Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 14/12/2019 à 23h48

Rénovation complète tableau et installation électrique

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Pour commencer, je suis en train de rénover entièrement un appartement T2 pour faire de la location saisonnière. Il y avait un petit tableau d'une seule ligne que j'ai quasiment entièrement démonté. Il ne reste plus qu'un ligne pour pour une prise qui me sert à bricoler. Mon nouveau tableau comporte 3 lignes car nous comptons installer pas mal d'électroménager et il ne m'aurait pas rester 20% de marge avec un tableau de 2 lignes.
J'ai donc plusieurs questions pour lesquelles je ne suis pas certains de mes réponses.

1. L'ancien tableau était installé au dessus d'une porte de placard, collé au plafond. Le diagnostic signalait la nécessité d'installer une coupure d'urgence a côté de la porte à moins de 1m80 du sol. Mon nouveau tableau sera placé dans ce placard accessible dans l'entrée. Je compte l'installer en dessous de 1m80 comme le prévoit la norme. Dans ce cas y'a t-il toujours besoin d'un bouton de coupure "plus" accessible a côté de la porte?

2. Pour ce nouveau tableau, je comptais me faire une GTL avec des tasseaux en bois. Je poserai des tasseaux de 30x70 à champs pour décoller mon tableau du mur et ainsi avoir de la place pour les gaines. J'ai pris des tasseaux rabotés pour qu'ils soient le plus lisse possible. Est-on obligé de descendre la GTL jusqu'au sol? En sachant que toutes les gaines arriveront du plafond.

3. L'emplacement plus pratique du nouveau tableau fait que les fils d'arrivée (le disjoncteur Enedis et le compteur linky sont dans la cage d'escalier) seront trop court d'environ 70cm. Est-il possible de les prolonger en les raccordant dans une boîte de dérivation 80x80 avec des dominos? Je n'ai pas l'impression qu'il soit facile de démonter les passages de câble en bois qui se trouvent dans la cage d'escalier et de plus le disjoncteur Enedis est scellé.

4. D'ailleurs j'ai 2 appartements T2 branchés sur ce compteur. Je referai l'électricité du second appartement par la suite. Actuellement il y a donc un tableau dans le premier appartement, puis un câble qui part d'un disjoncteur différentiel pour alimenter le tableau du second appartement. Puis je brancher le départ du câble qui alimente le second tableau directement sur les borniers d'arrivée du nouveau tableau ? Ou directement dans la boîte de dérivation dont je parlais juste avant ?

5. Il y a actuellement un chauffe eau 200l pour les 2 appartements mais pour des questions pratiques je comptais installer un chauffe eau gain de place de 80/100l dans chaque appartement donc un sur chaque tableau. Quelqu'un m'a parler de délestage, qu'est-ce donc? Est-ce utile? Obligatoire ?

6. Chaque appartement sera équipé d'un chauffe eau, d'une cuisine comprenant frigo, four, plaque induction, lave vaisselle, hotte, micro-ondes, lave linge et chauffage électrique pour une puissance d'environ 4000W. En prévision de cela Enedis est venu changer la puissance de mon compteur pour passer à 12Kw. Le technicien ne m'a pas parlé de la section des câbles d'aval. Comment connaître cette section quand rien n'est écrit sur les fils?

Il aurait peut-être été plus simple pour vous que je créé plusieurs sujets mais ça me semblait plus simple de tout demander ici étant donné que tout est un peu imbriqué Sourire

Merci d'avance à toutes les personnes qui pourront m'aider.
citer répondre

Liste des réponses

le 02/02/2020 à 09h16
Rénovation complète tableau et installation électrique
Bonjour et merci carminas. Je vais donc passer un rouge et une autre couleur (je vais vérifier ce qu'il me reste en longueur)
Ces fils seront en attente puisque je n'aurai pas besoin de la fonction jour/nuit pour le moment.
citer répondre
le 09/02/2020 à 15h54
Rénovation complète tableau et installation électrique
Bonjour à tous,
Le disjoncteur 63A dont j'ai besoin pour alimenter le second tableau est bien la référence Legrand 407790?
citer répondre
le 09/02/2020 à 16h43
Rénovation complète tableau et installation électrique
Bonsoir

Oui c'est cela
citer répondre
Carminas
le 09/02/2020 à 21h44
Rénovation complète tableau et installation électrique
Parfait, merci beaucoup carminas je vais pouvoir passer commande Sourire

Je me posais la question de savoir s'il était utile/obligatoire/souhaité de faire vérifier mon installation électrique après avoir tout terminer ?
Mon compteur n'a pas été coupé alors si je ne dis pas de bêtises je n'ai pas obligation de faire passer le Consuel? Est-il possible de le faire passer à titre d'information ou mon compteur sera t-il coupé si le technicien détecte une ou plusieurs anomalies sur l'installation ?
N'étant pas électricien j'aurai aimé avoir un avis professionnel mais je ne veux pas non plus prendre le risque de me retrouver sans électricité..
Peut-être puis-je demander à un cabinet de diagnostics de venir diagnostiquer mon installation ? Ou faire réaliser un diagnostic par un électricien ?
Qu'en pensez-vous ?
citer répondre
le 09/02/2020 à 23h23
Rénovation complète tableau et installation électrique
Vous n'etes obligé de rien.

Vous pouvez faire faire un diag sécurité comme au moment de la revente, mais cela ne vérifie que les règles essentielles de conformité

Vous pouvez également demander une attestation de conformité du consuel

Dans tous les cas de figure, personne n'ira rien couper en cas de problème


Mais tout cela ne sert au final à rien
citer répondre
Carminas
le 10/02/2020 à 22h48
Rénovation complète tableau et installation électrique
Bonsoir carminas,
N'étant pas électricien je me sentirai rassuré qu'un professionnel validé mon installation même si je me dis que j'ai fais bien attention à tout ce que j'ai fait donc il ne devrait pas y avoir de problème. Pour me rassurer j'avais dans l'idée de faire passer le Consuel mais j'avais peur qu'ils me coupent l'électricité au cas ils trouvaient une ou plusieurs anomalies sur mon installation. S'ils n'ont pas le pouvoir de couper quoi que ce soit c'est déjà ça.

Il est donc possible de demander une attestation de conformité au Consuel après une rénovation complète ? Connaissez-vous le coût de cette prestation ?
citer répondre
le 10/02/2020 à 23h16
Rénovation complète tableau et installation électrique
Bonsoir

On peut obtenir une attestation du consuel dans différents cas de figure et les exigences ne sont pas les mêmes.
Il suffit de cocher la bonne case dans la demande d'attestation :
- Installation neuve : création d’une nouvelle installation électrique ; respect en totalité de la NF C15-100 en vigueur.
- Rénovation totale : dépose complète d’une installation électrique existante et remplacement par une nouvelle installation électrique ; respect en totalité de la NF C15-100 en vigueur.
- Rénovation partielle : conservation d’une partie d’installation électrique existante avec création de nouveaux circuits électriques (pose d’un dispositif de protection contre les surintensités ou contre les contacts indirects + pose de canalisations) ; respect de la NF C15-100 en vigueur pour les nouveaux circuits et mise en sécurité pour le reste.
- Mise en sécurité : conservation de l’installation électrique existante sans création de nouveaux circuits électriques.


Pour les tarifs :
http://www.consuel.com/wp-content/uploads/SC127_17.pdf
citer répondre
Carminas
le 11/02/2020 à 22h35
Rénovation complète tableau et installation électrique
Merci carminas pour vos réponses, c'est top.
Bon vu le tarif je vais y réfléchir..
citer répondre
le 18/02/2020 à 20h54
Rénovation complète tableau et installation électrique
Bonjour à tous,

Cet après-midi j'ai installé la VMC extra plate et j'aimerai la brancher demain mais j'ai un doute sur le raccordement. Sur les schémas ci-joint il y a un interrupteur qui permet de passer de petite à grande vitesse. Le vendeur qui m'a conseillé disait qu'on pouvait la brancher sans interrupteur et qu'elle passerait automatiquement en grande vitesse si le taux d'humidité dépasse les 65% (il y a un capteur dans la bouche cuisine et sur une sanitaire). Du coup je pensais raccorder mon fil noir sur la borne L2 qui correspond à la petite vitesse ce qui correspond donc au fonctionnement normal de la VMC. Les capteurs la feront passer en grande vitesse automatiquement, est-ce bien ça ?

Merci d'avance pour votre aide Sourire

Images jointes:

IMG_20200218_201100_2 2.jpg
citer répondre
le 18/02/2020 à 21h11
Rénovation complète tableau et installation électrique
Bonsoir

Oui c'est cela.

L'interrupteur permettrait juste de forcer la grande vitesse au cas où, par exemple pour évacuer rapidement des odeurs de cuisine.
citer répondre
Carminas
le 18/02/2020 à 22h59
Rénovation complète tableau et installation électrique
Toujours aussi rapide carminas, merci beaucoup pour votre aide précieuse Sourire
citer répondre
le 24/02/2020 à 23h51
Rénovation complète tableau et installation électrique
Bonjour à tous,
J'ai encore une petite question, la VMC est branchée et fonctionne. Seulement elle se met trop souvent et trop longtemps en grande vitesse ce qui fait vraiment beaucoup de bruit pour mon petit appartement. Je suppose que c'est parce que le taux d'humidité dépasse les 65% puisque les sondes sont censées basculer sur grande vitesse à partir de ce taux. Pourtant je n'ai pas l'impression que ce soit humide même si je n'ai aucun accessoire pour connaître le taux réel d'humidité.
En attendant de finir mes travaux j'utilise un petit ventilateur chauffant et dans cette condition la VMC reste en petite vitesse.
Est-ce uniquement une question de taux d'humidité ou un défaut de la VMC? Y'a t-il moyen de shunter les sondes ?
citer répondre
le 03/03/2020 à 17h23
Rénovation complète tableau et installation électrique
Bonjour à tous,

Mon tableau se branche petit à petit et mes équipements aussi grâce à vos conseils.

Juste pour mettre à jour mon installation sur ce sujet si ça peut profiter à d'autres, voici le plan "définitif" de mon tableau.
J'espère n'avoir rien oublié des différents conseils que j'ai reçu Grand sourire

Images jointes:

nib tableau 3.jpg
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
  • Un frigo américain, yes we can !
  • Un piano parce que je cuisine debout
  • Un robot pâtissier, parce que je suis la crème de la crème
Membres en ligne
Membres :

le+bo , sebs , soap46

Visiteurs non identifiés : 346
keyboard_arrow_up