Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Pour commencer, je suis en train de rénover entièrement un appartement T2 pour faire de la location saisonnière. Il y avait un petit tableau d'une seule ligne que j'ai quasiment entièrement démonté. Il ne reste plus qu'un ligne pour pour une prise qui me sert à bricoler. Mon nouveau tableau comporte 3 lignes car nous comptons installer pas mal d'électroménager et il ne m'aurait pas rester 20% de marge avec un tableau de 2 lignes.
J'ai donc plusieurs questions pour lesquelles je ne suis pas certains de mes réponses.
1. L'ancien tableau était installé au dessus d'une porte de placard, collé au plafond. Le diagnostic signalait la nécessité d'installer une coupure d'urgence a côté de la porte à moins de 1m80 du sol. Mon nouveau tableau sera placé dans ce placard accessible dans l'entrée. Je compte l'installer en dessous de 1m80 comme le prévoit la norme. Dans ce cas y'a t-il toujours besoin d'un bouton de coupure "plus" accessible a côté de la porte?
2. Pour ce nouveau tableau, je comptais me faire une GTL avec des tasseaux en bois. Je poserai des tasseaux de 30x70 à champs pour décoller mon tableau du mur et ainsi avoir de la place pour les gaines. J'ai pris des tasseaux rabotés pour qu'ils soient le plus lisse possible. Est-on obligé de descendre la GTL jusqu'au sol? En sachant que toutes les gaines arriveront du plafond.
3. L'emplacement plus pratique du nouveau tableau fait que les fils d'arrivée (le disjoncteur Enedis et le compteur linky sont dans la cage d'escalier) seront trop court d'environ 70cm. Est-il possible de les prolonger en les raccordant dans une boîte de dérivation 80x80 avec des dominos? Je n'ai pas l'impression qu'il soit facile de démonter les passages de câble en bois qui se trouvent dans la cage d'escalier et de plus le disjoncteur Enedis est scellé.
4. D'ailleurs j'ai 2 appartements T2 branchés sur ce compteur. Je referai l'électricité du second appartement par la suite. Actuellement il y a donc un tableau dans le premier appartement, puis un câble qui part d'un disjoncteur différentiel pour alimenter le tableau du second appartement. Puis je brancher le départ du câble qui alimente le second tableau directement sur les borniers d'arrivée du nouveau tableau ? Ou directement dans la boîte de dérivation dont je parlais juste avant ?
5. Il y a actuellement un chauffe eau 200l pour les 2 appartements mais pour des questions pratiques je comptais installer un chauffe eau gain de place de 80/100l dans chaque appartement donc un sur chaque tableau. Quelqu'un m'a parler de délestage, qu'est-ce donc? Est-ce utile? Obligatoire ?
6. Chaque appartement sera équipé d'un chauffe eau, d'une cuisine comprenant frigo, four, plaque induction, lave vaisselle, hotte, micro-ondes, lave linge et chauffage électrique pour une puissance d'environ 4000W. En prévision de cela Enedis est venu changer la puissance de mon compteur pour passer à 12Kw. Le technicien ne m'a pas parlé de la section des câbles d'aval. Comment connaître cette section quand rien n'est écrit sur les fils?
Il aurait peut-être été plus simple pour vous que je créé plusieurs sujets mais ça me semblait plus simple de tout demander ici étant donné que tout est un peu imbriqué

Merci d'avance à toutes les personnes qui pourront m'aider.