Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 14/12/2019 à 23h48

Rénovation complète tableau et installation électrique

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Pour commencer, je suis en train de rénover entièrement un appartement T2 pour faire de la location saisonnière. Il y avait un petit tableau d'une seule ligne que j'ai quasiment entièrement démonté. Il ne reste plus qu'un ligne pour pour une prise qui me sert à bricoler. Mon nouveau tableau comporte 3 lignes car nous comptons installer pas mal d'électroménager et il ne m'aurait pas rester 20% de marge avec un tableau de 2 lignes.
J'ai donc plusieurs questions pour lesquelles je ne suis pas certains de mes réponses.

1. L'ancien tableau était installé au dessus d'une porte de placard, collé au plafond. Le diagnostic signalait la nécessité d'installer une coupure d'urgence a côté de la porte à moins de 1m80 du sol. Mon nouveau tableau sera placé dans ce placard accessible dans l'entrée. Je compte l'installer en dessous de 1m80 comme le prévoit la norme. Dans ce cas y'a t-il toujours besoin d'un bouton de coupure "plus" accessible a côté de la porte?

2. Pour ce nouveau tableau, je comptais me faire une GTL avec des tasseaux en bois. Je poserai des tasseaux de 30x70 à champs pour décoller mon tableau du mur et ainsi avoir de la place pour les gaines. J'ai pris des tasseaux rabotés pour qu'ils soient le plus lisse possible. Est-on obligé de descendre la GTL jusqu'au sol? En sachant que toutes les gaines arriveront du plafond.

3. L'emplacement plus pratique du nouveau tableau fait que les fils d'arrivée (le disjoncteur Enedis et le compteur linky sont dans la cage d'escalier) seront trop court d'environ 70cm. Est-il possible de les prolonger en les raccordant dans une boîte de dérivation 80x80 avec des dominos? Je n'ai pas l'impression qu'il soit facile de démonter les passages de câble en bois qui se trouvent dans la cage d'escalier et de plus le disjoncteur Enedis est scellé.

4. D'ailleurs j'ai 2 appartements T2 branchés sur ce compteur. Je referai l'électricité du second appartement par la suite. Actuellement il y a donc un tableau dans le premier appartement, puis un câble qui part d'un disjoncteur différentiel pour alimenter le tableau du second appartement. Puis je brancher le départ du câble qui alimente le second tableau directement sur les borniers d'arrivée du nouveau tableau ? Ou directement dans la boîte de dérivation dont je parlais juste avant ?

5. Il y a actuellement un chauffe eau 200l pour les 2 appartements mais pour des questions pratiques je comptais installer un chauffe eau gain de place de 80/100l dans chaque appartement donc un sur chaque tableau. Quelqu'un m'a parler de délestage, qu'est-ce donc? Est-ce utile? Obligatoire ?

6. Chaque appartement sera équipé d'un chauffe eau, d'une cuisine comprenant frigo, four, plaque induction, lave vaisselle, hotte, micro-ondes, lave linge et chauffage électrique pour une puissance d'environ 4000W. En prévision de cela Enedis est venu changer la puissance de mon compteur pour passer à 12Kw. Le technicien ne m'a pas parlé de la section des câbles d'aval. Comment connaître cette section quand rien n'est écrit sur les fils?

Il aurait peut-être été plus simple pour vous que je créé plusieurs sujets mais ça me semblait plus simple de tout demander ici étant donné que tout est un peu imbriqué Sourire

Merci d'avance à toutes les personnes qui pourront m'aider.
citer répondre

Liste des réponses

le 15/12/2019 à 00h25
Rénovation complète tableau et installation électrique
Bonsoir

1/ Non plus de problème de coupure à cette hauteur.
Par contre vu que le disjoncteur EDF n'est pas dans le logement, le dispositif de coupure d'urgence reste obligatoire.

Attention l'emplacement dans un placard n'est pas idéal, voire pas autorisé
Veillez à ce qu'on ne puisse rien entreposer devant le tableau

2/ Aucune obligation de descendre quoi que ce soit jusqu'au sol

3/ Ce n'est jamais idéal de faire des connexions intermédiaires pour les fortes puissance, mais pas interdit.
A noter que le capot du bas du disjoncteur n'est jamais scellé

4/ Oui les 2 solutions sont possibles.
S'agissant de 2 logement différents une dérivation en amont, me semble préférable.
Veillez à ce que la liaison vers le 2ème logement soit en 16²

5/ Le délestage va couper ponctuellement des circuits non prioritaire (par exemple chauffe-eau ou radiateurs) lors des pointes de consommation (en général du à l'électroménager)
Ce n'est pas obligatoire.
Je vous conseille de voir d'abord à l'usage ce que cela donne, car c'est assez cher et cela complexifie l'installation.
Passez néanmoins des fils pilote de radiateur en attente jusqu'au tableau au cas où.

6/ Vous devriez avoir du 2x16²
Si c'est du câble R2V cela fait environ 16mm de diamètre
citer répondre
Carminas
le 19/12/2019 à 11h28
Rénovation complète tableau et installation électrique
Merci Carminas pour tes réponses.

1. Quel type de dispositif de coupure d'urgence faut-il installer? Les boutons poussoir rouge et jaune? ou un bouton à membrane? ça ne semble pas donner ce genre de dispositif...
Pour l'emplacement dans le placard, celui ci n'étant pas profond, il n'y aura rien devant à part la porte mais je n'ai pas trop le choix de le mettre ailleurs malheureusement.

2. Ma GTL fera donc environ 1m-1m20 de haut à partir du plafond. Je fixerai des plaques de MDF démontables par vis pour le couvercle. Ce sera propre et pas trop cher.

3. J'ai regardé pour tirer de nouveaux fils de mon disjoncteur Enedis mais ça va être compliqué de démonter toutes les goulottes en bois de la cage d'escalier. De plus les 4 compteurs + disjoncteurs de l'étage sont fixés sur un panneau bois qu'il me faudra démonter aussi pour passer les nouveaux fils. Je n'ai pas très envie de prendre le risque de démonter ce panneau...

4. Donc je pense mettre une boite de dérivation à l'arrivée des fils en aval du disjoncteur Enedis dans laquelle je brancherai l'alimentation du nouveau tableau du premier appartement et l'alimentation du nouveau tableau du second appartement qui se situe juste au dessus. Le tout en 16². Ce n'est pas idéal mais pas vraiment le choix puisqu'on ne peut à priori pas brancher 2 départ à la sortie du disjoncteur Enedis?

5. Merci pour l'explication du délesteur. Comme les appartements risquent d'être peu souvent loués en même temps en période de forte demande électrique (l'hiver avec le chauffage et les appareils de cuisson pour manger chaud), je vais attendre de voir si l'installation fonctionne comme ça.
Le fil pilote des radiateurs, je peux l'ajouter dans la gaine d'alimentation? j'ai pris des gaines préfilées Ø20mm avec 3 fils en 2.5² (phase, neutre et terre).

6. Actuellement c'est un cable avec 3 fils dont le fil de terre ne sert pas. Un fil de terre seul arrive à part. Quel devrait être le diamètre de l'âme en cuivre pour une section de 16mm²? logiquement ça devrait mesurer 2.25mm de diamètre.

citer répondre
le 19/12/2019 à 19h38
Rénovation complète tableau et installation électrique
Bonsoir

1/ Prendre par exemple un interrupteur sectionneur 63A placé en tête du tableau (voir exemples en photos)

5/ Oui vous devriez pouvoir ajouter les fils pilote sans trop de difficulté en utilisant un tire fil nylon

6/ Je vous parlais du diamètre d'un câble R2V
Si c'est juste l'ame cuivre d'un 16², le diamètre devrait être de 4,5 mm.
Je pense que vous avez calculé le rayon.

Images jointes:

PICT7922.jpg IMG_6292.JPG
citer répondre
Carminas
le 19/12/2019 à 23h09
Rénovation complète tableau et installation électrique
Bonsoir Carminas,

1. Merci pour les photos, c'est clair maintenant. Je pensais que ce dispositif devait être accessible donc en dehors du tableau mais c'est plus simple ainsi. Dans le branchement, l'alimentation arrive à cet interrupteur et le peigne vertical est connecté à la sortie de cet interrupteur c'est bien ça?

5. Quelle couleur pour le fil pilote? Un seul suffit ?

6. Bien vu, en effet j'ai calculé le rayon donc diamètre 4,5mm. Je vérifierai pour être sûr que la section d'alimentation est suffisante. Si non je devrais me résoudre à remplacer ce câble. Un professionnel accepterait t'il de me le faire? Ou ne voudra t'il pas du fait que je refais l'installation moi même ?
citer répondre
le 19/12/2019 à 23h22
Rénovation complète tableau et installation électrique
1/ C'est cela, je vous mets les photos capot ouvert
Vous pourriez aussi le mettre dans tableautin 4 modules à côté du tableau si cela vous arrange

2/ l'usage le plus fréquent est de le mettre noir.
En 1,5² et un seul

3/ A voir si un professionnel accepte de venir juste pour cela.
Mais si j'ai bien suivi, la difficulté est surtout le cheminement.

Images jointes:

PICT7921.jpg IMG_6295.JPG
citer répondre
Carminas
le 19/12/2019 à 23h56
Rénovation complète tableau et installation électrique
1. Merci beaucoup pour les photos, j'y vois plus clair pour ce point.

5. Parfait, je vais essayer d'ajouter un fil noir en 1,5 dans ma gaine préfilée.

6. Le plus difficile me semble être l'accès à l'arrière du tableau ou se trouvent nos compteurs et à la gaine en bois qui amène les câbles dans nos appartements. Je vais tout de même y regarder de plus près car ce serait dommage de tout refaire et de laisser ces 4m de câble d'alimentation d'une mauvaise section... J'ai un électricien qui pourrait peut-être venir le faire, je vais le contacter pour voir.
citer répondre
le 06/01/2020 à 00h23
Rénovation complète tableau et installation électrique
Bonjour à tous,
Mon installation avance doucement, ma gtl est prête et mon tableau à trouvé sa place. Il me reste encore quelques gaines à tirer et ce sera bon.
A ce propos j'ai attaqué l'encastrement des différentes arrivées de la cuisine et j'ai quelques questions. La norme parle d'un circuit de 6 prises en 2,5mm2 dont 4 se trouvent sur le plan de travail. Dans mon schéma les 2 prises"cachées" derrière les meubles hauts serviraient à alimenter la hotte et le micro-ondes encastré. Ça ne pose pas de souci ?

Concernant les alimentations four, plaque et lave vaisselle, étant donné que c'est un mur en parpaings pleins, je voudrais utiliser le vide sanitaire des meubles bas pour faire arriver mes câbles à l'horizontal en apparent dans des goulottes ou des tubes IRL et encastrer la vingtaine de centimètres restant verticalement pour arriver dans mes boîtes encastrées. J'aurai ainsi nettement moins de saignées à faire donc un gain de temps et une facilité de pose. Cela vous semble t-il faisable ? Est-ce académique comme méthode ?

Concernant la section d'arrivée, c'est donc bien un câble 3G16 (dont le fil de terre ne sert pas). Les fils sont multibrins et de diamètre environ 4,5mm donc bien en 16mm2 bien que trop court. En y regardant de plus près je pourrais percer le mur ou se trouve mon compteur (sur le demi-palier de la cage d'escalier) et arriver dans le bas du mur du séjour. Comme je vais créer un doublage en laine de verre sur ce mur, je pourrais tirer une nouvelle gaine (ou un câble 2G directement ?) pour ces 2 fils d'alimentation en la faisant passer dans le doublage du mur et le faux plafond ? Il y aurait environ 9m50.
citer répondre
le 06/01/2020 à 08h06
Rénovation complète tableau et installation électrique
Bonjour

Citation :
Ça ne pose pas de souci ?

Non ce sera les 2 prises hors plan de travail.
Reste à voir si c'est suffisant et voir où vous brancherez aspirateur, frigo et peut être d'autres prises plan de travail

Citation :
Cela vous semble t-il faisable ? Est-ce académique comme méthode ?

De ce que j'ai compris de votre description, pas de problème du moment que vous assurez bien la continuité de la protection mécanique des fils en passant d'une protection à l'autre.
Mais si vous avez suffisamment de place, cela peut être plus simple de mettre des prises en saillie

Citation :
Comme je vais créer un doublage en laine de verre sur ce mur, je pourrais tirer une nouvelle gaine (ou un câble 2G directement ?) pour ces 2 fils d'alimentation en la faisant passer dans le doublage du mur et le faux plafond ? Il y aurait environ 9m50.

Pas de problème, si vous passez un câble sans gaine, il faut qu'il puisse être remplacé.
citer répondre
Carminas
le 06/01/2020 à 13h46
Rénovation complète tableau et installation électrique
Bonjour et merci pour vos réponses rapides Top !

Carminas a écrit: :
Bonjour

Citation :
Ça ne pose pas de souci ?

Non ce sera les 2 prises hors plan de travail.
Reste à voir si c'est suffisant et voir où vous brancherez aspirateur, frigo et peut être d'autres prises plan de travail


L'aspirateur sera sans fil et le socle de recharge sera alimenté par un autre circuit de prise. Le frigo aura sa propre ligne. Je prévois surtout les prises au cas ou mais nous n'avons pas prévu beaucoup d'appareil à brancher sur ces prises hormis la cafetière et la bouilloire.

Carminas a écrit: :
Citation :
Cela vous semble t-il faisable ? Est-ce académique comme méthode ?

De ce que j'ai compris de votre description, pas de problème du moment que vous assurez bien la continuité de la protection mécanique des fils en passant d'une protection à l'autre.
Mais si vous avez suffisamment de place, cela peut être plus simple de mettre des prises en saillie

J'ai bien pensé aux prises en saillie mais comme le vide derrière les meubles est d'environ 5-6cm j'ai peur d'être embêté. Mais effectivement ce serait encore plus simple !

Carminas a écrit: :
Citation :
Comme je vais créer un doublage en laine de verre sur ce mur, je pourrais tirer une nouvelle gaine (ou un câble 2G directement ?) pour ces 2 fils d'alimentation en la faisant passer dans le doublage du mur et le faux plafond ? Il y aurait environ 9m50.

Pas de problème, si vous passez un câble sans gaine, il faut qu'il puisse être remplacé.

Je vais voir ce que me propose le détaillant en matériaux mais j'aimerai autant avoir 2 fils dans une gaine. Dans ce cas, la gaine d'arrivée suivra le même chemin qu'un circuit de prises qui passe à proximité.
Cette nouvelle arrivée pourra ainsi être branchée directement sur le peigne vertical (tableau Legrand). Pour repiquer l'alimentation du tableau du second appartement, puis-je le brancher directement sur une autre partie du peigne vertical? ces tableaux Legrand n'ont pas de "barrettes" pour raccorder la puissance mais dispose d'un raccordement sur le peigne vertical à chaque rangée de tableau.
citer répondre
le 06/01/2020 à 14h51
Rénovation complète tableau et installation électrique
Question subsidiaire: je cherche des spots LED pour le plafond de la salle de bain (3m40 x 1m20) et je me demandais ce que ça éclaire ce genre de spots ?
Ils parlent de 75 lumens par spot soit 900 lumen au total. Est-ce suffisant pour une petite pièce de 4m²? Et peut-on en installer au dessus de la douche? (volume 0??)
Que conseillez vous comme éclairage pour les salle de bain?
citer répondre
le 06/01/2020 à 15h19
Rénovation complète tableau et installation électrique
2 solution pour le repiquage vers un autre tableau
- repartir du peigne vertical
- ajouter des borniers 004815 et004816
Ne pas oublier de mettre un disjoncteur au départ du câble vers le tableau divisionnaire
citer répondre
Carminas
le 07/01/2020 à 14h15
Rénovation complète tableau et installation électrique
Bonjour et merci pour ta réponse. Le plus simple sera de repartir du peigne vertical puisqu'il s'y trouve des borniers libres.

Par contre je ne comprends pas l'utilité d'installer un disjoncteur avant le tableau divisionnaire? ce second tableau sera à quelque chose prêt le même que le premier tableau puisque les 2 appartements sont similaires et ce second tableau sera aussi équipé au début de chaque ligne d'un ID 30m.

Quelqu'un a t-il un avis sur les spots LED dont je parle plus haut?
citer répondre
le 07/01/2020 à 18h05
Rénovation complète tableau et installation électrique
Rebonjour,

Voici la composition de mon tableau. Ai-je bon ou y'a t-il des choses à modifier?
Merci pour vos conseils Top !

Images jointes:

nib tableau.jpg
citer répondre
le 07/01/2020 à 19h30
Rénovation complète tableau et installation électrique
Bonsoir

Nicolas76910 a écrit: :
Par contre je ne comprends pas l'utilité d'installer un disjoncteur avant le tableau divisionnaire?


Parce que l'alimentation d'un tableau divisionnaire est un circuit comme un autre et qu'à ce titre, la norme impose d'avoir un disjoncteur au départ du câble d'alimentation pour le protéger contre les surcharges et les court-circuits.

Les interrupteurs différentiels seront bien eux dans le tableau divisionnaire

Images jointes:

Tableau divisionnaire C.jpg
citer répondre
Carminas
le 07/01/2020 à 19h38
Rénovation complète tableau et installation électrique
Nicolas76910 a écrit: :
Rebonjour,

Voici la composition de mon tableau. Ai-je bon ou y'a t-il des choses à modifier?
Merci pour vos conseils Top !


Je vous répond comme s'il s'agissait d'un logement indépendant
Non conformité
- four : c'est 2,5² disj 20A maxi
- les circuits éclairage doivent être sous 2 ID différents
- Si disjoncteur > 40A au départ les 2 ID 40> sont trop chargés
- S'il s'agit d'un logement indépendant, il faut une coupure générale en tête (interrupteur sectionneur)

Remarques facultative
- Si disjoncteur <= 40A au départ, l'ID 63A pourrait être en 40A
- pas de sèche-linge ?
- les prises tableaux sont facultatives
- pas d'obligation à dédier un circuit au réfrigérateur
citer répondre
Carminas
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Que voudriez-vous pour la St-Valentin ?
  • Un marteau-piqueur parce que ça fait boum boum dans mon cœur
  • Une pince coupante parce que j'en pince pour toi
  • Un râteau parce que je les collectionne
Membres en ligne
Membres :

Carminas , takafer

Visiteurs non identifiés : 377
keyboard_arrow_up