disque de frein arriere c3

disque de frein arriere c3

Hors ligne Par pepe3048

avatar - pepe3048
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 08/11/2017 à 06h59
bonjours,
changer de disque avec roulement intégrer dans le disque de frein , faut il un arrache roulement.
merci d'avance.
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Hors ligne Par freedany

avatar - freedany
Promoteur
Message(s) : 4260
le 08/11/2017 à 07h36
salut
tu a une vidéo sur GoGole qui te montre comment faire Clin d\'oeil


si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe
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Hors ligne Par Gérard22

avatar - Gérard22
Architecte
Message(s) : 1070
le 08/11/2017 à 11h35
Bonjour,

Année, modèle ? Disques ou tambour ? Il n'y a pas de disques avec roulement intégré ! Le disque est tenu par des vis sur le moyeu (qui lui contient un roulement). Maintenant je ne connais pas tous les montages et les constructeurs font preuve d'inventivité.

Si c'est un tambour avec roulements à rouleaux coniques, attention au remontage, il y a des procédures strictes de serrage du roulement, de jeu et de propreté à respecter, un RTA est absolument nécessaire.
Si c'est un roulement à billes respecter impérativement les couples de serrage, aussi bien pour le disque que pour le tambour d'ailleurs. Vous engagez votre sécurité et celle des autres, il s'agit des freins, qui ne tolèrent aucun amateurisme et une rigueur de procédure stricte.

Pour les roulements à rouleaux un outillage spécifique d'extraction est nécessaire. Un arrache ne convient pas pour la cage externe et un décolleur est exigé pour la cage interne. Ne faites pas d'impasse pour les freins, soit vous connaissez et dans ce cas cette question est superflue, soit vous ne connaissez pas et faites faire par un pro ou quelqu'un qui connait et qui peut vous expliquer les procédures, ou avec une doc genre RTA en respectant bien les phases de travail. Est-ce que des économies valent une vie ?

Ce type de question me dérange, changer une bougie ou un essuie glace, des réponses à distance conviennent, mais pour les freins ou autres organes de sécurité, je suis un peu gêné. Même "Gogol" me dérange un peu puisque l'on ne connait pas le degré de professionnalisme de l'opérateur qui intervient, ni de l'auteur de ce post d'ailleurs. Le tout faire soi-même a ses limites, surtout dans le domaine de la sécurité des personnes. On peut tout faire, mais il faut se former un minimum, avoir déjà vu faire et toucher un minimum, surtout pour ces opérations délicates.

Je sais, ça fait vieux radoteur, mais ça m'embêterait de savoir que ce brave garçon s'est enroulé autour d'un arbre, si les freins n'ont pas fonctionné ou que la roue est partie toute seule visiter le bas-côté, suite aux conseils que j'aurais pu prodiguer pour cette opération. Après une carrière dans l'aéronautique ces questions de sécurité sont ancrées au plus profond, lorsque l'on a la vie d'un "gugus dans sa boite de conserve" au bout de son tournevis ou clé de 12, on aborde les questions simples d'un autre œil. Là haut pas de parking ou de dépanneuse, si on est approximatif, c'est "eject" et "au tas" dans le meilleur des cas, je vous laisse envisager le pire.

Cdt

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