Bonjour,
Étant possesseur d'une petite voiture dont je devais faire la vidange, je me suis amusé à vérifier mes précédente factures.
J'allais auparavant chez le concessionnaire qui m'a vendu la voiture en 2019 or j'ai payé fin 2022 une facture beaucoup plus importante due au changement des filtres à air et filtre habitacle facturés à prix d'or et un temps de main d'oeuvre plus important pour changer lesdits filtres.
Filtres que j'ai trouvés sur internet 30€ pour les deux (filtre habitacle marque très connue) et que j'ai changés en 10 minutes après tutoriel sur internet, et ce avec mes deux mains gauches.
Et pour la vidange, je suis allé chez un petit garagiste.
Tant pis si la fameuse garantie saute, marre de se faire bananer.
Bonne journée à tous 🙂
Bonjour,
Pour amener ma petite pierre à l'édifice, ce que je trouve étonnant c'est la différence de tarif entre une concession de ville et un garagiste de campagne. La grosse concession facture quasiment 100€ de l'heure alors que le petit garagiste est toujours à 45€ de l'heure. J'imagine pourtant que ce n'est pas le personnel qui coûte plus cher dans la concession.
Et le coût des bâtiments, du matériel, des salaires,....
salut
il faut bien qui mange eux aussi
j'ai un 4x4 ( j'habite a côté d'une station de ski ) ont ma mis 4 pneus Neige
ça met revenu a 630 € vu qu'il y a le montage , équilibrage etc..etc
Bonjour,
Pour amener ma petite pierre à l'édifice, ce que je trouve étonnant c'est la différence de tarif entre une concession de ville et un garagiste de campagne. La grosse concession facture quasiment 100€ de l'heure alors que le petit garagiste est toujours à 45€ de l'heure. J'imagine pourtant que ce n'est pas le personnel qui coûte plus cher dans la concession.
Et le coût des bâtiments, du matériel, des salaires,....
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi efred, il y a certainement des coûts de bâtiments et taxes locales plus importantes en villes mais au niveau salaires, hormis du personnel administratif supplémentaire j'imagine qu'un mécanicien ou un carrossier n'est pas payé beaucoup plus cher en villes qu'à la campagne. Quand c'est plus de 2 fois le tarif à l'heure, c'est tout de même étonnant.
je connais des menuisiers/serruriers qui ont un taux horaire différent pour les particuliers comparativement à celui appliqué habituellement à leurs clients bailleurs (25% de plus)
Perso, je ne change pas mes tarifs
Bonsoir Nicolas 76910
Oui, je pense qu'on paye l'apparat du garage, Ah c'est beau en concession, c'est propre et ça brille mais bon voilà je m'en f... Un petit peu enfin un gros peu.
Ils peuvent payer un café aux tarifs qu'ils font.
Pigeon un jour, pigeon toujours 🤣
Bonsoir Nicolas 76910
Oui, je pense qu'on paye l'apparat du garage, Ah c'est beau en concession, c'est propre et ça brille mais bon voilà je m'en f... Un petit peu enfin un gros peu.
Ils peuvent payer un café aux tarifs qu'ils font.
Pigeon un jour, pigeon toujours 🤣
Comment se décompose et se justifie ton salaire?
Bonsoir Efred,
Comment se décompose et se justifie mon salaire ?
Ben, il se décompose comme un salaire normal je pense selon les fiches de paies fournies par la boîte d'intérim.
Je pense qu'il se justifie parce que j'ai travaillé ???????
Bonsoir Efred,
Comment se décompose et se justifie mon salaire ?
Ben, il se décompose comme un salaire normal je pense selon les fiches de paies fournies par la boîte d'intérim.
Je pense qu'il se justifie parce que j'ai travaillé ???????
Donc de la même manière que se justifient les rentrées d'argent du garagiste mis en cause
Efred,
Tout à fait d'accord avec vous maintenant je préfère faire travailler un petit garagiste avec ses charges, son loyer etc...... qu'une grande concession.
Cordialement
oui, d'accord
Plus on est gros plus les frais de fonctionnement sont gros.
Mon garagiste à l'époque (quand j'ai fait l'élec de son nouveau local) mettait les mains dans le cambouis, quelques années plus tard il est plutôt en costard (il a fait construire un bâtiment pour l'espace carrosserie/peinture
Bonsoir,
Sauf si on est encore sous garantie, il faut éviter d'aller en concession car ils ont pour principal objectif de faire du chiffre. Les petits garages de quartier ou de campagne sont moins gourmand.
Une concession Opel de la région Parisienne me facturait un bloc ABS défectueux (qui bloquait les roues) par un neuf à 2850€ M.O comprise sous prétexte qu'il n'était pas réparable !
Sans être non plus un as de la mécanique, j'ai démonté mon bloc moi même puis l'ai envoyé sur un site internet spécialisé, retour une semaine après réparé pour 490€.
D'accord, il fallait comme beaucoup oser s'y mettre et ne pas se louper car s'agissant là du circuit de freinage nécessitant purge après remontage du bloc, sans reprogrammation ne s'agissant pas de la partie électronique mais uniquement la partie hydraulique HS.
Je me suis fait aussi aider à partir de tutoriels il y en a qui ne sont pas trop mal fait mais ce n'est pas la majorité. Aucun problème depuis 2 ans.
Les vidanges encore moins compliquées mais il faut au minimum un fosse ou mettre le véhicule sur 4 chandelles et avoir de la place et ne pas craindre non plus de mettre les mains dans l'huile même avec des gants.
@+
Bonsoir legosanstrique (sympa le pseudo 😁).
Je suis encore sous leur garantie de 7 ans puisque mon véhicule est de janvier 2019 mais tant pis si elle saute.
Je leur en veux car ils se permettent de facturer à prix d'or des matériels filtres alors que j'ai pu m'en procurer de marques à moindre prix.
Ce que je trouve inadmissible, je l'ai déjà dit, mais c'est le fait de facturer presqu'une heure de main d'oeuvre pour changer 2 filtres alors que c'a m'a pris à un clampin comme moi genre 10 minutes maxi.
Je crois même être capable de m'occuper de plaquettes de frein maintenant au vu des tutos.
😡😡😡😡😡😡😡😡
Bonsoir Francoisaisne,
Dans mon pseudo il faut plutôt lire ou considérer "Lego sans (sa) trique" plutôt que "légocentrique" que je ne suis pas du tout.
Pour en revenir brièvement au sujet principal de discussion, sauf erreur il me semble que les ateliers de mécanique facture selon des barrèmes de temps prédéfinis, c'est tant de temps pour telles interventions et tant de temps pour telles autres et ainsi de suite et c'est tant pis si ça ne reflète pas la durée réelle d'intervention qui est souvent en réalité d'une durée beaucoup plus courte.
Les plaquettes de freins c'est super facile et même les disques, hormis si pour ces derniers il faut démonter parfois les étriers aux boulons souvent bloqués au frein filet.
Il faut effectivement essayer de faire soi même le petit entretien de son auto, c'est fait non seulement avec plaisir et ça fait faire aussi quelques petites économies parfois même non négligeables.
Bien Cdlt.
Lego.
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