Bricoleur du Dimanche

Wagos = raccords automatiques ?

avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
28/01/2008 à 18h59
28/01/2008 à 18h59
Bonsoir,
Lors d'une de mes précédentes ou je demandais si je pouvais faire des connexions sous moulures au lieu de boites de dérivations, les réponses de "coeur de lion 62" et " Carminas" m'ont bien "éclairé " (sans jeux de mots !)

on y parle de "WAGOS" je n'ai pas trouvé, j'ai trouvé par contre des bornes automatiques 3, 4 et 5fils rigides de 1 à 2.5 je pense qu'il s'agit de la même chose mais d'une autre marque.

Si l'un d'entre vous peut me confirmer

Ce type de raccord qui semble séduisant (connexion propre, prend moins de place dans la moulure ) est-il aussi fiable que des dominos classiques ?

Merci d'avance

DD

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Ficelle

avatar - Ficelle
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
28/01/2008 à 19h59
28/01/2008 à 19h59
Bonsoir,

oui il y a les Wago (petites manettes) et les bornes auto (à ressort),cela revient au même.

Probablement aussi fiable si on prend en compte qu'il y a moins de risque d'avoir un mauvais contact à cause d'une vis mal serré.

D'ailleurs les interrupteurs,les prises et les disjoncteurs ont aussi des connexions sans vis (pour les modèles récent).
ou créer un compte pour participer

Par Ficelle

avatar - Ficelle
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
28/01/2008 à 20h05
28/01/2008 à 20h05
Voici le fameux Wago.

En fichier joint Clin d\'oeil

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
28/01/2008 à 20h14
28/01/2008 à 20h14
OK merci je vais donc utiliser ces bornes auto

Bonne soirée

DD
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
29/01/2008 à 07h02
29/01/2008 à 07h02
Bonjour
Le lien ne fonctionne pas mais je pense qu'il s'agit des bornes transparentes sur leur site

bonne journée à toi, je vais aller mettre en pratique !

à bientôt

DD
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9353
29/01/2008 à 20h51
29/01/2008 à 20h51
Effectivement le lien ne marche plus.

Mettre "borne automatique" dans la fonction de recherche de leur site.

Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
31/01/2008 à 13h43
31/01/2008 à 13h43
OK merci encore
j'en ai commencer la pose, c'est effectivement plus rapide que les dominos traditionnels
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/02/2008 à 16h32
03/02/2008 à 16h32
Bonjour.
J'ai été absent du forum quelques temps, et j'espère que j'ai mal compris les messages de ce sujet : les connexions démontables sont interdites dans les canalisations (tubes comme moulures). Les manchons sertis sont juste tolérés.

Pour les connecteurs automatiques dont Wago est le créateur, il y en a maintenant chez Legrand, Capri, les fabricants de composants annexes comme Bizline, etc...

C'est devenu courant.

Le modèle joint par Ficelle est plus cher, j'en ai quelques uns qui me servent pour mes installations provisoires, pour les dispositifs d'essai et de dépannage.

En fichier joint les modèles courants; cela existe aussi pour les fils téléphoniques.

Salut !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
03/02/2008 à 17h01
03/02/2008 à 17h01
Bonjour Grain de sel

tu m'inquiéte , j'ai quasiment fini les branchements dans les goulottes 90x60 et 90x40 et vu les réponses je n'ai plus utiliser de boites de dérivations.
en fait les fils étant trop courts, je les rallonge pour rejoindre le tableau et fait en même temps les dérivations (exemples: 1 arrivée 2.5 pour 4 prise; va et vient, vMC) dans les goulottes ou j'ai suffisamment de place

merci pour ta reponse

DD


ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/02/2008 à 17h15
03/02/2008 à 17h15
Suite...
Bon, on n'ira pas vérifier.
Mais ta première supposition était la bonne : si, compte tenu de la taille de ta goulotte, tu peux encore glisser une boite dedans, quitte à découper une partie du couvercle; ce sera bon.
D'un autre côté, si tu soignes la qualité de tes connexions, tu n'auras pas de risque.
Je te recommande pourtant de relever le schéma et l'emplacement de tes connexions et dérivations, pour faciliter ton dépannage ou celui de ton éventuel acheteur. Et tu gardes ça comme dossier technique, où tu gardes déjà les notices et les garanties de tes appareils, les emplacements particuliers comme les points des raccordements de la douche et de la baignoire, et toutes les bizarreries qui peuvent devenir des pannes, mais bénignes parce que tu les a localisées par avance.

Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
03/02/2008 à 17h47
03/02/2008 à 17h47
merci pour ta réponse
j'aimerai bien que celà cette réhabilitation soit OK avec la norme .
Donc si j'ai la place je peux mettre des petites boites de dérivation à l'intérieur des goulottes ? j'ai l'impression que celà va être le bazard, la solution (cables dénudés et bornes automatiques) me semble "plus propre"

Au vu des réponses à mon sujet "domino sous moulures ?" du 23/01, Les avis semblent donc partagés, As tu le texte qui dit que les connexions ou raccords sont interdits ?

bien que je n'ai pas trop envie , je peux encore tout refaire et peut-être mettre des boites Plexo à coté des goulottes mais bonjour l'hesthétique

Quoi faire ?
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9353
03/02/2008 à 18h12
03/02/2008 à 18h12
Je ne suis pas d'accord avec toi GrainDsel.

Je ne vois rien dans la norme qui interdise les connexions dans les goulottes.

Ci-joint extrait de la dernière version du guide Promotelec (juillet 2007) :
Les dispositifs de connexion sont disposés :
- soit dans des boites de connexion ;
- soit dans les boites d'encastrement de l'appareillage lorsque les dimensions de celles-ci le permettent ;
- soit dans des profilés (moulures, plinthes...) lorsque les dimensions intérieures le permettent.



Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9353
03/02/2008 à 18h43
03/02/2008 à 18h43
Pour compléter, je viens de faire une petite relecture rapide de la norme en particulier du Chapître 526 Connexions et je n'ai rien trouvé mentionnant une interdiction.

Le seul point s'en rapprochant est dans le Chapître 529 Règles particulières aux différents modes de pose

529.3 Goulottes
Dans le cas de goulottes posées en plinthe, la classe de protection contre les chocs mécaniques doit correspondre au moins à un degré de protection mécanique IK07. Le conducteur isolé situé le plus bas doit se trouver à 1,5 cm au moins au-dessus du sol fini.

Les conducteurs isolés ne sont admis que si le couvercle nécessite l'emploi d'un outil pour être retiré et que si la goulotte possède le degré de protection IP4X ou IPXXD.

Lorsque le couvercle est démontable sans l'aide d'un outil, les connexions ne sont admises que si elles présentent un degré de protection minimal IP2X ou IPXXB, les conducteurs étant en place.


Pour rappel :
IP4X c'est "Protection contre l'accès avec un fil". C'est pourquoi il faut utiliser les goulottes normalisées avec les accessoires type angles...

IP2X c'est "Protection contre l'accès avec un doigt". Un domino ou une borne Wago assure cette protection.


Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/02/2008 à 19h00
03/02/2008 à 19h00
Suite...
OK, je vérifie et je fais une réponse.
Dédélabricole, il existe (en particulier pour les moulures et goulottes) des boites de connexions plus esthétiques que même les plus jolies plexo. De plus elles ne sont pas forcément placées sur le côté.
Et les connecteurs automatiques sont tout à fait admis aux normes de qualité.
Donc je vérifie , et à tout à l'heure pour préciser ou faire amende honorable...
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
03/02/2008 à 20h54
03/02/2008 à 20h54
Merci pour ces compléments d'info qui me rassurent

Toutefois: que veut dire "conducteur isolé", c'est quand même pas un fil type Ho7 parceque dans ce cas je comprend plus rien, il y en a dans toutes les moulures de France et de Navarre !
et en général en forcant un peu on les ouvre à la main !

c'est quand même un peu complexe ces normes et il devient difficile de faire un truc clean

à+

DD
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/02/2008 à 22h24
03/02/2008 à 22h24
Bonsoir.
Dans l'immédiat je ne trouve qu'une aberration : en dehors de l'extrait ci-joint je ne trouve rien qui interdise des connexions en dehors des installations encastrées ou dans le vides de construction !!! ce qui autoriserait les connexions non seulement dans les moulures et goulottes, mais même dans les tubes posés en apparent !
Avant de dire que les «règles de l'art» des électriciens sont exagérées, et sont de simples pratiques habituelles, je cherche (en vain pour le moment) à mettre la main sur la norme enregistrée C15-520, qui traite des connexions.
Je vous tiens (bien sûr) au courant.
Si un(e) autre membre de ce forum a une info, ce serait bien aimable de la communiquer.
A bientôt !

PS: c'est bien le conducteur muni de son isolant, habituellement H07VU. Par contre la norme est claire : la goulotte ne doit s'ouvrir qu'à l'aide d'un outil (tournevis par exemple). Si tu as de bons ongles ou un bon profil de doigts, ce sera accepté, le principe est que cela ne doit pas s'ouvrir d'une simple pression ou traction (c'était la cas dans le temps, et certaines goulottes actuelles le permettent encore).

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , rebber19 , Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 110