Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 11/02/2012 à 13h26

Vérification ampérage

Bonjour, j'aimerais savoir si l'on peut vérifier l'ampérage d'une prise ou d'un interrupteur à l'aide d'un multimètre ?

Merci Sourire

Liste des réponses

le 11/02/2012 à 13h43
Vérification ampérage
Bonjour

Qu'entendez vous par vérifier l'ampérage d'une prise ou d'un interrupteur ?

Le maxi qu'il accepte ?
En général c'est écrit dessus

L'intensité à un moment donné ?
Un multimètre avec pince amperemétrique me semble le plus adapté

A noter que certains petits compteurs se branchent en gigogne sur une prise et font des mesures de puissance de l'appareil raccordé (ou d'intensité l'un se déduisant de l'autre)

@+
Carminas
le 11/02/2012 à 14h29
Vérification ampérage
Et bien en fait, je crois savoir que l'ampérage d'une prise est plus important que celui d'un interrupteur, logique. Un interrupteur peut supporter 10A, puisque normalement, il n'est sencé commander qu'une lumière, une ampoule. Alors que celui de la prise supporte 16A puisque l'on est sencé pouvoir brancher des appareils assez puissants comme une machine à laver, un sèche linge etc...

J'ai posté cette question parce que j'ai des fils electriques qui sortent du plafond de ma salle de bain(fils que j'ai caché dans un boitier prévu à cet effet). J'ai deux fils rouges, deux bleus et un terre(jaune et vert). Je voulais me servir de ces fils pour y raccorder des prises et un interrupteurs. Donc j'ai choisi deux fils au hasard(un rouge, un bleu)auxquels j'ai raccordé un interrupteur. De cet interrupteur crée, j'ai raccordé une ampoule(ces raccordements on été effectués sans cabler les fils dans des goulouttes puisqu'il ne s'agissait que d'un essai pour le moment). Rien ne se passe quand j'appuie sur l'interrupteur pour allumer l'ampoule(je précise que l'ampoule est neuve donc, fonctionne normalement). J'ai essayé en remplaçant les deux fils(rouge et bleu)par deux fils de même couleur(rouge, rouge et bleu, bleu)mais rien non plus. J'ai essayé la manip en essayant cette fois de créer une prise. Je me sers d'un fil rouge, d'un bleu et de la terre. Je branche un sèche cheveux(au hasard)et rien ne se passe. j'assaye de brancher un autre appareil(une lampe de chevet)mais rien non plus... Aucun branchement n'a l'air de fonctionner sauf que, ces fils on déjà servi par le passé puisqu'il y avait une simple douille avec une ampoule, jadis, avant les travaux de rénovations...
Je suis allé vérifier le boitier electrique(disjoncteur)et tous les fusibles sont ok(fusibles avec pastilles rouges). D'ailleurs, une prise existe déjà dans la salle de bain et celle-ci fonctionne bien...
Ces cinq fils qui sortent de mon plafond doivent être en bon état puisqu'ils ont déja servi ?!? Je me répète là Clin d\'oeil Oo
Tout ça pour savoir si au même titre que l'on peut vérifier l'intensité d'une prise avec un multimètre, on peut vérifier l'ampérage que j'ai au bout de chacun des fils(comme je disais plus haut environ 10A, un interrupteur et environ 16A, une prise). Même si j'ai déjà essayer plusieurs possibilités de branchements.
le 11/02/2012 à 14h36
Vérification ampérage
Bonsoir

Si ce sont des fils au plafond, ils sont sans doute destinés à de l'éclairage et ils sont sans doute commandez par un interrupteur (qui a peut être été supprimer)

S'il y a 2 fils de chaque couleur, c'est sans doute qu'il y a un repiquage pour alimenter une 2ème lampe à partir de la première.
Il faut également être certain que les fils sont toujours alimentés à l'autre bout

Pour savoir s'il y a réellement du courant, testez chaque paire rouge/bleu possible avec un multimètre en position voltmètre alternatif (4combinaisons possibles). S'il y a du courant une des combinaison devrait vous donner 230V.
Si aucune ne fonctionne c'est que : soit il y a un interrupteur quelque part, soit vos fils ne sont plus raccordés à l'autre bout.

A noter que sur une installation aux normes actuelles, il n'est pas autorisé de mettre prises et éclairage sur un même circuit.

@+
Carminas
le 11/02/2012 à 14h57
Vérification ampérage
L'installation electrique a le même âge que l'immeuble, c'est à dire fin des années 50.
Après verification, les fils sont bien alimentés puisque j'ai une valeur qui avoisine les 230V (225 d'après le multimètre). Puisqu'il y avait déjà une simple douille à cet endroit avant les travaux et que l'ampoule fonctionnait, je dois bien pouvoir y installer à nouveau un interrupteur qui commanderait une ampoule ?!
Et donc si j'ai bien compris votre dernière réponse, je ne pourrais pas me servir de ces fils pour y relier une prise puisqu'ils doivent être destinés à de l'éclairage ?!(les câblages sont différents, c'est ça ?). Donc, avec ces fils, je ne pourrais installer q'un interrupteur qui alimenterait une lumière, et pour une ou plusieurs autres prises, je dois me repiquer sur le prise déjà existante... J'ai tout bon là ?! Clin d\'oeil
le 11/02/2012 à 15h04
Vérification ampérage
Après prise de renseignements auprès de ma femme(qui habite dans cet appart depuis plus longtemps que moi), elle me confirme que ormis la douille avec l'ampoule qui pendait du plafond, était reliée également avec ces fils, une applique au dessus de la glace du lavabo, applique qui possédait une prise où elle branchait son sèche cheveux. Donc, si j'ai bien compris, d'après tous les éléments que j'ai en ma possession, de ces fils qui sortent du plafond, étaitent reliés autrefois une lumière au plafond, une applique au-dessus du lavabo où on pouvait aussi brancher un appareil. Et moi, quand je fais de simple branchement, rien ne se passe. Je ne comprends plus rien Oo Oo Oo...
le 11/02/2012 à 15h25
Vérification ampérage
Il y a un rouge et un bleu qui arrivent du tableau électrique.
Ces fils sont sous tension (225V)

Il y a l'autre rouge et l'autre bleu qui vont vers l'applique, ceux là ne sont pas sous tension si vous avez tout débranché au niveau du plafonnier

Pour faire votre repiquage il faut donc partir de la bonne paire rouge/bleu (ce qui n'était peut être pas le cas avant)

Sur une installation des années 50, les circuits prises et éclairages étaient mélangés, ce qui explique la prise pour le sèche cheveux.

@+

Carminas
le 11/02/2012 à 15h34
Vérification ampérage
Bon, alors les branchements peuvent se faire si je prends bien les bons fils ?!?(De toute façon, plus j'y repense et plus cela semble réalisable puisqu'il y avait bien deux lumières dont une avec une prise par le passé).

En faisant des essais ça devrait pouvoir le faire...

Ca semble si compliqué alors que des prises et des interrupteurs, j'en ai repiqué plusieurs par le passé.
Il est vrai que je ne suis pas éléctricien non plus !!!

@+ et merci.
le 11/02/2012 à 15h37
Vérification ampérage
Ah si, au fait, tous les fils sont bien sous tension puisque je les ai condamné avec des dominos(dans le boitier au plafond).
le 11/02/2012 à 15h46
Vérification ampérage
Pour la question principale du début du post, à savoir si l'on peurt vérifier l'ampérage d'une prise et/ou d'un interrupteur, je la posait car quand on achète du fil(casto, leroy ou autre), sur les emballages il est bien précisé le diamètre du fil(ex: 2,5), ce à quoi il est destiné(prise ou lumière)et l'ampérage supporté. Donc normalement 10A pour tout ce qui concerne les lumières et 16A pour les prises.

Je me posais la question, à savoir si on pouvait vérifier l'ampérage comme on vérifie la tension puisque il existe des différences suivant pour quel usage les fils sont destinés.

Si par exemple je veux repiquer une prise(16A)et que je me sers de fils 10A, la prise fonctionnera-t-elle ? Et si je veux repiquer un interrupteur et que je me sers de fils 16A, cela fontionnera-t-il aussi ??
le 11/02/2012 à 15h57
Vérification ampérage
Il faut raisonner dans l'autre sens.

Du fils en 2,5² protégé par un fusible acceptera au maximum 16A (3600W)
Du fils en 1,5² protégé par un fusible acceptera au maximum 10A (2300W)

Mais rien ne vous interdit d'utiliser du 2,5² avec un fusible 10A.

Donc vérifiez le calibre du fusible au départ
- si c'est 10A vous pouvez utiliser indifféremment du 2,5² ou du 1,5²
- si c'est 16A vous ne pouvez utiliser que du 2,5².

Attention, j'ai parlé de fusibles vu que c'est une installation des années 50.
Si elle a été rénovée et que depuis il y a désormais des disjoncteurs les valeurs ne sont pas les mêmes (disj 20A maxi pour du 2,5² et disj 16A maxi pour du 1,5²).

@+



Carminas
le 11/02/2012 à 15h58
Grain de sel
Bonjour.
Quelques mises ou point :
* Les indication sur les emballages sont des informations grossières;
* Pour de l'éclairage, on utilise normalement des fils de 1,5mm2 (plus c'est autorisé); pour les prises, on utilise normalement des fils de 2,5mm2 (1,5mm2 est autorisé s'il n'y en a pas plus de 5 sur ce circuit);
* Un circuit de 1,5mm2 doit être protégé par des fusibles de 10A ou un disjoncteur de 16A (valeurs à ne pas dépasser);
* Un circuit de 2,5mm2 doit être protégé par des fusibles de 16A ou un disjoncteur de 20A (valeurs à ne pas dépasser);
* Il est possible que l'ancienne installation était une armoire de toilette (alimentée comme un éclairage, régulièrement) mais munie d'une prise de courant : l'installation était donc correcte mais "adaptée" par son équipement terminal.
* S'il n'y a qu'un vert-jaune, cela signifie à priori (si c'est pas ça c'est pire) que le fil de terre n'est pas emmené jusqu'à l'applique : là il y a danger pour les personnes Attention ! Attention ! Attention !
Pas besoin d'aide pour rebrancher tes dominos au plafond ?
Salut !

Edit : Grrrr ! encore pris de vitesse ! Salut, Carminas Top !
le 11/02/2012 à 16h08
Vérification ampérage
Je prends le temps de verifier toutes vos informations, de réfléchir et de me replonger dans les "câblages"...

Je re-post si besoin est !!!

Merci à vous
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Faites-vous du bricolage avec vos enfants ?
  • Oui, si ce n’est pas trop dangereux
  • Parfois, les week-ends
  • Non, cela me fait peur
Membres en ligne
Membres :

castor

Visiteurs non identifiés : 345
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up