Bonjour,
En voulant relancer une tondeuse, la corde du lanceur est reparti violemment en arrière, cassant la poignée.
J'ai retiré le volant moteur.
La clavette ne semble pas avoir été touchée. mais je remarque des traces à l'intérieur du volant moteur (de la dimension/longueur de la clavette).
Se pourrait-il que le volant moteur se soit décalé (la clavette étant sorti de sa gorge), ce qui expliquerait l'allumage prématuré ?
Merci de vos lumières
bonjour
aviez- vous déjà démarré la tondeuse dans un temps relativement court avant ?
la machine n'a pas été couchée ou retournée ?
la lame est en place ?
le pot est propre ou décalaminé ?
le mélange de carburant est bon : un 98 ou un 95 si préconisé ?
pas d'éthanol ?
la bougie est le bon modèle ?
couleur du culot : noir (surement et mouillé), blanc, café au lait ?
noir mélange trop pauvre / manque d'air- blanc trop riche / excès d'air- café au lait (selon les goûts 😉) normal
le filtre à air mérite encore son nom ?
retirez la bougie, bloquez l'alimentation de carburant, donnez une dizaines de coups de lanceur.
Pas de blocages ?
remettez la bougie et la lame, du carburant neuf amenez le et relancez le moteur, si il démarre, réglez le carburateur : richesse et ralenti.
salutations
Bonsoir,
J'ai eu de violents rappels du lanceur.
Cassant une première fois la corde et une seconde fois la poignée du lanceur.
C'est une tondeuse que j'ai récupéré et qui à du subir un choc.
La question est: est-ce qu'il est possible que le volant moteur se soit décalé, ce qui expliquerait les traces/rayures sur son axe ?
Ou ce n'est pas possible vu l'état (semble-t-il intacte) de la clavette ?
merci
Se pourrait-il que le volant moteur se soit décalé (la clavette étant sorti de sa gorge), ce qui expliquerait l'allumage prématuré ?
Merci de vos lumières
Salut,
Forte probabilité que ce soit ça, c'est quelle marque ce moteur ?
Le mieux c'est de fabriquer cette clavette en manuelle pour ajuster au mieux...vu que le volant est en alu c'est jouable.
@ +
Re,
D'après cette vue, je soupçonne une mauvais remontage, le volant a été remonter et serrer alors que la clavette n'était pas complètement à sa place.
Sur la vue il y a un matage sur le bord de la rainure de clavette...prouve que la clavette n'était pas en place.
Bonjour,
merci de votre réponse.
C'est la tondeuse d'un de mes frères.
La photo montrant la clavette dans son logement a été faite juste aprçs avoir retiré le volant.
C'est sans doute les photos...mais le volant ne présente pas d'usure prononcée.
Ce qui voudrait dire que la précedente clavette à casée, laissant ces marques, mais que celle actuelle (sur les photos), ne pouvait être que bien positionnée ?
Juste pour être sûr: le fait d'avoir un retour/rappel aussi violent du lanceur, ne peut être dû qu'à un allumage prématuré, ou cela peut être dû plein d'autres choses ?
Merci de vos lumières
Ce qui voudrait dire que la précedente clavette à casée, laissant ces marques, mais que celle actuelle (sur les photos), ne pouvait être que bien positionnée ?
Re,
Non la trace dans le volant a été créer par cette clavette.
Si une clavette avait cassée avant dans ce volant, la trace aurait été s’triller, mais là c'est bien lisse.
Re: c'est quel moteur ?
@ +
Bonsoir,
vous m'aviez demandé le modèle du moteur, cela à une importance dans le problème que je rencontre ?
Re: c'est quel moteur ?
@ +
C'est un Honda GCV160E
Merci de vos lumières
Re,
C'est savoir quel type de technologique est employer...soit moteur avec soupapes latérales " moteur Briggs & Stratton" ou soupapes en tête.
Si soupapes en tête il y aurai la possibilité qu'une des soupape soit bloquer et que le piston tape dedans...d’où l'arrêt brutal qui aurai décalé le volant moteur.
Mais comme je n'ai pas trouver de vue éclatée bien visible pour votre moteur je n'ai pas donner suite.
@ +
Merci de votre réponse.
Est-ce que ces schémas sont suffisants pour voir ?
Vous pensez que si je remonte clavette + volant moteur (et si pas de casses autres)
la synchronisation de l'allumage sera rétablie et donc plus de retour lorsque je tirerai le lanceur ?
Merci de vos lumières
Re,
Donc c'est soupapes en tête.
Vous pensez que si je remonte clavette + volant moteur (et si pas de casses autres)
la synchronisation de l'allumage sera rétablie et donc plus de retour lorsque je tirerai le lanceur ?
Faut d'abord s'assurer que le moteur tourne librement...pour ça il faut enlever la bougie et faire tourner le moteur...on peut s'aider en remontant l'écrou du volant et faire tourner le moteur avec une clé.
Si ça tourne bien, quand vous allez remonter le volant, la synchronisation sera établi...puisqu'il n'y a pas d'autre solution de réglage du point d'allumage.
Par contre si il ne tourne pas, il va falloir ouvrir le moteur.
@ +
Merci de votre réponse 👍
Le moteur tourne bien librement (j'avais déjà retiré la bougie afin de vérifier le point mort haut).
Je ferai le remontage et indiquerai dans ce fil de discussion ce que cela aura donné.
Bonjour !!
Juste une question: Ne pensez-vous pas que le retour brutal du lanceur puisse venir, tout simplement, du lanceur lui-même ?
Re,
Au point de déplacer le volant moteur...là ça m'étonnerai...non je ne crois pas.
@ +
Bonjour,
Bonne année 2022 à tous. 🔧🔨📏
J'ai remonté le volant moteur et refais mon lanceur.
Mais au bout de 3 ou 4 tentatives de lancement, j'ai encore eu un violent retour/tirage de la corde du lanceur.
En photo, la position des aimants lorsque le piston est au plus haut.
Est-ce la bonne position ?
Comme on ne peut régler autrement la synchronisation/allumage , je ne comprends pas ce qui produit ce violent retour.
Le lanceur est bien refait (on ne peut pas trop se tromper), etc ...
Merci de vos lumières
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