Bonjour,
J'ai procédé ce jour au nettoyage de mon ballon Atalantic de 200 l en plongeant le bloc résistance dans un seau d'une solution d'acide sulfamique dilué (photo en PJ)
J'ai changé l'anode qui était bouffée et devait avoir 15 ans.
Je remonte et je clique le thermostat.
Résultat : rien de rien ... (c'est tout moi ce genre de mésaventure...)
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui se passe ?
Merci du retour
Je remonte et je clique le thermostat.
Résultat : rien de rien ...
Bonjour,
Que voulez vous dire par je clique le thermostat ?
Pour avoir de l'eau chaude il faut attendre pas moins de 5 à 6 heures de chauffe.
Cdlt.
Ben je le clipse sur le bloc résistance.
Sinon, j'ai laissé le contact toute la nuit : rien ce matin
Une news : j'ai mesuré la résistance ce matin qui est de 25,6 Ohms
Ca colle avec la puissance annoncée par Atlantic de 2,2 kW pour un 200 litres.
What else ?
Le contacteur jour nuit ? Je n'arrive plus à le mettre en position O très bizarrement (Photo en PJ)
Le Thermostat Thermowatt ? Je ne vois rien dépasser au niveau du bouton sécurité
Merci
Bonjour,
25 Ohms, la résistance est donc bonne.
A priori vous disposez d'un Ohmmètre vous devriez donc pouvoir vérifier si il y a du courant qui arrive bien sur les cosses du thermostat en mettant le commutateur sur marche forcée y compris aussi au niveau des contacts de sortie thermostat celui-ci déposé évidemment.
En cas d'échec, il a de forte chance que celui-ci soit devenu HS notamment si il n'est pas possible de le mettre sur 0 qui est la position arrêt.
En résumé :
Position I, marche forcée.
Position AUTO (milieu) actionne le chauffe-eau uniquement pendant les heures creuses.
Troisième position est la position 0 qui permet d'éteindre le chauffe-eau.
Cdlt.
NB: bien vérifier aussi l'état éventuellement "d'oxydation" des cosses pour assurer de bons contacts.
Bonjour
Question bête ? Le MF720 à gauche est sur "OF" il me semble, c'est voulu ?
Re,
Effectivement si c'est le disjoncteur du ballon 20 ampères il est en position arrêt ! S'il se met automatiquement de lui même dans cette position, c'est qu'il y a un court-circuit, sinon il faut qu'il soit sur "ON" pour alimenter le ballon et quelque soit sa position, cela ne devrait pas empêcher de mettre le commutateur sur 0 (arrêt)
Petite info complémentaire, dans le cas d'un ballon à résistance blindée c'est à dire directement immergée dans l'eau, selon le th de l'eau et la température de l'eau chaude sanitaire, un détartrage tous les deux à trois ans est vivement recommandé avec remplacement de l'anode magnésium même fréquence car cet élément qui retarde l'effet de couple galvanique se consume très rapidement.
Cdlt.
Bonjour
Question bête ? Le MF720 à gauche est sur "OF" il me semble, c'est voulu ?
Oui bien sûr : j'avais éteint puisque ouvert le capot sous le cumulus.
Re,
Effectivement si c'est le disjoncteur du ballon 20 ampères il est en position arrêt ! S'il se met automatiquement de lui même dans cette position, c'est qu'il y a un court-circuit, sinon il faut qu'il soit sur "ON" pour alimenter le ballon et quelque soit sa position, cela ne devrait pas empêcher de mettre le commutateur sur 0 (arrêt)
Non non, il ne se met pas de lui même en Off.
Plus de soucis sur le commutateur : je parviens à le mettre sur 0 en forçant
Petite info complémentaire, dans le cas d'un ballon à résistance blindée c'est à dire directement immergée dans l'eau, selon le th de l'eau et la température de l'eau chaude sanitaire, un détartrage tous les deux à trois ans est vivement recommandé avec remplacement de l'anode magnésium même fréquence car cet élément qui retarde l'effet de couple galvanique se consume très rapidement.
Cdlt.
Oui oui, c'est ce que j'ai fait : 1er post
Oui oui, c'est ce que j'ai fait : 1er post
Re,
Vous dite vous même: J'ai changé l'anode qui était bouffée et devait avoir 15 ans.
Alors difficile de penser que l'entretient du ballon correspondait à des périodes plus rapprochées !
Je crois que l'on perd souvent de son temps personnel à vouloir donner sur les forums ce que l'on pense de bons conseils à titre préventif !
Suite à vos différentes réactions sur vos posts suivant, on a pas vraiment l'impression de vous avoir beaucoup aidé ! 😭
Aller bye.
Oui oui, c'est ce que j'ai fait : 1er post
Re,
Vous dite vous même: J'ai changé l'anode qui était bouffée et devait avoir 15 ans.
Alors difficile de penser que l'entretient du ballon correspondait à des périodes plus rapprochées !
Je crois que l'on perd souvent de son temps personnel à vouloir donner sur les forums ce que l'on pense de bons conseils à titre préventif !
Suite à vos différentes réactions sur vos posts suivant, on a pas vraiment l'impression de vous avoir beaucoup aidé ! 😭
Aller bye.
On ne change pas une anode à chaque nettoyage. S'il reste de la matière, c'est bon.
J'avais récupéré un thermostat avec ma voisine que j'ai mis à la place du mien.
Résultat : pareil, ça veut pas. Pas de jus. Grrr
Mais d'où cela peut-il bien venir bordel !!!
La résistance est bonne.
Le thermostat aussi puisque je les ai testés au multimètre et ça laisse passer du courant (Et un thermostat ne va pas lâcher subitement quand on fait un nettoyage...)
Incroyable.
Le bouton sécurité des thermostats est enfoncé aussi.
C'est fou : quelqu'un aurait-il une autre idée à tester ?
Merci
Re bonjour,
Au cours de la manœuvre de réglage température sur le thermostat, entendez vous bien le "clic" tant en allant vers le + que le - ...
Si la sécurité thermique n'est pas déclenché comme vous le précisez, cela reste effectivement un grand mystère.
Cdlt.
A priori il s'agit d'un thermostat enfichable, si le courant arrive bien jusqu'en sortie de thermostat, c'est probablement un mauvais contact qui se produit au niveau des broches femelles de la résistance.
Re bonjour,
Au cours de la manœuvre de réglage température sur le thermostat, entendez vous bien le "clic" tant en allant vers le + que le - ...
Si la sécurité thermique n'est pas déclenché comme vous le précisez, cela reste effectivement un grand mystère.
Cdlt.
Oui j'entends bien le "clic"
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