Raccords excentriques colonne de douche

Hors ligne Par Jolot

avatar - Jolot
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 07/09/2022 à 14h34

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour l'installation d'une nouvelle colonne de douche dans ma salle de bain. Venant d'acquérir une maison, j'ai souhaité remplacé l'ancienne colonne avec robinetterie mélangeur par un système de robinetterie mitigeur. J'ai donc acheté cette dernière, puis après avoir regardé quelques tutos sur l'installation, je me suis attaqué au démontage de l'ancienne. Une fois les rosaces et le robinet mélangeur, je me suis retrouvé face aux deux raccords excentriques.

Dans un premier temps, j'ai tenté de visser les rosaces et le mitigeur sur les excentriques mais les nouvelles rosaces étant plus épaisses que les anciennes, le filetage des excentriques n'était donc plus suffisant pour visser le mitigeur. J'ai donc décidé de monter les raccords fournis avec la colonne à la place des anciens (cela a été mon erreur je pense.. j’aurais dû couper les rosaces ou en acheter d'autres et ne pas toucher aux excentriques !). 

J’ai donc dévissé les anciens raccords excentrés, sauf que l'écrou en laiton dans lequel se visse l'excentrique est parti avec (RAS pour l'écrou de l'arrivée d'eau froide). J’ai donc gratté le ciment qui avait été posé tout autour pour avoir accès à la tuyauterie. J'ai fait intervenir un plombier le lendemain pour qu'il vienne constater et revisser/étanchéifier l'écrou en laiton qui était parti avec l'excentrique. A noter que lorsque l'écrou en laiton s'est dévissé, j'ai constaté qu'un ruban de couleur bleu avait été enroulé tout autour de la tuyauterie (je pense qu'il s'agit d'une protection contre le pouvoir corrosif du béton, à confirmer ?).

La conclusion du plombier est la suivante : l'installation de base est m*rdique (selon lui il y a trop de raccords), soit il faut casser et refaire toute l'installation ou soit c'est du bricolage et dans l'état actuel je ne pourrais pas avoir un mitigeur parfaitement centré et qui soit à niveau en même temps (ce qui pourtant semblait être le cas sur l'ancienne installation). (Je précise que je n'étais pas chez moi, lors de son passage). Il a gratté le ciment posé autour de l'arrivée d'eau froide pour vérifier qu'il n'y avait pas de fuite à l'intérieur du mur, puis il a revissé l'écrou en laiton qui était parti avec l’excentrique sur l'arrivée d'eau chaude et enfin il a vissé les deux raccords excentriques (avec filasse et pate à joint) dans les écrous en laiton prévus à cet effet de manière à ce que je n'ai plus qu'à reboucher les trous de silicone, visser mes rosaces et mon mitigeur. Enfin, il a vissé deux bouchons sur les excentriques pour que nous puissions utiliser l’eau.  

A mon retour, j'ai constaté que les raccords excentrés n'étaient pas à niveau et que l'entraxe dépassait la longueur préconisée par le fabriquant (16 cm contre 15cm) donc impossible pour moi de visser le mitigeur en l'état. Selon lui, pour que mon mitigeur puisse être vissé et à niveau, il faut que j’ajuste moi-même la distance entre les deux excentriques (en les rapprochant) et lorsque j’ai trouvé leur bonne position que je rebouche le trou de silicone. Sur l’ancienne installation c’était le ciment qui avait été coulé autour des écrous en laiton qui les fixaient, or là le fait d’avoir retiré le ciment, j’ai du jeu.  

Je reste cependant dubitatif sur la procédure à suivre. Selon moi, c’est le rôle des raccords excentriques d’ajuster l’entraxe et le niveau du mitigeur et non les tuyaux en cuivre sur lesquels sont visser les écrous en laiton. Quelle procédure me conseilleriez-vous pour obtenir un entraxe de 15 cm et des excentriques à niveau ?  Et avec quelle matière dois-je reboucher les trous sachant que sur l’ancienne installation il s’agissait de ciment avec une finition de silicone autour de l’écrou en laiton.

Je vous joins quelques photos pour expliciter mes propos.

En vous remerciant par avance,

Images jointes :

Ancienne douche.jpg Raccord 1.jpg Raccord 2.jpeg Raccord 3.jpg raccord 4.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par Jolot

avatar - Jolot
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 07/09/2022 à 15h18

Merci pour votre retour. 

Comment feriez-vous pour caler les tuyaux et quelle matière utiliseriez-vous pour les sceller ? 

A l'origine ils étaient scellés avec du ciment et protégés avec une sorte de ruban enroulé tout autour.  

Cordialement.

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - legosanstrique
Architecte
Message(s) : 1588
le 08/09/2022 à 14h52

Bonjour, 

Le calage des pipes murales à faire comme sur la vidéo, scellement des pipes au plâtre ou au MAP au choix à faire avant le joint silicone indispensable mais insuffisant à lui seul pour un scellement solides des pipes comme démontré dans la vidéo.

https://youtu.be/hGmyJqbC-3c

Cdlt.

 


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Jolot

avatar - Jolot
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 09/09/2022 à 09h03

Bonjour,

Je vous remercie pour tous vos conseils qui m'ont permis d'installer la colonne de douche ! 

Excellente journée. 

Images jointes :

20220909_071729.jpg 20220909_073233.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - legosanstrique
Architecte
Message(s) : 1588
le 09/09/2022 à 11h02

Bonjour Jolot,

Merci pour ce retour d'info et félicitation pour cette réussite.

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Au potager, vous êtes plutôt…

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 888