Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 29/03/2008 à 14h39

ventouse électromagnétique qui ronfle

bonjour à tous,

voilà le problème:
mon immeuble est équipé de 2 portes d'entrée
chaque porte est indépendantes pour le système d'ouverture
chaque porte d'entrée est équipée de 2 ventouses électromagnétiques.
la 1ère porte fonctionne correctement, pour la 2ème porte, comme il n'y avait plus d'adhérence aux ventouses j'ai pensé que le transfo 12v était mort et je l'ai changé.
depuis, les ventouses font un ronflement lorsqu'elles entrent en contact, mais il n'y a toujours pas d'adhérence . j'ai donc débranché le transfo en attendant votre aide.
d'après mes renseignements, une ventouse électromagnétique ne s'use pas, durée de vie illimitée.
Merci de votre aide qui me sera précieuse.
Bien cordialement.
Dan
citer répondre

Liste des réponses

le 29/03/2008 à 15h56
12v alternatif ou continu..?
bjr a toi et bienvenu...

As tu bien respecte la polarité si il yen a une pour tes ventouses?...
citer répondre
le 29/03/2008 à 16h41
polarité
Hello Sourire

La question de Ronny est intéressante, je vais en remettre une couche dans la même idée: en face de ta ventouse, il y a une plaque de fer doux, ou un aimant ?

( dans le premier cas, tu peux alimenter en alternatif, et dans le second, non ... Clin d\'oeil )
citer répondre
le 29/03/2008 à 16h48
RE : ventouse électromagnétique qui ronfle
Bonjour,

Il faut voir si les ventouses sont bien positionnées par rapport à la plaque...

@+

citer répondre
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
le 30/03/2008 à 12h36
Bonjour à vous tous,

et merci pour votre attention.

1ère réponse:
Pour la polarité, comme je n'étais pas sur, j'ai essayé des 2 façons, c'est exactement la même chose.

2ème réponse: une plaque en fer doux. Mais je ne tiens pas à changer quoi que ce soit. Je veux simplement changer la partie défectueuse pour que ça fonctionne comme avant. De plus, je n'y connait rien, je me contente de refaire à l'identique.

3ème réponse: je n'ai pas touché à la ventouse, donc je ne l'ai pas déplacé par rapport à son emplacement d'origine, qui n'a pas bougé car encastré et tenue par vis.

D'après un renseignement, il pourrait s'agir de la bobine.
après recherche sur internet, la bobine se trouve incorporée dans la ventouse: en partie métallique, en partie matière synthétique; la bobine se trouve sous la partie synthétique.

Une ventouse de ce genre coute entre 110 et 120€. S'il faut les changer, ok. J'espère que c'est bien ça, car sinon c'est une dépense importante inutile, qui ne réparera rien.

Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie encore de votre aide.
A bientôt.
Cordialement.
Dan

citer répondre
le 30/03/2008 à 16h36
bobine hs
Ne te précipite pas sans être sur de ton coup vu la somme que cela représente ( et ça me parait très peu probable que tu aies deux bobines en rideau d'un coup ... ) Clin d\'oeil

La question qui vient à l'esprit dans ce cas est la suivante : disposes tu d'un multimètre ? Si oui, débranche tes deux bobines et mesure leur résistance ...
Si elle est nulle, c'est qu'elles sont h.s.
Si les deux ont la même, elle sont probablement OK et le problème vient d'ailleurs ( alim trop faible par exemple ?).

En parlant de ca, as tu des infos sur l'ancienne alimentation et la nouvelle ? Ou mieux des photos de leur plaque ?
citer répondre
le 30/03/2008 à 16h55
Ventouse
Salut,
Il faut aussi savoir que la plaque qui se colle à la ventouse doit être libre, il ne faut pas qu'elle soit complètement fixe. Normalement, elle est tenue par une vis au centre avec un caoutchouc entre et une goupille pour quelle ne tourne pas. Il faut essayer de placer une pièce métallique lorsque ta ventouse est alimentée.
@+
citer répondre
le 31/03/2008 à 17h37

Bonjour Chewie et jeanjantealu,

Je vous remercie beaucoup de votre aide.
Pour jeanjantealu: oui la plaque est posée correctement et oui aussi avec la pièce, moi c'est le tournevis.

Pour Chewie: tu avais raison, l'alim était trop faible. En fait le vendeur n'avait pas la même et m'en a vendu une autre soi-disant équivalente. Résutat, ça fonctionnait, mais pas suffisamment. Comme je faisais confiance au vendeur, je n'ai pas pensé à controler.
Après ton message, j'ai pensé à utiliser l'alim de l'autre porte pour faire un essai, et HHoo miracle, ça fonctionnait parfaitement. Donc je reçois la nouvelle alim demain, car du coup comme c'était week end, je n'ai commandé qu'aujourd'hui.
Merci beaucoup à tous, de m'avoir fait profiter de votre savoir, c'est super !!!
Cordialement.
Danielle
citer répondre
le 01/04/2008 à 01h41
yay !
Hello,

Content que tu sois arrivée à te tirer d'affaire et que nous ayons pu t'aider dans tes recherches ! Repasse nous voir de temps à autres Clin d\'oeil

citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

efred , Carminas , cjupiter

Visiteurs non identifiés : 205
keyboard_arrow_up