Bonjour,
En voulant relancer une tondeuse, la corde du lanceur est reparti violemment en arrière, cassant la poignée.
J'ai retiré le volant moteur.
La clavette ne semble pas avoir été touchée. mais je remarque des traces à l'intérieur du volant moteur (de la dimension/longueur de la clavette).
Se pourrait-il que le volant moteur se soit décalé (la clavette étant sorti de sa gorge), ce qui expliquerait l'allumage prématuré ?
Merci de vos lumières
La clavette est très bien comme elle est, laissez la comme ça.
Salut,
Pas d'accord avec ça, puisque elle a réussi a sortir de la rainure du volant moteur.
De plus il précise ceci: elle dépasse très peu et donc qu'il y a peu d'"accroche" avec l'encoche du moyeu rapporté du volant
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Etat de la courroie de distribution, est-ce-qu'elle n'a pas sauté une dent.
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Bien vue, c'est une des possibilités du problème. voir si est n'est pas dégradée.
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Le décompresseur fonctionne ?
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Je ne pense pas avoir vu ceci sur ce moteur, c'est plus prévu pour des moteurs 2 temps
@ +
Re,
Pour " Looeel " est ce que sur ce moteur il y a un starter automatique ou manuel ?
Bonjour,
merci de votre réponse.
Pour " Looeel " est ce que sur ce moteur il y a un starter automatique ou manuel ?
"Automatique"
Re,
Voir ceci...
https://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=1&id=48996&p=1#334868
https://www.youtube.com/watch?v=ApggYN8VJ2Q
Re,
Voir ceci...
https://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=1&id=48996&p=1#334868
https://www.youtube.com/watch?v=ApggYN8VJ2Q
Bonjour,
Le forum indiqué par brise-copeaux est un excellent forum concernant plus spécifiquement la motoculture !👍
Salut,
Bon ça donne quoi cette tondeuse ???
@ +
Bonjour,
je vais faire ces contrôles ce week-end (29/30 janvier), je mettrai mes trouvailles sur ce post
Bonjour,
j'ai vérifié ce dimanche le calage de la distribution.
J'ai positionné la grande rainure de l'arbre en face de moi ...
... et je vois alors que
Si je tourne le volant moteur pour mettre les aimants devant la bobine, la "pointe" de la came est alors décalée de quelques degrés.
La courroie est bien visuellement.
Comme le volant moteur est normalement bien placé, engagé avec la clavette (je l'ai remis la fois précédente), comment expliquer ce décalage, (s'il existe bien un décalage)?
Un décalage du moyeu du volant moteur ?
Merci de vos lumières
Re,
Bon ton moteur est bien calé, et c'est normal que l'aimant ne soit pas devant la bobine quand le piston est au point mort haut.
L’étincelle se fait juste en sorti de bobine, c'est à dire quand le piston est a environ à 1 millimètre avant le point mort haut...donc pour le calage c'est bon.
Reste plus qu'une bonne clavette à faire, ne laisse pas celle d'origine car avec la compression de ce moteur ça risque de recommencer.
Ici si tu met l'aimant juste en sorti de bobine...combien de millimètre reste-il au piston pour atteindre le point mort haut ???.
Bonjour,
merci de votre réponse.
En positionnant l'aimant comme vous me l'avez indiqué , le piston monte encore d'un tout petit millimètre, reste à son point mort haut un très court instant et redescend.
Est-ce le comportement attendu ?
Merci de vos lumières
Est-ce le comportement attendu ?
Salut,
Oui tout a fait c'est nikel la calage est bon.
Je vais essayer de t'expliquer pourquoi ça allume juste avant point mort haut.
A 1 millimètre avant point mort haut, au moment ou l’étincelle se cré (ont appel ça le point d'avance à l'allumage), a ce moment il y a d'abord une inflammation puis une explosion...ceci se passe en une fraction de seconde.
L'explosion arrive au point mort haut, mais avec l'inertie de la rotation du vilebrequin aider par les masselottes le piston redescend.
Tient j'ai trouver une petite vidéo, bon c'est pour un 2 temps mais c'est pareil pour un 4 temps...c'est mieux qu'un long discours.
https://www.youtube.com/watch?v=eW2KGlQxkmE
Si tu as toujours se problème, perso je changerai la courroie.
@ +
Bonjour,
merci de votre réponse.
Si le calage est bon/correcte, à quoi servirait de changer la courroie ?
Et est-ce que cela ne nécessite pas l'ouverture/démontage complet du moteur ?
Merci de vos lumières
Bonjour,
merci de votre réponse.
Si le calage est bon/correcte, à quoi servirait de changer la courroie ?
Salut,
Par ce que au début vous dites ceci: C'est une tondeuse que j'ai récupéré et qui à du subir un choc.
Si c'est récupération et en plus subi un choc, il est fort possible que la courroie en a pris un coup donc moins tendue, ou usée et donc peut joué un poil de degré sur l'avance d'allumage.
Mais le plus important c'est de refaire cette clavette.
Il ne faut pas tourner autour du pot, çà fait un mois cette affaire, changer ce qu'il faut...si le problème persiste...tondeuse poubelle.
@ +
Bonjour,
On va essayer de faire cesser ce supplice.
On va reprendre tranquillement et surtout reprendre quelques infos :
"Si c'est récupération et en plus subi un choc, il est fort possible que la courroie en a pris un coup donc moins tendue, ou usée et donc peut joué un poil de degré sur l'avance d'allumage."
La courroie n'entre en rien dans le calage de l'allumage, c'est une courroie de distribution.
"Mais le plus important c'est de refaire cette clavette."
La clavette est neuve et il n'y a aucun intérêt à la remplacer.
Passons aux choses sérieuses.
Je serais intéressé par la description de votre méthode pour démarrer le moteur. Est-ce-que vous lancez direct sans précaution ou est-ce-que vous recherchez le point de compression. Cette précaution permet d'éviter ces retours désagréables.
Ensuite j'aimerais apporter une information que vous n'avez pas prise en considération et qui a une importance capitale malgré ce qui a été dit.
Je vous ai demandé si le système de décompression fonctionnait, en effet Honda a breveté dans les années 90, un système permettant de faciliter le lancement de ses moteurs ayant une cylindrée importante, ils ont été suivi par Briggs peu de temps après ou c'est peut-être l'inverse, ma mémoire me fait défaut. Ce système est toujours d'actualité.
Un bon mécano connait parfaitement le matériel sur lequel il travaille, je parle en connaissance de cause, après 30 ans de mécanique de haut niveau sur des matériels aéronautiques.
Donc renseignez vous sur ce système de décompression et peut-être que "miracle" ! Je vous met sur la voie, une came est rajoutée et permet une légère ouverture de la soupape d'échappement. cette came s’efface de façon inertielle et la rupture du ressort est courante, ou le grippage du système. A voir.
Otez moi d'un doute, vous lancez le moteur avec la lame en place ? Celle-ci sert de masse inertielle pour un fonctionnement optimal.
Cdt
Au cas ou :
Pour rechercher le point de compression tirer lentement le lanceur jusqu'au point dur indiquant le début de la compression, relâcher le lanceur et le laisser revenir à sa position de repos. A partir de là tirer fermement le lanceur. Cette action permet de donner une vitesse inertielle suffisante pour passer les autres compressions.
Bonjour,
merci pour vos réponses pointues
Oui, pour le lancement (sans aller jusqu'à tout rembobiner pour ensuite retirer fermement).
La lame est remontée pour les tests de démarrage.
Pour info: le moteur ne se lancerait pas sans la lame ?
Je vais regarder / me documenter sur ce système de décompression et en vérifier son état.
Je répondrai à ce fil de discussion.
Bonne journée.
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