
Bonjour

Et pour compléter, un exemple de tableau T2

Images jointes :

Tableau D.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
07/03/2020 à 09h23
07/03/2020 à 09h23
Bonjour

quentin01240 a écrit :

Je ne comprend pas comment certain appartement sont dotée d'une seule rangée sur un interdiff de 40A 30mA



Depuis 2002, la norme impose au moins 2 interrupteurs différentiel 30mA (voir plus en fonction des cas de figure)

Sur les logements plus ancien que l'on met en sécurité on peut se contenter d'un unique interrupteur différentiel 30mA en tête de l'installation, c'est souvent le plus simple de mise en eouvre.
C'est le minimum pour assurer la sécurité des personnes, mais c'est moins confortable car en cas de défaut toute l'installation est coupé alors que s'il y en a au moins deux, on a au moins la moitié de l'installation qui fonctionne.

Lorsqu'on met un seul interrupteur différentiel en tête, c'est en général un 63A type A, sauf 2 cas particuliers où un 40A type A peut suffire :
- DB 10/30A en amont
- DB 15/45A en amont et logement sans chauffage électrique ni circuit 32A

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 64