Bonjour,
En voulant relancer une tondeuse, la corde du lanceur est reparti violemment en arrière, cassant la poignée.
J'ai retiré le volant moteur.
La clavette ne semble pas avoir été touchée. mais je remarque des traces à l'intérieur du volant moteur (de la dimension/longueur de la clavette).
Se pourrait-il que le volant moteur se soit décalé (la clavette étant sorti de sa gorge), ce qui expliquerait l'allumage prématuré ?
Merci de vos lumières
Bonjour,
je suis toujours à la recherche de ce souci de retour violent du démarreur et du fait que le moteur de ne se lance pas.
J'ai démonté le cache-culbuteur afin de vérifier les jeux.
Les écarts étaient de 0.25/0.28 mm pour l'admission (normalement 0.15 mm) et 0.25 pour l'échappement (0.20 normalement).
J'ai donc réglé le jeu aux soupapes comme indiqué dans le manuel
Pensez-vous que cet écart puisse expliquer/provoquer ce retour/tirage de la corde du lanceur/démarreur ?
J'ai également démonté le pot d'échappement pour vérifier si celui-ci n'était pas obstrué: rien à signaler de ce côté.
J'ai toujours maintenant une appréhension pour lancer le moteur, du fait du retour violent..
Voyez vous autres choses à vérifier/contrôler ?
Merci de vos lumières
Bonjour,
Bonne année 2022 à tous. 🔧🔨📏
J'ai remonté le volant moteur et refais mon lanceur.
Re,
Mais qu'a tu fais au niveau clavette, c'est la même ou une autre ou une refaite ???
Bonjour,
Bonne année 2022 à tous. 🔧🔨📏
Mais au bout de 3 ou 4 tentatives de lancement, j'ai encore eu un violent retour/tirage de la corde du lanceur.
C'est sans doute un re-décallage du volant magnétique au bout de 4 tentatives.
Chose que tu peux faire desserre un poil la bougie ça devrait tousser.
Comme on ne peut régler autrement la synchronisation/allumage , je ne comprends pas ce qui produit ce violent retour.
Il n' a aucun réglage c'est la position de la clavette régler en usine qui donne le point d'allumage...la seule chose réglable c'est l'écart des aimants par rapport au volant.
Bonjour,
merci de votre réponse
C'est la même clavette que j'ai remontée, car elle est intacte.
Après avoir subit le retour du lanceur, pour vérifier, j'ai re-démonté le voleur moteur, et la clavette était bien dans la rainure du volant moteur, pas de décalage.
Bonjour,
merci de votre réponse
C'est la même clavette que j'ai remontée, car elle est intacte.
Es-tu sur que ton volant moteur est bien a fond...ne manque t-il pas une rondelle sous l'écrou.
Car si le volant tourne de quelques dixièmes par rapport au vilebrequin c'est suffisant pour créer ce problème.
D'après ta dernière photo, le point d'allumage est bon, l'étincelle se fait à environ 1 millimètre avant le point mort haut.
Perso je referait une clavette, car si elle a tourner une fois, ça recommencera.
Fait se que je dis plus haut...desserre un poil la bougie...pour voir.
Bonsoir,
merci de votre réponse.
"Refaire" une clavette, mais celle que j'ai, semble être en parfait état.
Ses dimensions sont: 18mm de longueur et 5.6 mm d'épaisseur.
Bien que cela semble être équivalent (ou un tout petit peu supérieur) aux dimensions de la pièce de référence, j'ai l'impression qu'une fois la clavette mise dans son logement, elle dépasse très peu et donc qu'il y a peu d'"accroche" avec l'encoche du moyeu rapporté du volant
Mais c'est sans doute normal et voulu.
Fait se que je dis plus haut...desserre un poil la bougie...pour voir.
Quel est le but de desserrer la bougie ?
Merci de vos lumières
Bonsoir,
merci de votre réponse.
"Refaire" une clavette, mais celle que j'ai, semble être en parfait état.
Ses dimensions sont: 18mm de longueur et 5.6 mm d'épaisseur.
Bien que cela semble être équivalent (ou un tout petit peu supérieur) aux dimensions de la pièce de référence, j'ai l'impression qu'une fois la clavette mise dans son logement, elle dépasse très peu et donc qu'il y a peu d'"accroche" avec l'encoche du moyeu rapporté du volant
Mais c'est sans doute normal et voulu.
Re,
Oui en parfait état et c'est normal puisque elle est en acier, et le volant magnétique est en alu.
Mais c'est sans doute normal et voulu.
Ça c'est selon de quelle oreille ont l'entend...il y a peut être dessous l'obsolescence programmée...perso pour moi une clavette doit être ajuster le plus juste possible.
Essai de faire une clavette en augmentant sur la partie en rouge.
Quel est le but de desserrer la bougie ?
Re,
C'est pour décompresser légèrement le cylindre et permet de démarrer le moteur...mais c'est juste pour voir si le moteur fonctionne...donc provisoire sur une dizaine de minutes...par ce que depuis le début ont ne sais si ce moteur tousse ou pas. Par ce qu'il est possible que le problème soit ailleurs...décalage sur les soupapes...mais là j'y crois pas.
@ +
Bonjour,
Merci de votre réponse et explication.
Je vais regarder pour faire une clavette (avec l'acier adapté) qui soit bien ajustée.
Depuis que j'ai eu le premier retour violant du lanceur, le moteur ne tousse pas un peu et il ne se comporte pas comme s'il allait se lancer.
J'ai maintenant directement (après avec tiré 2 ou 3 fois sur le lanceur) ce retour brutal de la corde.
A noter que la première, ou la seconde fois, ou j'ai eu ce retour violant (début octobre 2021), l'échappement des gaz s'est fait au travers de la boite à air (le couvercle en plastique et le filtre avaient sauté).
Merci de vos lumières
Bonjour,
l'échappement des gaz s'est fait au travers de la boite à air (le couvercle en plastique et le filtre avaient sauté).
Merci de vos lumières
Re
Si il y a eu un échappement coté carbu "boite à air" c'est que la soupape d'admission était ouverte, donc c'est bien un décalage à l'allumage.
Vérifié que les soupapes sont bien fermées au point mort haut du du piston, et en vérifiant la position des aimants soit bien devant la bobine magnétique.
@ +
Bonjour,
merci de vos réponses et pour le temps
Est-ce-que ce moteur a été démonté ou du moins sa partie distribution ?
Si oui, est-ce-que l'arbre à cames n'a pas été monté décalé ?
Non la distribution n'a pas été démonté.
Contrôlez le calage distrib en mettant le logement clavette (vilebrequin coté lame) vers le haut et les deux repères de la poulie de distribution en parallèle au plan de joint du cache culbuteur.
Je vais faire ce contrôle visuel
Le décompresseur fonctionne ?
Qu'est-ce que le décompresseur ?
Merci de vos lumières.
Bonjour,
merci de votre réponse
Vérifié que les soupapes sont bien fermées au point mort haut du du piston, et en vérifiant la position des aimants soit bien devant la bobine magnétique.
Je vais faire cette vérification 👍
La clavette est très bien comme elle est, laissez la comme ça.
Salut,
Pas d'accord avec ça, puisque elle a réussi a sortir de la rainure du volant moteur.
De plus il précise ceci: elle dépasse très peu et donc qu'il y a peu d'"accroche" avec l'encoche du moyeu rapporté du volant
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Etat de la courroie de distribution, est-ce-qu'elle n'a pas sauté une dent.
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Bien vue, c'est une des possibilités du problème. voir si est n'est pas dégradée.
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Le décompresseur fonctionne ?
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Je ne pense pas avoir vu ceci sur ce moteur, c'est plus prévu pour des moteurs 2 temps
@ +
Re,
Pour " Looeel " est ce que sur ce moteur il y a un starter automatique ou manuel ?
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