Tondeuse: retour violent du lanceur

Tondeuse : retour violent du lanceur - page 2

Hors ligne Par Looeel

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Message(s) : 180
le 05/12/2021 à 15h33

Bonjour,

En voulant relancer une tondeuse, la corde du lanceur est reparti violemment en arrière, cassant la poignée.

J'ai retiré le volant moteur.

La clavette ne semble pas avoir été touchée. mais je remarque des traces à l'intérieur du volant moteur (de la dimension/longueur de la clavette).

 

 

Se pourrait-il que le volant moteur se soit décalé (la clavette étant sorti de sa gorge), ce qui expliquerait l'allumage prématuré ?

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Message(s) : 180
le 01/01/2022 à 14h37

Bonjour,

Bonne année 2022 à tous. 🔧🔨📏


J'ai remonté le volant moteur et refais mon lanceur.

Mais au bout de 3 ou 4 tentatives de lancement, j'ai encore eu un violent retour/tirage de la corde du lanceur.

En photo, la position des aimants lorsque le piston est au plus haut.

Est-ce la bonne position ?

Comme on ne peut régler autrement la synchronisation/allumage , je ne comprends pas ce qui produit ce violent retour.

Le lanceur est bien refait (on ne peut pas trop se tromper), etc ...

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Message(s) : 180
le 16/01/2022 à 23h38

Bonjour,

je suis toujours à la recherche de ce souci de retour violent du démarreur et du fait que le moteur de ne se lance pas.

J'ai démonté le cache-culbuteur afin de vérifier les jeux.
Les écarts étaient de 0.25/0.28 mm pour l'admission (normalement 0.15 mm) et 0.25 pour l'échappement (0.20 normalement).

J'ai donc réglé le jeu aux soupapes comme indiqué dans le manuel

Pensez-vous que cet écart puisse expliquer/provoquer ce retour/tirage de la corde du lanceur/démarreur ?

J'ai également démonté le pot d'échappement pour vérifier si celui-ci n'était pas obstrué: rien à signaler de ce côté.

J'ai toujours maintenant une appréhension pour lancer le moteur, du fait du retour violent..

Voyez vous autres choses à vérifier/contrôler ?

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avatar - brise-copeaux
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Message(s) : 1952
le 17/01/2022 à 13h38
Looeel a écrit :

Bonjour,

Bonne année 2022 à tous. 🔧🔨📏


J'ai remonté le volant moteur et refais mon lanceur.

Re,

Mais qu'a tu fais au niveau clavette, c'est la même ou une autre ou une refaite ???


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avatar - brise-copeaux
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Message(s) : 1952
le 17/01/2022 à 13h45
Looeel a écrit :

Bonjour,

Bonne année 2022 à tous. 🔧🔨📏



Mais au bout de 3 ou 4 tentatives de lancement, j'ai encore eu un violent retour/tirage de la corde du lanceur.

C'est sans doute un re-décallage du volant magnétique au bout de 4 tentatives.

Chose que tu peux faire desserre un poil la bougie ça devrait tousser.


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avatar - brise-copeaux
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Message(s) : 1952
le 17/01/2022 à 13h51
Looeel a écrit :

 

Comme on ne peut régler autrement la synchronisation/allumage , je ne comprends pas ce qui produit ce violent retour.

 Il n' a aucun réglage c'est la position de la clavette régler en usine qui donne le point d'allumage...la seule chose réglable c'est l'écart des aimants par rapport au volant.


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Message(s) : 180
le 17/01/2022 à 14h13

Bonjour,

 merci de votre réponse 
C'est la même clavette que j'ai remontée, car elle est intacte.

Après avoir subit le retour du lanceur, pour vérifier, j'ai re-démonté le voleur moteur, et la clavette était bien dans la rainure du volant moteur, pas de décalage.

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avatar - brise-copeaux
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Message(s) : 1952
le 17/01/2022 à 15h09
Looeel a écrit :

Bonjour,

 merci de votre réponse 
C'est la même clavette que j'ai remontée, car elle est intacte.

 Es-tu sur que ton volant moteur est bien a fond...ne manque t-il pas une rondelle sous l'écrou.

Car si le volant tourne de quelques dixièmes par rapport au vilebrequin c'est suffisant pour créer ce problème.

D'après ta dernière photo, le point d'allumage est bon, l'étincelle se fait à environ 1 millimètre avant le point mort haut.

Perso je referait une clavette, car si elle a tourner une fois, ça recommencera.

Fait se que je dis plus haut...desserre un poil la bougie...pour voir.


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Message(s) : 180
le 18/01/2022 à 00h07

Bonsoir,

merci de votre réponse.

"Refaire" une clavette, mais celle que j'ai, semble être en parfait état.

Ses dimensions sont: 18mm de longueur et 5.6 mm d'épaisseur.

Bien que cela semble être équivalent (ou un tout petit peu supérieur) aux dimensions de la pièce de référence, j'ai l'impression qu'une fois la clavette mise dans son logement, elle dépasse très peu et donc qu'il y a peu d'"accroche" avec l'encoche du moyeu rapporté du volant

Mais c'est sans doute normal et voulu.

Citation :

Fait se que je dis plus haut...desserre un poil la bougie...pour voir.

 

Quel est le but de desserrer la bougie ?

Merci de vos lumières Clin d\'oeil

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avatar - brise-copeaux
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Message(s) : 1952
le 18/01/2022 à 13h20
Looeel a écrit :

Bonsoir,

merci de votre réponse.

"Refaire" une clavette, mais celle que j'ai, semble être en parfait état.

Ses dimensions sont: 18mm de longueur et 5.6 mm d'épaisseur.

Bien que cela semble être équivalent (ou un tout petit peu supérieur) aux dimensions de la pièce de référence, j'ai l'impression qu'une fois la clavette mise dans son logement, elle dépasse très peu et donc qu'il y a peu d'"accroche" avec l'encoche du moyeu rapporté du volant

Mais c'est sans doute normal et voulu.

 Re,

 

Oui en parfait état et c'est normal puisque elle est en acier, et le volant magnétique est en alu.

Mais c'est sans doute normal et voulu.

Ça c'est selon de quelle oreille ont l'entend...il y a peut être dessous l'obsolescence programmée...perso pour moi une clavette doit être ajuster le plus juste possible.

 

Essai de faire une clavette en augmentant sur la partie en rouge.

Images jointes :

clav.jpg

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avatar - brise-copeaux
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Message(s) : 1952
le 18/01/2022 à 13h32

Quel est le but de desserrer la bougie ?

Re,

C'est pour décompresser légèrement le cylindre et permet de démarrer le moteur...mais c'est juste pour voir si le moteur fonctionne...donc provisoire sur une dizaine de minutes...par ce que depuis le début ont ne sais si ce moteur tousse ou pas. Par ce qu'il est possible que le problème soit ailleurs...décalage sur les soupapes...mais là j'y crois pas.

@ +

 


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Hors ligne Par Gérard22

avatar - Gérard22
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Message(s) : 1057
le 18/01/2022 à 14h28

Bonjour,

On va remettre un peu d'ordre dans ce fouillis d'infos.

La clavette est très bien comme elle est, laissez la comme ça.

Dans le désordre.

Est-ce-que ce moteur a été démonté ou du moins sa partie distribution ?

Si oui, est-ce-que l'arbre à cames n'a pas été monté décalé ?

Ce qui me dérange, c'est l'important jeu aux soupapes.

Contrôlez le calage distrib en mettant le logement clavette (vilebrequin coté lame) vers le haut et les deux repères de la poulie de distribution en parallèle au plan de joint du cache culbuteur.

Si tout cela est bon, un contrôle de la compression est nécessaire pour vérifier si une soupape n'est pas tordue ou un défaut d'étanchéité.

Etat de la courroie de distribution, est-ce-qu'elle n'a pas sauté une dent.

Le décompresseur fonctionne ?

Je n'ai que très peu de temps à vous consacrer.

Cdt


Donnez tout pouvoir à l'homme le plus vertueux qui soit, vous le verrez bientôt changer d'attitude.
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Hors ligne Par Looeel

avatar - Looeel
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Message(s) : 180
le 18/01/2022 à 15h48

Bonjour,

Merci de votre réponse et explication.


Je vais regarder pour faire une clavette (avec l'acier adapté) qui soit bien ajustée.

Depuis que j'ai eu le premier retour violant du lanceur, le moteur ne tousse pas un peu et il ne se comporte pas comme s'il allait se lancer.
J'ai maintenant directement (après avec tiré 2 ou 3 fois sur le lanceur) ce retour brutal de la corde.

A noter que la première, ou la seconde fois, ou j'ai eu ce retour violant (début octobre 2021), l'échappement des gaz s'est fait au travers de la boite à air (le couvercle en plastique et le filtre avaient sauté).

Merci de vos lumières Clin d\'oeil

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avatar - brise-copeaux
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Message(s) : 1952
le 18/01/2022 à 16h33
Looeel a écrit :

Bonjour,

l'échappement des gaz s'est fait au travers de la boite à air (le couvercle en plastique et le filtre avaient sauté).

Merci de vos lumières Clin d\'oeil

 Re

Si il y a eu un échappement coté carbu "boite à air" c'est que la soupape d'admission était ouverte, donc c'est bien un décalage à l'allumage.

Vérifié que les soupapes sont bien fermées au point mort haut du du piston, et en vérifiant la position des aimants soit bien devant la bobine magnétique.

@ +


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avatar - Looeel
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Message(s) : 180
le 19/01/2022 à 09h56

Bonjour,

merci de vos réponses et pour le temps Sourire

 

Citation :

Est-ce-que ce moteur a été démonté ou du moins sa partie distribution ?
 Si oui, est-ce-que l'arbre à cames n'a pas été monté décalé ?

 

Non la distribution n'a pas été démonté.

Citation :

Contrôlez le calage distrib en mettant le logement clavette (vilebrequin coté lame) vers le haut et les deux repères de la poulie de distribution en parallèle au plan de joint du cache culbuteur.

 

Je vais faire ce contrôle visuel

Citation :

Le décompresseur fonctionne ?

 

Qu'est-ce que le décompresseur ?


Merci de vos lumières.

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Hors ligne Par Looeel

avatar - Looeel
Ouvrier
Message(s) : 180
le 19/01/2022 à 10h08

Bonjour,

merci de votre réponse Sourire

Citation :

Vérifié que les soupapes sont bien fermées au point mort haut du du piston, et en vérifiant la position des aimants soit bien devant la bobine magnétique.

 

Je vais faire cette vérification 👍

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