Tondeuse: retour violent du lanceur

Tondeuse : retour violent du lanceur - page 3

Hors ligne Par Looeel

avatar - Looeel
Ouvrier
Message(s) : 180
le 05/12/2021 à 15h33

Bonjour,

En voulant relancer une tondeuse, la corde du lanceur est reparti violemment en arrière, cassant la poignée.

J'ai retiré le volant moteur.

La clavette ne semble pas avoir été touchée. mais je remarque des traces à l'intérieur du volant moteur (de la dimension/longueur de la clavette).

 

 

Se pourrait-il que le volant moteur se soit décalé (la clavette étant sorti de sa gorge), ce qui expliquerait l'allumage prématuré ?

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avatar - brise-copeaux
Architecte
Message(s) : 1952
le 19/01/2022 à 11h49

 

La clavette est très bien comme elle est, laissez la comme ça.

 Salut,

Pas d'accord avec ça, puisque elle a réussi a sortir de la rainure du volant moteur.

De plus il précise ceci: elle dépasse très peu et donc qu'il y a peu d'"accroche" avec l'encoche du moyeu rapporté du volant

______________________________________________________________

Etat de la courroie de distribution, est-ce-qu'elle n'a pas sauté une dent.

____________________

Bien vue, c'est une des possibilités du problème. voir si est n'est pas dégradée.

__________________________________________________________________

Le décompresseur fonctionne ?

________________

Je ne pense pas avoir vu ceci sur ce moteur, c'est plus prévu pour des moteurs 2 temps

@ +


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avatar - brise-copeaux
Architecte
Message(s) : 1952
le 19/01/2022 à 11h54

Re,

 

Pour "  Looeel " est ce que sur ce moteur il y a un starter automatique ou manuel ?


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Hors ligne Par Looeel

avatar - Looeel
Ouvrier
Message(s) : 180
le 19/01/2022 à 12h19

Bonjour,

merci de votre réponse.

Citation :

Pour "  Looeel " est ce que sur ce moteur il y a un starter automatique ou manuel ?

 

"Automatique"

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avatar - brise-copeaux
Architecte
Message(s) : 1952
le 19/01/2022 à 16h30

Re,

Voir ceci...

https://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=1&id=48996&p=1#334868

 

https://www.youtube.com/watch?v=ApggYN8VJ2Q

 

 


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avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1858
le 21/01/2022 à 10h55
brise-copeaux a écrit :

Re,

Voir ceci...

https://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=1&id=48996&p=1#334868

 

https://www.youtube.com/watch?v=ApggYN8VJ2Q

 

 

 Bonjour,

Le forum indiqué par brise-copeaux est un excellent forum concernant plus spécifiquement la motoculture !👍

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avatar - brise-copeaux
Architecte
Message(s) : 1952
le 24/01/2022 à 14h07

Salut,

Bon ça donne quoi cette tondeuse ???

@ +


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Hors ligne Par Looeel

avatar - Looeel
Ouvrier
Message(s) : 180
le 24/01/2022 à 15h08

Bonjour,

je vais faire ces contrôles ce week-end (29/30 janvier), je  mettrai mes trouvailles sur ce post Sourire

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Hors ligne Par Looeel

avatar - Looeel
Ouvrier
Message(s) : 180
le 14/02/2022 à 23h11

Bonjour,

j'ai vérifié ce dimanche le calage de la distribution.

J'ai positionné la grande rainure de l'arbre en face de moi ...

... et je vois alors que 

  • la pointe de la came est bien en face de moi
  • les 2 petits repères/traits en dessous de la roue crantée sont bien parallèles au plan du "cache culbuteur"
  • le piston est à son point mort haut
  • l'un des aimants est déjà positionné bien après la bobine.

 

Si je tourne le volant moteur pour mettre les aimants devant la bobine, la "pointe" de la came est alors décalée de quelques degrés.

La courroie est bien visuellement.

Comme le volant moteur est normalement bien placé, engagé avec la clavette (je l'ai remis la fois précédente), comment expliquer ce décalage, (s'il existe bien un décalage)? 


Un décalage du moyeu du volant moteur ?

Merci de vos lumières Clin d\'oeil

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avatar - brise-copeaux
Architecte
Message(s) : 1952
le 15/02/2022 à 18h11

Re,

Bon ton moteur est bien calé, et c'est normal que l'aimant ne soit pas devant la bobine quand le piston est au point mort haut.

L’étincelle se fait juste en sorti de bobine, c'est à dire quand le piston est a environ à 1 millimètre avant le point mort haut...donc pour le calage c'est bon.

Reste plus qu'une bonne clavette à faire, ne laisse pas celle d'origine car avec la compression de ce moteur ça risque de recommencer.

Ici si tu met l'aimant juste en sorti de bobine...combien de millimètre reste-il au piston pour atteindre le point mort haut ???.

 

 

Images jointes :

cala.jpg

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Hors ligne Par Looeel

avatar - Looeel
Ouvrier
Message(s) : 180
le 20/02/2022 à 16h24

Bonjour,


merci de votre réponse.

En positionnant l'aimant comme vous me l'avez indiqué , le piston monte encore d'un tout petit millimètre, reste à son point mort haut un très court instant et redescend.

Est-ce le comportement attendu ?

Merci de vos lumières

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avatar - brise-copeaux
Architecte
Message(s) : 1952
le 20/02/2022 à 21h03
Looeel a écrit :

 

Est-ce le comportement attendu ?

 Salut,

Oui tout a fait c'est nikel la calage est bon.

Je vais essayer de t'expliquer pourquoi ça allume juste avant point mort haut.

A 1 millimètre avant point mort haut, au moment ou l’étincelle se cré (ont appel ça le point d'avance à l'allumage), a ce moment il y a d'abord une inflammation puis une explosion...ceci se passe en une fraction de seconde.

L'explosion arrive au point mort haut, mais avec l'inertie de la rotation du vilebrequin aider par les masselottes le piston redescend.

Tient j'ai trouver une petite vidéo, bon c'est pour un 2 temps mais c'est pareil pour un 4 temps...c'est mieux qu'un long discours.

https://www.youtube.com/watch?v=eW2KGlQxkmE

Si tu as toujours se problème, perso je changerai la courroie.

@ +

 


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Hors ligne Par Looeel

avatar - Looeel
Ouvrier
Message(s) : 180
le 23/02/2022 à 08h46

Bonjour,

 merci de votre réponse.

Si le calage est bon/correcte, à quoi servirait de changer la courroie ?
Et est-ce que cela ne nécessite pas l'ouverture/démontage complet du moteur ?

Merci de vos lumières Clin d\'oeil

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avatar - brise-copeaux
Architecte
Message(s) : 1952
le 23/02/2022 à 09h27
Looeel a écrit :

Bonjour,

 merci de votre réponse.

Si le calage est bon/correcte, à quoi servirait de changer la courroie ?

 Salut,

Par ce que au début vous dites ceci: C'est une tondeuse que j'ai récupéré et qui à du subir un choc.

Si c'est récupération et en plus subi un choc, il est fort possible que la courroie en a pris un coup donc moins tendue, ou usée et donc peut joué un poil de degré sur l'avance d'allumage.

Mais le plus important c'est de refaire cette clavette.

Il ne faut pas tourner autour du pot, çà fait un mois cette affaire, changer ce qu'il faut...si le problème persiste...tondeuse poubelle.

@ +


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Hors ligne Par Gérard22

avatar - Gérard22
Architecte
Message(s) : 1057
le 23/02/2022 à 15h12

Bonjour,

On va essayer de faire cesser ce supplice.

On va reprendre tranquillement et surtout reprendre quelques infos :

"Si c'est récupération et en plus subi un choc, il est fort possible que la courroie en a pris un coup donc moins tendue, ou usée et donc peut joué un poil de degré sur l'avance d'allumage."

La courroie n'entre en rien dans le calage de l'allumage, c'est une courroie de distribution.

"Mais le plus important c'est de refaire cette clavette."

La clavette est neuve et il n'y a aucun intérêt à la remplacer.

Passons aux choses sérieuses. 

Je serais intéressé par la description de votre méthode pour démarrer le moteur. Est-ce-que vous lancez direct sans précaution ou est-ce-que vous recherchez le point de compression. Cette précaution permet d'éviter ces retours désagréables.

Ensuite j'aimerais apporter une information que vous n'avez pas prise en considération et qui a une importance capitale malgré ce qui a été dit.

Je vous ai demandé si le système de décompression fonctionnait, en effet Honda a breveté dans les années 90, un système permettant de faciliter le lancement de ses moteurs ayant une cylindrée importante, ils ont été suivi par Briggs peu de temps après ou c'est peut-être l'inverse, ma mémoire me fait défaut. Ce système est toujours d'actualité.

Un bon mécano connait parfaitement le matériel sur lequel il travaille, je parle en connaissance de cause, après 30 ans de mécanique de haut niveau sur des matériels aéronautiques.

Donc renseignez vous sur ce système de décompression et peut-être que "miracle" ! Je vous met sur la voie, une came est rajoutée et permet une légère ouverture de la soupape d'échappement. cette came s’efface de façon inertielle et la rupture du ressort est courante, ou le grippage du système. A voir.

Otez moi d'un doute, vous lancez le moteur avec la lame en place ? Celle-ci sert de masse inertielle pour un fonctionnement optimal.

Cdt

Au cas ou :

Pour rechercher le point de compression tirer lentement le lanceur jusqu'au point dur indiquant le début de la compression, relâcher le lanceur et le laisser revenir à sa position de repos. A partir de là tirer fermement le lanceur. Cette action permet de donner une vitesse inertielle suffisante pour passer les autres compressions.


Donnez tout pouvoir à l'homme le plus vertueux qui soit, vous le verrez bientôt changer d'attitude.
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Hors ligne Par Looeel

avatar - Looeel
Ouvrier
Message(s) : 180
le 24/02/2022 à 11h44

Bonjour,

 merci pour vos réponses pointues Sourire


Oui, pour le lancement (sans aller jusqu'à tout rembobiner pour ensuite retirer fermement).
La lame est remontée pour les tests de démarrage. 

Pour info: le moteur ne se lancerait pas sans la lame ?

Je vais regarder / me documenter sur ce système de décompression et en vérifier son état.

Je répondrai à ce fil de discussion.


Bonne journée.

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