Bricoleur du Dimanche

ventouse électromagnétique qui ronfle

Par cpagrav

avatar - cpagrav
Petite nouvelle
Message(s) : 3
29/03/2008 à 14h39
29/03/2008 à 14h39
bonjour à tous, voilà le problème: mon immeuble est équipé de 2 portes d'entrée chaque porte est indépendantes pour le système d'ouverture chaque porte d'entrée est équipée de 2 ventouses électromagnétiques. la 1ère porte fonctionne correctement, pour la 2ème porte, comme il n'y avait plus d'adhérence aux ventouses j'ai pensé que le transfo 12v était mort et je l'ai changé. depuis, les ventouses font un ronflement lorsqu'elles entrent en contact, mais il n'y a toujours pas d'adhérence . j'ai donc débranché le transfo en attendant votre aide. d'après mes renseignements, une ventouse électromagnétique ne s'use pas, durée de vie illimitée. Merci de votre aide qui me sera précieuse. Bien cordialement. Dan
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - ronny52100
Ouvrier
Message(s) : 190
29/03/2008 à 15h56
29/03/2008 à 15h56
bjr a toi et bienvenu...

As tu bien respecte la polarité si il yen a une pour tes ventouses?...
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
29/03/2008 à 16h41
29/03/2008 à 16h41
Hello Sourire

La question de Ronny est intéressante, je vais en remettre une couche dans la même idée: en face de ta ventouse, il y a une plaque de fer doux, ou un aimant ?

( dans le premier cas, tu peux alimenter en alternatif, et dans le second, non ... Clin d\'oeil )
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10075
29/03/2008 à 16h48
29/03/2008 à 16h48
Bonjour,


Il faut voir si les ventouses sont bien positionnées par rapport à la plaque...


@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cpagrav

avatar - cpagrav
Petite nouvelle
Message(s) : 3
30/03/2008 à 12h36
30/03/2008 à 12h36
Bonjour à vous tous, et merci pour votre attention. 1ère réponse: Pour la polarité, comme je n'étais pas sur, j'ai essayé des 2 façons, c'est exactement la même chose. 2ème réponse: une plaque en fer doux. Mais je ne tiens pas à changer quoi que ce soit. Je veux simplement changer la partie défectueuse pour que ça fonctionne comme avant. De plus, je n'y connait rien, je me contente de refaire à l'identique. 3ème réponse: je n'ai pas touché à la ventouse, donc je ne l'ai pas déplacé par rapport à son emplacement d'origine, qui n'a pas bougé car encastré et tenue par vis. D'après un renseignement, il pourrait s'agir de la bobine. après recherche sur internet, la bobine se trouve incorporée dans la ventouse: en partie métallique, en partie matière synthétique; la bobine se trouve sous la partie synthétique. Une ventouse de ce genre coute entre 110 et 120€. S'il faut les changer, ok. J'espère que c'est bien ça, car sinon c'est une dépense importante inutile, qui ne réparera rien. Qu'en pensez-vous? Je vous remercie encore de votre aide. A bientôt. Cordialement. Dan
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
30/03/2008 à 16h36
30/03/2008 à 16h36
Ne te précipite pas sans être sur de ton coup vu la somme que cela représente ( et ça me parait très peu probable que tu aies deux bobines en rideau d'un coup ... ) Clin d\'oeil

La question qui vient à l'esprit dans ce cas est la suivante : disposes tu d'un multimètre ? Si oui, débranche tes deux bobines et mesure leur résistance ...
Si elle est nulle, c'est qu'elles sont h.s.
Si les deux ont la même, elle sont probablement OK et le problème vient d'ailleurs ( alim trop faible par exemple ?).

En parlant de ca, as tu des infos sur l'ancienne alimentation et la nouvelle ? Ou mieux des photos de leur plaque ?
ou créer un compte pour participer
avatar - jeanjantealu
Ouvrier
Message(s) : 126
30/03/2008 à 16h55
30/03/2008 à 16h55
Salut,
Il faut aussi savoir que la plaque qui se colle à la ventouse doit être libre, il ne faut pas qu'elle soit complètement fixe. Normalement, elle est tenue par une vis au centre avec un caoutchouc entre et une goupille pour quelle ne tourne pas. Il faut essayer de placer une pièce métallique lorsque ta ventouse est alimentée.
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cpagrav

avatar - cpagrav
Petite nouvelle
Message(s) : 3
31/03/2008 à 17h37
31/03/2008 à 17h37
Bonjour Chewie et jeanjantealu, Je vous remercie beaucoup de votre aide. Pour jeanjantealu: oui la plaque est posée correctement et oui aussi avec la pièce, moi c'est le tournevis. Pour Chewie: tu avais raison, l'alim était trop faible. En fait le vendeur n'avait pas la même et m'en a vendu une autre soi-disant équivalente. Résutat, ça fonctionnait, mais pas suffisamment. Comme je faisais confiance au vendeur, je n'ai pas pensé à controler. Après ton message, j'ai pensé à utiliser l'alim de l'autre porte pour faire un essai, et HHoo miracle, ça fonctionnait parfaitement. Donc je reçois la nouvelle alim demain, car du coup comme c'était week end, je n'ai commandé qu'aujourd'hui. Merci beaucoup à tous, de m'avoir fait profiter de votre savoir, c'est super !!! Cordialement. Danielle
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
01/04/2008 à 01h41
01/04/2008 à 01h41
Hello,

Content que tu sois arrivée à te tirer d'affaire et que nous ayons pu t'aider dans tes recherches ! Repasse nous voir de temps à autres Clin d\'oeil

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter , Carminas

Visiteurs non identifiés : 65