Bricoleur du Dimanche

Entretien des batteries pour l’hiver

Par Utilisateur désinscrit
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24/11/2013 à 11h00
24/11/2013 à 11h00
Bonjour les amis,

L'hiver ne facilite pas le bon fonctionnement de nos batteries au plomb et dites sans entretien pour la majorité des cas.

Un bon niveau d'électrolyte doit dépasser les plaques de plomb d'un centimètre au moins ..Complément d'eau à réaliser avec de l'eau distillée seulement ! pas d'eau du robinet !

On peut mesurer la tension en DC ou en continu qui doit se situer vers 13 V hors charge (pas de voiture démarrée ou dont le moteur tourne).

Pas de traces blanchâtres sur la batterie qui proviendraient de fuite d'acide ..

Un bon chargeur booster peut vous aider afin de démarrer votre véhicule (pour lancer le démarreur = moteur électrique).

Pour les moteurs diesel, il existe des bougies de préchauffage qui chaufferont avant le démarrage ! si la batterie est trop faible alors les bougies ne chaufferont pas correctement ..

Cordialement

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Par Utilisateur désinscrit
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24/11/2013 à 11h16
24/11/2013 à 11h16
bonjour, moi j'aime taquiner , CASIMIR001 , Le moyen le plus fiable et le pèse acide Grand sourire
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Par Utilisateur désinscrit
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24/11/2013 à 11h26
24/11/2013 à 11h26
Bonjour les amis,


L'ami Carolin , je croyais que le pèse acide était révolu avec ses degrés beaumés ?

Ceci-dit , je l'ai utilisé durant des années ...et dans certains cas précis encore ..

Il faut utiliser le pèse acide avec un thermomètre aussi car le degré Beaumé évolue avec la température.

Cordialement
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Par les3c19

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Modérateur
Message(s) : 19324
30/11/2013 à 07h28
30/11/2013 à 07h28
Salut à tous
avant de parler de contrôler l'acide, u de compléter le niveau d'eau ,allez donc voir les batteries actuelles ,actuelles depuis au moins une dizaine d'années, après revenez nous dire comment faire.
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Par Utilisateur désinscrit
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30/11/2013 à 08h58
30/11/2013 à 08h58
Bonjour les amis,


En allant dans le sens de notre ami Les 3C19, il existe des batteries sans entretien ..

Je pense que notre ami fait allusion à celle-ci ?

Certaines batteries dites sans entretien autorisent malgré tout une ouverture et un accès à l'électrolyte pour d'autres rien ne peut se faire ...

Il existe aussi des batteries de diverses technologies ( sèches et autres) voir sans plomb ..

Maintenant si notre ami Les 3C19 veut bien préciser son idée, nous pourrons lui répondre avec précision.

Cordialement
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Par Utilisateur désinscrit
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30/11/2013 à 17h44
30/11/2013 à 17h44
Bonjour.
La réflexion de Les3C19 est simple (je viens d'affronter le problème) : plus moyen, pour les batteries de type automobile, d'accéder à l'électrolyte et aux plaques.
Par contre cela doit faire moins de 10 ans, je table sur 4 ou 5 (j'ai essayé de sauver une batterie à peine plus âgée que ça).
Dur dur pour les bricoleurs...
Salut !
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Par les3c19

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Message(s) : 19324
30/11/2013 à 18h00
30/11/2013 à 18h00
GrainDsel a écrit :

Bonjour.
La réflexion de Les3C19 est simple (je viens d'affronter le problème) : plus moyen, pour les batteries de type automobile, d'accéder à l'électrolyte et aux plaques.
Par contre cela doit faire moins de 10 ans, je table sur 4 ou 5 (j'ai essayé de sauver une batterie à peine plus âgée que ça).
Dur dur pour les bricoleurs...
Salut !


Salut lke grain
ben oui c'est tout a fait ça!!
Les professionnels eux ont un appareil pour contrôler ces batteries, j'en ai utilisé un, mais un dinosaure, maintenant c'est avec de l'électronique
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Par les3c19

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Message(s) : 19324
30/11/2013 à 18h05
30/11/2013 à 18h05
Re à tous
Les batteries actuelles n'ont plus besoin d'entretien je dirais manuel, le fait qu'une batterie soit utilisée régulièrement et avec un véhicule roulant suffisamment, elle tient le choc plusieurs années, si c'est pour des courtes distances avec beaucoup de démarrages et d'utilisation des feux , une recharge de temps en temps ne fait pas de mal mais une recharge lente avec un petit chargeur ,jamais en recharge rapide.
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Par kriske

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Message(s) : 41924
30/11/2013 à 18h26
30/11/2013 à 18h26
coucou

mes batteries ne servant pas pendant la période hivernale, ont été chargées, démontées, placées dans un caisson fait de styrodur de 6cm (le tout est dans la roulotte) il ne fera pas plus chaud dans la maison en notre absence

et le caisson est recouvert de 2 couvertures de laines repliées

batterie moteur, 2 batteries AGM, les 2 batteries des tondeuses, batteries de foreuse portative, de l'élagueur électrique, et du pulvérisateur

c'est la 3ème années que je procède ainsi

je mesure le voltage et le note sur un papier et re-mesure 3 mois plus tard, très peu de décharge

toutes mes batteries sont sans entretien

je vous parle pas de l'eau, c'est pour un autre forum Clin d\'oeil

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par les3c19

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Modérateur
Message(s) : 19324
30/11/2013 à 18h58
30/11/2013 à 18h58
kriske a écrit :

coucou

mes batteries ne servant pas pendant la période hivernale, ont été chargées, démontées, placées dans un caisson fait de styrodur de 6cm (le tout est dans la roulotte) il ne fera pas plus chaud dans la maison en notre absence

et le caisson est recouvert de 2 couvertures de laines repliées

batterie moteur, 2 batteries AGM, les 2 batteries des tondeuses, batteries de foreuse portative, de l'élagueur électrique, et du pulvérisateur

c'est la 3ème années que je procède ainsi

je mesure le voltage et le note sur un papier et re-mesure 3 mois plus tard, très peu de décharge

toutes mes batteries sont sans entretien

je vous parle pas de l'eau, c'est pour un autre forum Clin d\'oeil


Salut le neveu
Top ! Je vois que tu connais la procédure pour mettre les batteries en hibernation ,y a pas mieux à faire Explose de rire
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Par Utilisateur désinscrit
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30/11/2013 à 19h25
30/11/2013 à 19h25
Bonsoir les amis,



Toutes les batteries sans entretien ne permettent pas une ouverture et l'accès à l'électrolyte ..

Pour ma part, je peux accéder à l'électrolyte et réaliser si besoin quelques coups de booster ..

Je les choisis en conséquence lors des achats.

Le temps moyen de mes batteries reste de 10 ans alors que si je respecte scrupuleusement les dires du constructeur 5 ans de moins en moyenne très facilement..

J'ai pu tester ces comparaisons sur plusieurs véhicules professionnels et personnels aussi..

Généralement, c'est l'eau distillée qui manque pour la batteries au plomb sans entretien à mettre dans l'électrolyte.

Le stockage proposé par l'ami Kriske est remarquable par contre, il faut les laisser respirer avec une petite aération naturelle pour éviter une concentration de gaz ..et un air trop sec (attention à l'électricité statique et les risques d'explosion).

Lors des recharges , les batteries au plomb dégage de l'hydrogène très "explosif" .. Il faut toujours réaliser une charge dans un local aéré et éviter de faire respirer des personnes ..(très mauvais pour le système respiratoire).

Cordialement

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30/11/2013 à 21h06
30/11/2013 à 21h06
Bonsoir.
Casimir, peux-tu m'indiquer par MP où tu achètes actuellement des batteries avec bouchons ? en train de préparer un achat pour mon boxer, je préfèrerais cette possibilité.
Merci d'avance.
@+
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Par les3c19

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Message(s) : 19324
01/12/2013 à 06h48
01/12/2013 à 06h48
salut
il n'y a pas que les bouchons à prendre en compte , il y a aussi l'accessibilité de la batterie , sur certaine voiture il faut enlever le siège avant .
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Par freedany

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Message(s) : 4517
01/12/2013 à 07h25
01/12/2013 à 07h25
salut :est pour les voitures électrique : quel entretient il faut faire pour les batteries ?? parce-que c'est batteries tu les mets en charge tout les jours : est combien de temps elle dure ??


si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
01/12/2013 à 08h40
01/12/2013 à 08h40
GrainDsel a écrit :

Bonsoir.
Casimir, peux-tu m'indiquer par MP où tu achètes actuellement des batteries avec bouchons ? en train de préparer un achat pour mon boxer, je préfèrerais cette possibilité.
Merci d'avance.
@+



coucou dom

batterie moteur ou batterie cellule ?

ce n'est pas ce que l'on recommande généralement pour les CC ou les bateaux de plaisances

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Par Utilisateur désinscrit
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01/12/2013 à 10h36
01/12/2013 à 10h36
Bonjour les amis,



Pour les véhicules électriques, là elles sont généralement de technologies différentes et remplacer périodiquement par le constructeur qui les louent en général (lors de la vente de la voiture).

Certaines batteries sont à charge lente ou rapide selon le véhicule et la capacité de la batterie ..ainsi que la technologie employée.

D'ailleurs on peut retrouver une partie de ces problèmes sur des véhicules hybrides..

Cordialement
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